Formation professionnelle

LE MONTAGE AUDIO SUR REAPER, NIVEAU 1

MONTER DU SON, VITE ET BIEN !

Cette session de formation sur les techniques spécifiques du montage audio permettra de comprendre le fonctionnement de base de Reaper, utilisé comme logiciel de montage audio. L’organisation d’une session de travail, les principaux outils du logiciel et les effets les plus couramment utilisés seront analysés et maîtrisés. Comprendre et expérimenter le circuit du son permettra aux stagiaires de maîtriser rapidement les différents formats et différents types de compression informatique du son, ainsi que leurs spécificités.

Cette approche globale amènera les stagiaires à mieux appréhender les techniques du montage et à mener à bien des projets divers avec une aisance et une rapidité accrue. Entre apports théoriques et réalisations pratiques, cette formation permettra également d’améliorer la précision du montage, élément clé de la dynamique d’une antenne.

Le logiciel Reaper sera utilisé durant la session. L’alternance entre démonstrations du formateur et mises en pratique individuelles ou collectives encadrées, dans un environnement professionnel, permettra une bonne maîtrise de l’ensemble de la chaîne du son, des principales fonctionnalités de Reaper, et des grands enjeux du montage audio.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Savoir organiser une session de travail ;

  • Être capable d’acquérir, monter, traiter et mixer des sources sonores diverses ;

  • Savoir monter rapidement et générer des rendus de qualité ;

  • Maîtriser les bases de l’audionumérique et des différents formats de fichiers son.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

À l’issue de la session, une évaluation pédagogique individuelle permettra à chaque stagiaire de mieux se positionner vis-à-vis de ses objectifs professionnels.

PARCOURS

Cette session peut entrer dans le cadre du parcours Rouge Micro. Elle peut également être complétée par le module Le montage audio avancé, ou par le module Concevoir et animer des ateliers d’expression radiophonique.

FORMATEUR

Francisque Brémont est responsable technique de l’Onde Porteuse, il supervise la diffusion des radios (web et FM) et produit des émissions et contenus audio.

 

BULLETIN D’INSCRIPTION

Afin de valider votre pré-inscription, merci de compléter ce formulaire et de l’envoyer à l’adresse suivante : formation@londeporteuse.fr

Picto - Les techniques du montage audio

DATES
du 11 au 13 octobre 2021
du 10 au 12 janvier 2022

 

PUBLIC
Podcasteurs, documentaristes, journalistes, animateurs radio, ou tout autre professionnel amené à utiliser l’audio. Personnels techniques du secteur audiovisuel, intermittents du spectacle, personnes en voie de professionnalisation.

 

PRÉREQUIS
Une maîtrise fluide des outils informatiques est nécessaire.

 

FORMAT
21 heures de formation
Session en présentiel

 

EFFECTIFS
De 4 à 6 personnes

 

TARIFS
1260 € / 1100 € en individuel
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
63000 Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)

L'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Coralie Leclerq
formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81
04 73 28 45 51

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.