Formation professionnelle

ÉCRIRE ET PARLER

MAÎTRISER L’ÉCRIT, RENFORCER SON STYLE ET POSER SA VOIX !

Sans maîtrise des techniques d’écriture spécifiques à l’audio, aucun travail de la voix au micro n’est vraiment envisageable. Prendre conscience des enjeux rythmiques liés à l’écriture permettra aux stagiaires de mieux gérer leur positionnement au micro, et de plus facilement renforcer un style personnel d’animation. Silences et ponctuation sont liés, comme le sont champs lexicaux et intentions. Dans le podcast, à la radio, comme dans l’ensemble des secteurs d’activité liés à l’utilisation de la voix, les contraintes de format doivent être mises à profit plutôt que d’être subies. De la même manière, la respiration doit pouvoir aider à la poursuite du projet final, dès les premières étapes de sa conception.

Les écoutes proposées au long de cette session de formation enrichiront une approche théorique liée à des mises en situation individuelles et collectives régulières. Une bonne connaissance du fonctionnement de l’appareil phonatoire et de son utilisation permettra de comprendre les sources.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Savoir allier précision et concision dans la production d’écrits ;

  • Pouvoir maîtriser son style à l’écrit, et savoir poser sa voix ;

  • Être en capacité d’adapter son écriture à un format donné ;

  • Savoir interpréter un texte et faire passer des émotions ;

  • Savoir parler en public et soutenir l’attention.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

À l’issue de la session, une évaluation pédagogique individuelle permettra à chaque stagiaire de mieux se positionner vis-à-vis de ses objectifs professionnels.

PARCOURS

Cette session peut entrer dans le cadre du parcours Rouge Micro.

FORMATRICE

Magalie Lacombe a un peu plus de 15 ans d’expérience journalistique, essentiellement pour la radio, une licence de droit et une licence professionnelle de journalisme, obtenue à l’École Publique de Journalisme de Tours. Passée par les rédactions de Normandie FM, d’RMC, d’Europe 2 et de RFI, avant de passer quelques années dans celles de France Bleu (Île-de-France, Gascogne et Occitanie), Magalie est désormais journaliste indépendante et formatrice, installée à Toulouse.

BULLETIN D’INSCRIPTION

Afin de valider votre pré-inscription, merci de compléter ce formulaire et de l’envoyer à l’adresse suivante : formation@londeporteuse.fr

ecrire-et-dire-bleu

DATES
du 13 au 15 mars 2023

PUBLIC
Podcasteurs, documentaristes audio, journalistes, animateurs radio, comédiens.

 

PRÉREQUIS
Les candidats à l’admission doivent avoir une expérience d’au moins 3 mois au micro (radio, podcast), ou avoir un parcours au théâtre ou en chant. Session non accessible aux grands débutants.

 

FORMAT
21 heures de formation
Session en présentiel

 

EFFECTIFS
De 6 à 8 personnes

 

TARIFS
Tarif unique : 840 €
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
63000 Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)

L'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Marie-Charlotte Frizot
formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81
04 73 28 45 51

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.