FAQ : vos questions, nos réponses

Quelles sont vos formations radio ?

Nos formations professionnelles en radio sont adaptées à tous les personnels travaillant en radio ou souhaitant intégrer une rédaction (journaliste, animateur, chroniqueur, auteur, directeur de rédaction, directeur d’antenne, chargé de l’action culturel, technicien…).

Nous organisons également des formations pour les professionnels qui sont amenés à parler en public (chef d’entreprise, manager, chef d’équipe, demandeur d’emploi…) : mieux utiliser sa voix, pitcher un projet, animer une réunion, prise de parole en public, préparer un entretien…
Ces formations utilisent les techniques de la radio pour faire travailler les personnes sur leur voix et la construction de leur discours.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur ces formations radio dans la rubrique « formations » de ce site.

Où se situent vos formations radio ?

Nous organisons des formations radio partout en France. Nos locaux étant situés à Clermont-Ferrand (région Auvergne Rhône Alpes), nous proposons une partie de nos formations proche de cette ville.

Nous nous déplaçons également partout en France pour dispenser des formations radio sur-mesure.

Quel matériel radio avez-vous à disposition pour la formation radio ?

Nous disposons d’un matériel radio professionnel. Les studios mobiles de l’Onde Porteuse offrent toutes les fonctionnalités nécessaires à la production de programmes de qualité. Plusieurs configurations sont possibles, qui ont pour point commun d’offrir les meilleures conditions de travail, en vue de la réalisation de tout type de programmes. Chaque studio, dans son flight case, est conçu autour d’un couple “console / logiciel d’automation”, qui permet l’autostart multicanal et la gestion complexe de playlists. Les différents bus sont envoyés sur des moniteurs Génélec pour une diffusion publique de qualité optimale. Une console de sonorisation (de type Mackie 1420) s’y adjoint pour une plus grande précision.

Qui sont vos formateurs ?

Nos formateurs et formatrices sont tous des professionnels en activité. Ils travaillent dans des rédactions nationales ou en radios associatives. Certains sont auteurs et travaillent pour des radios en ligne, d’autres sont techniciens son et broadcast, certains ont été matinalier, d’autres sont rédacteurs en chef. Ils ont aussi tous une bonne expérience dans la transmission de savoir. Vous pouvez retrouver la liste de nos formateurs radio en cliquant ici.

Faites-vous des formations sur-mesure ?

Toutes nos formations sont proposées à la carte. Soit un contenu vous intéresse et nous nous déplaçons dans votre radio pour faire la formation. Soit nous pouvons adapter un contenu sur-mesure en fonction de vos besoins. Cette formule de formation à la carte nécessite un minimum de stagiaires. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter !

Quel sont les tarifs de vos formations ?

Afin de faire profiter au plus grand nombre de nos formations professionnelles en radio, nous avons fait le choix de garder des tarifs abordables et adaptés aux grilles de référence des OPCA. Pour nos formations au catalogue, le prix d’une formation « éditoriale » varie entre 40 & 50 euros de l’heure tandis que le tarif d’une formation « technique » est de 60 euros de l’heure.

Comment financer sa formation professionnelle ? Quelles aides financières pour la formation ?

En France, chaque individu a le droit d’accéder à la formation professionnelle tout au long de la vie. En fonction de votre statut (salarié, intermittent, demandeur d’emploi, indépendant…) et en fonction de votre parcours professionnel, des prises en charge sont possibles pour vous aider à financer vos formations. Pour les salariés ou les intermittents, ce sont les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui gèrent le financement de la formation professionnelle. Pour les demandeurs d’emploi, c’est Pôle Emploi qui se charge de trouver ces financements.

Avez-vous l'agrément de la formation professionnelle ?

Oui. Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer une déclaration initiale d’activité. Notre numéro de déclaration est le 83 63 04654 63. Ceci vous permet notamment de bénéficier d’aides au financement existants au titre de la formation professionnelle (voir question précédente).

Quelles sont vos autres activités ?

Au delà de la formation en radio, nous sommes une association engagée. Nous portons un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) dont le support d’activité est la radio. Nous proposons aussi des ateliers d’éducation aux médias en milieu scolaire et en milieu carcéral. Enfin, nous produisons des contenus radiophoniques pour nos partenaires (création de radio, plateau radio et émissions en direct d’événements, portraits radiophoniques, pastille radio…).