L' Onde Porteuse, Agence Sonore !

La diffusion est certes accessible à tous. Un téléphone suffit pour envoyer du contenu multimédia à Kuala Lumpur en cliquant des doigts. Mais comment penser ce contenu ? Comment bien exprimer, et sonoriser sa pensée ? Comment se faire écouter, plus qu’entendre ? Dans le grand multiplex mondial, aucune appli ne nous dira jamais comment faire. L’Onde Porteuse est là pour ça. À la fois organisme de formation continue,
de conseil, et association citoyenne, elle opère dans le secteur de l’audiovisuel, et particulièrement dans le vaste monde de la communication sonore. Elle développe des compétences dans l’ensemble des univers connectés, et reste attachée à explorer ce que la radio a toujours donné de meilleur : du sens au son !

L'équipe

Charlotte Waelti fondatrice de l'Onde Porteuse

Charlotte Waelti

Coordinatrice de l'Onde Porteuse & Encadrante du Chantier

Ancienne présidente de Radio Campus France, Charlotte, 28 ans, a déjà un long parcours dans le monde de la radio. Depuis 2006 et ses débuts à Clermont-Ferrand, elle a eu l’occasion de mettre son énergie au service de différentes radio ou groupements de radios, notamment en Auvergne et dans les Pays de la Loire. Elle a notamment participé à la production des émissions nationales Starting Block, et Univox. Elle est ensuite devenue directrice de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP), à Nantes, jusqu’en 2015. Elle a travaillé au développement des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins des 90 salariés des radios de la fédération. Elle est désormais pleinement engagée dans l’aventure de l’Onde Porteuse.

Benoît Bouscarel

Benoît Bouscarel

Président & Co-Fondateur

Journaliste à la rédaction de France Culture, il a fait partie des pionniers de l’aventure Radio Campus dans les années 90. Dès 2000, Benoît a rejoint Radio France, notamment pour le réseau France Bleu. Son écriture et son ton incisif l’ont amené au Mouv’, où il a œuvré en tant que rédacteur en chef adjoint et présentateur de La République du Mouv’. Il a également initié la collection documentaire « Villes Rebelles », véritable tour du monde de la contestation, et participé à l’émission « Radio France Politique », diffusée sur l’ensemble des antennes de Radio France lors de la campagne présidentielle de 2012. À 40 ans, il a désormais l’envie de partager, et de transmettre ses compétences. Dans ce sens, il a développé et porté des programmes de formation professionnelle, d’audit et de conseils pour des radios et groupements de radio, en France et dans le monde.

Rémy Monteilhet

Chargé d'éducation aux médias

Urbain dans l’âme, Rémy a passé son enfance à dessiner et à croquer les monuments et les situations autour de lui. Ses talents d’observation, couplés à ses aptitudes d’écoute de l’autre, l’ont amené à travailler sur des projets d’ateliers d’animation notamment en milieu pénitentiaire. Quelques mois passés au « Chantier » et Rémy a attrapé le virus de la radio. A l’aise au micro, précis dans ses prises de parole et une fibre évidente pour les techniques du son. Il n’en fallait pas plus pour qu’il intègre l’équipe de l’Onde Porteuse pour laquelle il développe l’éducation aux médias. Il partagera son temps entre l’animation d’ateliers et la gestion technique du studio mobile et des flux radiophoniques.

Hélène Bigner

Formation

Venue à la radio en créant des architectures sonores pendant ses études à l’École Supérieure d’Art de Clermont-Métropole, Hélène se passionne pour la culture et les médias de proximité. Investie dans la radio associative, elle intègre Radio Arverne en tant que bénévole puis membre du Conseil d’administration et enfin salariée. Elle en profite pour faire ses premières armes dans plusieurs émissions où elle est – tour à tour – chroniqueuse, intervieweuse et animatrice. En parallèle, son goût pour la transmission l’amène à animer des ateliers de sensibilisation aux Arts Plastiques pour les enfants. A l’Onde Porteuse, elle met ses compétences au service de la formation professionnelle.

Francisque Brémont

Trésorier & Responsable technique

Parallèlement à ses études pharmaceutiques, Francisque rejoint Radio Campus Clermont-Ferrand en 2010 comme chroniqueur dans la matinale. Il y découvre un média qu’il voit rapidement, par son accessibilité, comme un moyen d’expression et de transmission privilégié. Il ne s’en est depuis jamais dédit. Ses accointances pour la musique et l’informatique l’amènent à préférer les aspects techniques de la radio, tant l’enregistrement et le traitement du son que sa diffusion. En 2013, il participe à l’administration du réseau national des Radios Campus; dans la diversité de ses radios adhérentes, il enrichit sa vision de la pratique radiophonique, porteuse de sens bien au delà d’une simple diffusion hertzienne. Investi depuis 2017 dans l’Onde Porteuse où il a développé la structure de diffusion des web radios qu’elle produit, il aiguise l’expertise technique de l’association.