NOS ATELIERS RADIO

Éducation aux médias

Nous sommes très sensibles à la question de l’Éducation aux médias et travaillons sur des valeurs de partage, de transmission, d’écoute et d’échange.
L’Onde Porteuse intervient dans les établissements scolaires (collèges/lycées) et universitaires (UFR Langues, culture et communication, Université Clermont Auvergne). Nous formons également des bibliothécaires et des volontaires en Service civique à travers un programme de l’association Unis Cité.

Savoir trouver la bonne information, exercer son sens critique, faciliter l’apprentissage de l’oral et connaitre l’environnement des médias font partie de nos axes de travail.

Ateliers en Détention

Depuis 2016, l’Onde Porteuse travaille avec le Centre Pénitentiaire de Riom pour la réalisation d’atelier radio pour adulte.

Les enjeux sont nombreux : découvrir la radio, travailler en équipe, développer de nouvelles compétences et favoriser l’ouverture culturelle.
Notre studio à demeure permet de produire des podcasts qui peuvent ensuite être diffusés par nos radios partenaires et nos propres canaux.
En 2018, la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) nous a accueilli au quartier mineur à Moulins pour animer des sessions d’ateliers autour de Musiques Actuelles.
Ces ateliers sont soutenus par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional, le SPIP et la PJJ.

LES OUTILS DE LA RADIO AU SERVICE DE LA PRISE DE PAROLE

Sous forme d’atelier ou en formation professionnelle, l’Onde Porteuse propose aux entreprises de se perfectionner dans les techniques de prise de parole grâce à l’outil radio.

Les techniques, outils et savoirs-faire du monde de la radio sont depuis longtemps utilisés à des fins de médiation et de formation ou dans le cadre de démarches transversales visant à favoriser la communication.
Le milieu professionnel peut également tirer profit de ce type d’apports.
L’Onde Porteuse, spécialisée dans l’exploration des possibilités offertes par les techniques de l’expression orale, accompagne les professionnels à tous les niveaux hiérarchiques et permet de réfléchir, de mieux communiquer et de faire monter en compétence les équipes : conduite du changement, team-building, prise de parole en public….