Formation professionnelle

PODCAST 40H

Tout sur le podcast

 

Une formation pour tout comprendre au podcast : ses règles d’écriture, ses possibilités, son économie, ses modes de diffusion…

Le podcast n’est pas qu’un format de diffusion, c’est aussi désormais un moyen d’expression. Et depuis qu’il est acquis qu’il n’est pas qu’un « bout de radio » échappé d’un flux, la production de podcasts est florissante; les acteurs se multiplient, et les appétits s’aiguisent. L’essor des plateformes de diffusion accompagne celui des producteurs plus ou moins indépendants, et les médias installés jouent des coudes pour ne pas se faire doubler. Les marques, elles, s’emparent du podcast pour mieux fidéliser leur communauté.

Mais le podcast est bien plus qu’une économie basée sur les statistiques de téléchargement : c’est avant tout un espace de liberté, de création, de recherche, et d’accomplissement. C’est la légèreté même, et un pan de l’avenir des médias.

Cette session, très complète, vous permettra de comprendre tous les enjeux du podcast, d’en déjouer les pièges et de faire le tri entre bonnes et fausses bonnes idées. Vous aborderez toutes les questions liées à la création d’un podcast, et vous mettrez la main à la pâte, encadrés par des formateurs expérimentés qui, forts de leurs expériences respectives, sauront guider novices et réalisateurs confirmés.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre l’écosystème du podcast, et savoir s’y intégrer

  • Savoir cibler un public

  • Maîtriser l’étendue des possibilités en terme de formats

  • Connaître les étapes de préproduction d’un projet de podcast

  • Être capable de produire son podcast (écriture, enregistrement, montage, mixage)

  • Maîtriser les aspects juridiques de la création d’un podcast

  • Connaître les différentes techniques de diffusion

  • Comprendre et résoudre les problèmes de promotion, diffusion, référencement

PRÉREQUIS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES STAGIAIRES

Cette formation ne nécessite pas d’antécédents dans le domaine de la création de podcast, mais une expérience du secteur audiovisuel est demandée.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

L’évaluation pédagogique de fin de formation se basera sur les réalisations concrètes des stagiaires, dans le cadre de mises en pratique encadrées. Cela permettra une écoute critique collective en fin de session, dans la perspective d’une auto-évaluation du groupe, enrichie des analyses du formateur.

FORMATEURS

Anouk Perry est une podcasteuse indépendante distribuée sur Acast. Prix Scam du Podcast Documentaire lors de la 1ère édition du Paris Podcast Festival (2018), elle est également produite par Arte Radio, Binge Audio et Nouvelles Ecoutes. À mi-chemin entre storytelling et enquêtes, ses productions ouvrent la porte de l’intimité d’anonymes…

 

Charlotte Waelti est depuis toujours une passionnée de la radio. Après avoir fait ses armes dans les radios associatives, elle prend la direction de Radio Campus France où elle participe à la production des émissions nationales Starting Block et Univox. Elle intègre ensuite la FRAP (Fédération des Radios Associatives de Pays de la Loire) qui lui permet de se spécialiser dans la formation professionnelle et l’éducation aux médias. Elle est aussi co-fondatrice de l’Onde Porteuse.

 

Hervé Marchon a travaillé plus de quinze ans au service web de Libération où il a créé le poste et l’activité de community management avant de co-fonder LibéLabo, la cellule de production audio et vidéo de Libération. Il y a produit et réalisé programmes, émissions et reportages, dont Dans Ton casque, un podcast musical et intime (une centaine d’épisodes).

Après Libé, il devient réalisateur à France Inter et France Culture pour des émissions en direct, il répond à des missions de conseil et de structuration auprès de nouveaux médias, écosystème bouillonnant et radieux et dispense des formations à l’INA, à l’École Multimédia, pour qui il assure l’ingénierie pédagogique d’une formation de créateur de contenus numériques, à l’EFJ où il est chargé du parcours professionnel des étudiants, ou en milieu associatif, bénévole et scolaire.

 

Benoît Bouscarel est journaliste et rédacteur en chef à France Culture. Il produit « Les Matins d’été », matinale estivale de France Culture. A l’Onde Porteuse, il est directeur pédagogique et producteur de Podcast.

Issu de la radio associative (co-fondateur de Radio Campus Clermont-Ferrand), son parcours l’a amené à fréquenter de nombreuses rédactions de Radio France, en qualité de reporter, présentateur, et rédacteur en chef.

Picto Bleu - Podcast (40h)

DATES
du 8 au 12 juin 2020 (5 jours, 40 heures)
(inscription avant le vendredi 29 mai)

LIEU
Clermont-Ferrand – Studios de l’Onde Porteuse

TARIF
2 000 € / 1 600 € (individuel)
(prise en charge possible, renseignez-vous)

PUBLIC
Journalistes et animateurs radio, web (ou en voie de professionnalisation), éditeurs de podcast, rédacteurs en chef, directeurs d’antenne.

NIVEAU
Débutants et confirmés

FORMATEURS
Anouk Perry : podcasteuse indépendante
Charlotte Waelti : directrice de l’Onde Porteuse
Hervé Marchon : journaliste, réalisateur et producteur sonore
Benoît Bouscarel : rédacteur en chef à France Culture, président de l’Onde Porteuse

Formation radio de l'Onde Porteuse  INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Hélène BIGNER

formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.