Portrait Charlotte Waelti 500px

Charlotte Waelti

Directrice & Co-Fondatrice

Ancienne présidente de Radio Campus France, Charlotte a déjà un long parcours dans le monde de la radio. Depuis 2006 et ses débuts à Clermont-Ferrand, elle a eu l’occasion de mettre son énergie au service de différentes radio ou groupements de radios, notamment en Auvergne et dans les Pays de la Loire. Elle a notamment participé à la production des émissions nationales Starting Block, et Univox. Elle est ensuite devenue directrice de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP), à Nantes, jusqu’en 2015. Elle a travaillé au développement des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins des 90 salariés des radios de la fédération. Elle est désormais pleinement engagée dans l’aventure de l’Onde Porteuse.

Portrait Benoît Bouscarel 500px

Benoît Bouscarel

Président & Co-Fondateur

Journaliste puis rédacteur en chef du service politique de France Culture, il a fait partie des pionniers de l’aventure Radio Campus dans les années 90. Dès 2000, Benoît a rejoint Radio France, notamment pour le réseau France Bleu. Son écriture et son ton incisif l’ont amené au Mouv’, où il a œuvré en tant que rédacteur en chef adjoint et présentateur de La République du Mouv’. Il a également initié la collection documentaire « Villes Rebelles », véritable tour du monde de la contestation, et participé à l’émission « Radio France Politique », diffusée sur l’ensemble des antennes de Radio France lors de la campagne présidentielle de 2012. À 40 ans, il a désormais l’envie de partager, et de transmettre ses compétences. Dans ce sens, il a développé et porté des programmes de formation professionnelle, d’audit et de conseils pour des radios et groupements de radio, en France et dans le monde.

Portrait Francisque Brémont 500px

Francisque Brémont

Responsable technique

Parallèlement à ses études pharmaceutiques, Francisque rejoint Radio Campus Clermont-Ferrand en 2010 comme chroniqueur dans la matinale. Il y découvre un média qu’il voit rapidement, par son accessibilité, comme un moyen d’expression et de transmission privilégié. Il ne s’en est depuis jamais dédit. Ses accointances pour la musique et l’informatique l’amènent à préférer les aspects techniques de la radio, tant l’enregistrement et le traitement du son que sa diffusion. En 2013, il participe à l’administration du réseau national des Radios Campus; dans la diversité de ses radios adhérentes, il enrichit sa vision de la pratique radiophonique, porteuse de sens bien au delà d’une simple diffusion hertzienne. Investi depuis 2017 dans l’Onde Porteuse où il a développé la structure de diffusion des web radios qu’elle produit, il aiguise l’expertise technique de l’association.

Portrait Emma Delaunay 500px

Emma Delaunay

Journaliste et encadrante pédagogique

Après des premier pas radiophonique sur les ondes nantaises de la radio Prun’, Emma s’est lancée dans l’exploration de la matière sonore en outre-mer à Radio Campus Guyane. Elle a ensuite rejoint Nova Lyon, en chroniqueuse humoristique des dérives de l’Internet, avant d’intégrer l’Onde Porteuse en avril 2021, en tant qu’encadrante de l’atelier chantier d’insertion.

Portrait Marie-Charlotte Frizot 500px

Marie-Charlotte Frizot

Responsable administrative

Titulaire d’un Master 1 en Psychologie du Travail, puis d’une Licence Pro en Médiation socio-économique, Marie-Charlotte s’est toujours engagée pour les questions d’inclusion, de formation et d’emploi. Conseillère à Pôle Emploi, puis chargée du recrutement dans le milieu de l’industrie, elle rejoint l’organisme de formation régionale Adelfa où elle exerce, six ans durant, les missions de coach Emploi, puis de conseillère formation et enfin de responsable des formations. Elle rejoint finalement l’Onde Porteuse en 2021. Au poste de responsable administrative, elle assure également toutes les démarches nécessaires au bon déroulé des formations, et participe pleinement au développement de cette activité au cœur de nos missions.

Portrait Tiphaine Crézé Site 500px

Tiphaine Crézé

Journaliste, chargée d'Éducation aux médias et à l'Information

Après une expérience notable dans l’inclusion de personnes en situation de handicap et d’exclusion sociale dans des associations sportives et culturelles, c’est au sein de l’Onde Porteuse qu’elle a souhaité mettre à profit ses compétences. Principale interlocutrice lors de vos demandes de formation, en soutien administratif et financier, Tiphaine s’emploie également à la certification des formations de l’Institut de l’Onde Porteuse et à la reconnaissance des compétences acquises par les salariés en insertion du Chantier.