Formation professionnelle / Juin 2019

L'INTERVIEW EN PLATEAU

N’ayez plus peur !

L’exercice radiophonique le plus difficile, le plus excitant, le plus terrifiant, le plus affolant, le plus imprévisible, le plus stimulant, le plus intéressant… n’aura plus le moindre secret pour vous.

 

L’interview en plateau a cela de terrifiant que la maîtrise de l’antenne semble pouvoir vous échapper à tout instant, sans crier gare. Mais contrairement à ce que l’on craint trop souvent, l’interview n’est jamais un exercice sans filet. Ce n’est pas parce que vous ne maîtrisez pas entièrement les réponses de vos invités, que vous devez abdiquer sur les questions ! Ce sont bien elles qui orienteront l’émission.

Être le guide de ces temps d’antenne particuliers demande tout à la fois une préparation spécifique et minutieuse, une affirmation de soi (la légitimité de l’interviewer !), et une parfaite concentration pendant l’exercice. C’est la combinaison de ces trois recettes qui permet d’être à la hauteur de tout type d’invités.

Très axée sur la pratique, cette session de formation combinera utilement les temps de réflexion et de formation théorique, et les mises en situation, en profitant du festival Europavox comme d’un terrain de jeu parfaitement adapté.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Comprendre les étapes de la préparation d’une interview

  • Maîtriser le direct et gagner en spontanéité

  • Savoir réagir en cas d’imprévu
Formation l'interview radio

DATES
27, 28 et 29 juin 2019 (3 jours, 24 heures)

LIEU
Studios de l’Onde Porteuse – Clermont-Ferrand

TARIF
960 euros
(prise en charge possible, renseignez-vous)

PUBLIC
Journalistes et animateurs radio, tous personnels d’antenne

NIVEAU
Perfectionnement (expérience antenne obligatoire)

FORMATEUR
Thomas Rozec : journaliste et chroniqueur à France Info et producteur de podcasts à Binge Audio (NoCiné)

Formation radio de l'Onde Porteuse  INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Hélène BIGNER

helene@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.