L' Onde Porteuse, Agence Sonore !

La diffusion est certes accessible à tous. Un téléphone suffit pour envoyer du contenu multimédia à Kuala Lumpur en cliquant des doigts. Mais comment penser ce contenu ? Comment bien exprimer, et sonoriser sa pensée ? Comment se faire écouter, plus qu’entendre ? Dans le grand multiplex mondial, aucune appli ne nous dira jamais comment faire.

L’Onde Porteuse est là pour ça. À la fois Institut de formation continue, de conseil, et association citoyenne, elle opère dans le secteur de l’audiovisuel, et particulièrement dans le vaste monde de la communication sonore. Elle développe des compétences dans l’ensemble des univers connectés, et reste attachée à explorer ce que la radio a toujours donné de meilleur : du sens au son !

FORMATIONS

Les formations proposées par L’Onde Porteuse sont destinées à celles et ceux qui veulent apprendre à mieux penser l’audio. Pour informer ou pour communiquer. Pour parler ou pour créer.

PRODUCTIONS SONORES

Nos formations mènent à la production d’éléments sonores, de types radiophonique, d’émissions, de chroniques, ou de toutes sortes de pastilles audio qui sont ensuite mises en partage librement dans les univers numériques.

STAGES EN SITUATION

Nous organisons des stages en situation pour donner toutes les clés aux professionnels concernés. Ces ateliers proposent de mieux comprendre l’actualité et les médias.

ATELIERS

Ouvert à la culture, aux grands enjeux du moment, au bruit du vent, et à tout ce qui résonne/raisonne. Elle prend aussi le temps d’écouter pousser l’herbe, et d’organiser des ateliers d’éducation au son pour la jeunesse.

L'équipe

charlotte2

Charlotte Waelti

Coordinatrice de l'Onde Porteuse & Encadrante du Chantier

Ancienne présidente de Radio Campus France, Charlotte, 28 ans, a déjà un long parcours dans le monde de la radio. Depuis 2006 et ses débuts à Clermont-Ferrand, elle a eu l’occasion de mettre son énergie au service de différentes radio ou groupements de radios, notamment en Auvergne et dans les Pays de la Loire. Elle a notamment participé à la production des émissions nationales Starting Block, et Univox. Elle est ensuite devenue directrice de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP), à Nantes, jusqu’en 2015. Elle a travaillé au développement des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins des 90 salariés des radios de la fédération. Elle est désormais pleinement engagée dans l’aventure de l’Onde Porteuse.

Benoît Bouscarel

Benoît Bouscarel

Président & Co-Fondateur de l'Onde Porteuse

Journaliste à la rédaction de France Culture, il a fait partie de pionniers de l’aventure Radio Campus dans les années 90. Dès 2000, Benoît a rejoint Radio France, notamment pour le réseau France Bleu. Son écriture et son ton incisif l’ont amené au Mouv’, où il a œuvré en tant que rédacteur en chef adjoint et présentateur de La République du Mouv’. Il a également initié la collection documentaire « Villes Rebelles », véritable tour du monde de la contestation, et participé à l’émission « Radio France Politique », diffusée sur l’ensemble des antennes de Radio France lors de la campagne présidentielle de 2012. À 40 ans, il a désormais l’envie de partager, et de transmettre ses compétences, et a développé et porté des programmes de formation professionnelle, d’audit et de conseils pour des radios et groupements de radio, en France et dans le monde.

romain

Romain Bard

Chargé de développement de l'Onde Porteuse

Après avoir travaillé au Centre Info Rock Auvergne en tant que chargé de communication, Romain Bard intègre Le Transfo (agence de développement culturel de la région Auvergne) en 2006 en tant que webmaster. Puis dans la même agence, il prend en charge les missions liées aux musiques actuelles et à l’entrepreneuriat culturel. Engagé sur les questions du développement d’entreprises dans le secteur culturel, il intègre le cluster Le Damier pour travailler sur les dynamiques de collaborations des entreprises culturelles de la métrople clermontoise. Il est aujourd’hui investi dans le développement de l’Onde Porteuse à travers la mise en valeur des actions et l’enrichissement des partenariats.