Formation professionnelle

LA CRÉATION SONORE

FAITES CHANTER, FAITES SONNER VOS PRODUCTIONS !

Inventer son univers sonore, lui donner forme: c’est l’ambition de cette session de formation, qui vous donnera les clés à la fois techniques et méthodologiques du sound design afin de créer la parfaite trame sonore à vos projets: le sound designer a pour mission de définir l’identité sonore qui accompagne le mieux un produit: film d’animation, jeu vidéo, documentaire, fiction, site internet, spot publicitaire, jungle… Il crée à cette fin des trames sonores originales, ou adapte des musiques existantes (ou des bruitages) provenant soit de banques de sons, soit de sons qu’il a lui-même/elle-même enregistrés, et modifiés au gré de la sémantique en construction voulue par le projet.

Le sound design permet de faire naître un univers sonore. Sa maîtrise exige donc des compétences et connaissances en matière musicale, informatique et technique du son. Le métier d’illustrateur sonore se veut proche de celui de musicien et bruiteur, l’ouverture musicales en plus. L’alternance entre les temps théoriques et mises en pratiques individuelles ou collectives encadrées, dans un environnement professionnel et en disposant du matériel adapté, permettra une bonne maîtrise des processus de capture audio et d’un mixage efficace.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Maîtriser les différents outils et techniques de création sonore ;

  • Savoir appliquer les connaissances esthétiques et artistiques
    nécessaires pour réussir un habillage sonore ;

  • Être capable de créer et utiliser une banque de sons
    personnelle ;

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

À l’issue de la session, une évaluation pédagogique individuelle permettra à chaque stagiaire de mieux se positionner vis-à-vis de ses objectifs professionnels.

PARCOURS

FORMATEUR

Théophane Bertuit est ingénieur du son depuis 2005, musicien et compositeur. Spécialiste de la gravure sur vinyle en studio et en « live », il travaille à la réalisation de pièces radiophoniques, dessine en tant que cartographe, et exprime sa singularité artistique hors des sentiers battus. Il a toujours en vue l’exigence de la qualité et la recherche d’une personnalité sonore.

BULLETIN D’INSCRIPTION

Afin de valider votre pré-inscription, merci de compléter ce formulaire et de l’envoyer à l’adresse suivante : formation@londeporteuse.fr

Capture d’écran 2022-03-10 à 07.43.03

DATES
du 11 au 13 juillet 2022

 

PUBLIC
Musiciens, compositeurs, artistes auteurs, artistes interprètes, arrangeurs, ingénieurs du son, monteurs et mixeurs audiovisuel, illustrateurs sonores, producteurs radio désireux d’améliorer et/ou de parfaire leur connaissances du métier de sound designer

 

PRÉREQUIS
Les candidats à l’admission doivent avoir une expérience dans la conduite de groupe.

 

FORMAT
21 heures de formation
Session en présentiel

 

EFFECTIFS
De 5 à 8 personnes

 

TARIFS
1260 € / 1070 € en individuel
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
63000 Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)

L'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Marie-Charlotte Frizot
formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81
04 73 28 45 51

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.