ACTUALITÉ

Décembre 2017
Les funambules !

Quoi de plus périlleux que de se lancer sans texte ? De partir sans filet, en espérant ne pas tomber ?
Pour faire face à l’imprévu, gagner en spontanéité, ou simplement aller plus vite, les techniques de l’improvisation sont régulièrement convoquées à la radio. C’est dans l’espoir de mieux les maîtriser qu’à Limoges, pendant deux jours, des stagiaires venus de Radio Vassivière, Radio G, Beaub FM, RMJ, et Radio Kaolin sont venus suer avec nous. Oui, c’était dur. Ça a demandé du temps de cerveau humain de qualité. Mais c’était bon.

Et les espoirs de nos stagiaires n’ont pas été déçus si on en croit le commentaire de Yann, de Radio Vassivière : « Avec Benoît et avec Sophie, comédienne expérimentée et pleine de richesses et de bonnes ficelles, cette formation était très vivante, très sérieuse, très bien faite, et très généreuse ! Merci ! ».

ActuLimoges-dec2017-600
ActuGuepe-dec2017-600

Décembre 2017
Décollage immédiat pour les Vergnes

On a de nouveau travaillé avec la compagnie des Guêpes Rouges et on aime beaucoup ça…
En continuant leur travail de création en lien avec les habitants du quartier des Vergnes, les Guêpes souhaitaient donner la parole directement à ceux qui vivent ici. Quoi de mieux que la radio pour ça… l’émission Antenne Sensible à fait son œuvre !

Évidemment, les Guêpes ne se sont pas arrêtées là. Autour du plateau radio, elles ont proposé une soirée pleine de poésie, d’improvisation, de visions enfantines… des visions tout court, du bonheur, du courage, de la différence et de l’avenir.
Un florilège d’expériences impromptues qui – misent bout à bout – raconte une vie… une vie de quartier !

Décembre 2017
Dans la dentelle en Drôme-Ardèche

Les équipes de RCF Drôme et RCF Ardèche sont expérimentées et ont l’habitude de travailler main dans la main. C’est donc ensemble qu’elles nous ont accueilli à Valence pour deux jours de formation autour de l’écriture, de la syntaxe et de la rythmique radiophonique.

En alternant les ateliers sur table et le passage au micro avec le studio de l’Onde, nous sommes allés assez loin dans le tricotage de l’info, de l’interview et de l’interaction entre les journalistes. Un travail sur mesure pour perfectionner les prochaines collections de RCF…. Résultat : de la haute couture au micro !

Galerie photo >

ActuValence-2017-600
ActuRadioB2017-600

Novembre 2017
B comme bénévoles

Les 18 et 19 novembre à Bourg en Bresse, Radio B a (très très bien) accueilli l’Onde Porteuse pour une formation sur mesure et à la maison ! On a bien mangé et surtout bien travaillé, notamment sur la voix et l’écriture radiophonique, ainsi que sur tout un tas d’autres choses importantes, comme la respiration, la posture au micro, ou encore la syntaxe radiophonique et le rythme. Deux jours bien denses pour les 12 stagiaires, la plupart bénévoles, et tous surmotivés. Deux jours autour de valeurs communes : celles qui font par exemple que chacun amène un petit peu à manger, que tout le monde partage autour d’une grande table, et qu’on s’enrichit mutuellement.

C’était un Beau week-end, dans une Belle radio. Avec des B, comme dans “Radio B”.

Les commentaires à chaud sont nombreux et plutôt très positifs, entre « j’aime encore plus la radio », « une nouvelle vision de la radio », « je sors de cette formation avec une envie renouvelée et accrue de faire de la radio » ou encore « à quand la prochaine formation »… on a hâte !

 

Facebook de Radio B >

Octobre 2017
Au cœur de l'info...

Locale ou nationale, l’info est au cœur des programmes radiophoniques

 

Nous sommes aujourd’hui submergés d’informations venant de sources très diverses. Mais comment travailler cette multitude d’informations dans un soucis de transmission et de clarté toujours adaptée aux publics de nos radios.
Avec Carole, Benjamin et Loïc, on a pris le temps de décortiquer la meilleure manière de chercher l’info, de la rédiger, de l’étoffer et de la donner à entendre. Trois jours de travail intense, individuel et dans l’échange, sur table et derrière les micros pour mettre en pratique les techniques d’écriture propres à la radio.

Bilan à chaud de notre stagiaire Carole : « Du professionnalisme et de la bienveillance, je recommande l’Onde ».

ActuFormInfo2017-600
ActuEbdo-600

Octobre 2017
L'Ebdo ou le journalisme autrement

On a accueilli la date clermontoise de leur tournée française

 

Ils ont d’abord lancé les Revues XXI et 6Mois – déjà ovni dans l’édition en France – ils lancent à partir de janvier l’Ebdo. Un hebdomadaire, cette fois, dans la même lignée que les revues précédentes : pas de pub, une indépendance journalistique, une forme réinventée et des investigations proches des lecteurs.
En tournée sur toute la France pour le lancement de cet « ebdo », nous les avons accueilli, avec Le Chantier, à la librairie Les Volcans pour une émission spéciale et nous leur avons posé des questions sur cette nouvelle manière de faire du journalisme.

 

Galerie photo >

Blog de l’Ebdo >

 

Septembre 2017
Parler de l’ESS entouré de livres !

En public et en direct de la librairie Les Volcans

 

Quoi de mieux qu’une librairie pour poser ses valises (et ses micros) et réfléchir ensemble à ce que représente aujourd’hui l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Et quand cette librairie fête ses 3 ans d’existence en Scop (Société coopérative), nous répondons présents.
Au cœur de la librairie Les Volcans, nous avons produit plus de 8 heures d’émission en compagnie d’une vingtaine d’invités pour dessiner avec le public un tour d’horizon des sujets d’actualité liés au secteur de l’ESS en Auvergne et dans le bassin d’emploi clermontois.

 

Galerie photo >

ActuVolcans
formation nantes onde porteuse

Août 2017
Les bonnes résolutions se prennent tôt dans la saison !

Fin août, l’Onde Porteuse a posé ses micros au Solilab de Nantes, pendant 4 jours…

 

Se coucher pas trop tard et optimiser ses apports en caféine : voilà le secret de matinales réussies… avec aussi (et surtout) une vraie réflexion sur la construction de cette émission particulière, un travail sur l’écriture, la voix, le rythme et l’habillage. Comment monter, ou remonter une matinale, sur le fond et dans la forme ? C’est à toutes ces questions qu’on a réfléchi avec trois stagiaires, venus de loin. Anne-Laure de Radio Pays de Guéret, Marie de Radio Mon Païs, et Julien de Radio Kaolin ont rejoint à Nantes l’équipe de l’Onde Porteuse, pour porter un autre regard sur la tranche qu’ils occupent. Après quelques émissions réalisées en situation, dans cet endroit rêvé qu’est le Solilab, à Nantes, ils sont repartis ravis.

Août 2017
L’Onde Porteuse dans son propre rôle...

Cet été, l’Onde Porteuse s’est mis au théâtre !

 

Une nouvelle vocation est née. Lors de trois représentations dans le quartier clermontois des Vergnes, l’équipe de l’Onde Porteuse a montré tout ce qu’elle sait faire dans la préparation et la réalisation d’émissions de radio… au théâtre.
Pour sa pièce “Nos Essais”, la troupe du Guêpes Rouges Théâtre avait demandé à l’Onde un soutien technique, et quelques conseils et avis, qu’on s’est bien sûr fait un plaisir de partager. La pièce ainsi créée, avec la participation des habitants du quartier, était belle, touchante, émouvante. Et si vous n’étiez pas là ces jours-là, rassurez-vous : d’autres représentations pourraient bien avoir lieu un jour…

 

ActuGuepe
ActuEvox2017

Juin 2017
Plateau radiophonique sur le festival Europavox

Raconter le festival au cœur du festival

 

L’équipe de l’Onde Porteuse aime bien jouer à domicile, d’autant plus quand rester à la maison permet de voyager. Pendant trois jours, en compagnie de Nelly (Radio Canal Sud), Audrey et Elodie (Radio B), Muriel (Radio Ciel Bleu), Annette (Radio d’Ici) et Ludovic, on a exploré le meilleur de la création musicale européenne.
Cette formation sur les techniques de l’interview à la radio avait pour cadre le festival Europavox, dont l’Onde Porteuse était une nouvelle fois partenaire. D’ailleurs, pendant ces trois jours de fête, Le Chantier avait pour mission d’animer le pôle radio, en lien avec toutes les radios accréditées sur le festival.

Février 2017
Au cœur du court : le magazine culturel en extérieur

6 jours de formation, et pourtant c’était trop court !

 

Sur cette formation très complète, le terrain de jeu des 6 stagiaires de l’Onde Porteuse était le festival international du court métrage, à Clermont-Ferrand. Installés dans la très chouette école supérieure d’art de Clermont-Métropole avec leurs 4 formateurs, Lise, Sylvie, Carine, Florent, Jérémy et Christophe ont immédiatement formé un groupe. Écriture, travail du conducteur, techniques d’interview et animation pure : le gros boulot fait pendant cette session s’écoute ici :

 

ActuCourt2017