Formation professionnelle

L’INTERVIEW (FORMATION À DISTANCE)

PRÉPARER ET MENER UNE INTERVIEW POUR L’AUDIOVISUEL

Cette session de formation à distance est composée de 12 heures de cours en visioconférence (4 séances de 3 heures consacrées alternativement à la théorie et aux écoutes critiques), et de séquences de travail en autonomie : dans la semaine, chaque stagiaire devra réaliser deux interviews, avec son propre matériel et selon ses propres moyens.

Attention, les temps de travail en autonomie doivent être réellement consacrés à la réalisation des travaux demandés. Il faut considérer l’ensemble de la semaine comme étant un temps de travail entièrement consacré à la formation.

PRÉREQUIS

L’interview concerne des professionnels ou personnes en voie de professionnalisation dans le secteur de l’audiovisuel, une première expérience est nécessaire.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cette formation vise les objectifs pédagogiques suivants :

  • Comprendre les mécanismes en jeu dans l’interview, et trouver sa place dans la relation à l’interlocuteur ;

  • Savoir choisir son/ses interlocuteur/s et collecter l’information nécessaire à la préparation de son interview ;

  • Savoir séquencer et hiérarchiser les thématiques à aborder, trouver un cheminement pertinent dans une articulation logique ;

  • Savoir organiser et optimiser son travail de préparation, utiliser un conducteur fiable, finaliser correctement une préparation d’interview ;

  • Aiguiser son regard critique lors de la phase préparatoire ;

  • Bien comprendre et savoir utiliser le matériel de prise de son ;

  • Mieux appréhender la prise de contact avec l’interviewé-e, trouver la bonne distance vis-à-vis de l’interlocuteur et des auditeurs, et gagner en assurance ;

  • Savoir être spontané et réactif pendant l’interview ;

  • Être capable de préparer et réaliser une interview en autonomie dans un temps contraint.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

L’évaluation pédagogique se fera via notre plateforme Moodle en amont et en fin de session de formation afin d’évaluer les acquis et la progression de chacun. Cette évaluation de positionnement sera complétée par l’évaluation des productions sonores réalisées par les stagiaires dans le cadre de la mise en pratique encadrées.

FORMATEUR

Benoît Bouscarel est journaliste et rédacteur en chef à France Culture. Il produit « Les Matins d’été », matinale estivale de France Culture. A l’Onde Porteuse, il est président, directeur pédagogique et producteur de Podcast.

Issu de la radio associative (co-fondateur de Radio Campus Clermont-Ferrand), son parcours l’a amené à fréquenter de nombreuses rédactions de Radio France, en qualité de reporter, présentateur, et rédacteur en chef.

Interview Bleu

DATES
du 1er au 5 mars 2021
(12 heures)
Fin des inscriptions : vendredi 19 février 2021

 

TARIF
550 € (tarif personnalisable sous conditions)
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

PUBLIC
Professionnels de l’audio (animateurs, podcasteurs, chroniqueurs, journalistes…) ou personnes en voie de professionnalisation.

 

NIVEAU
Ayant déjà eu une expérience derrière le micro.

 

FORMATEUR
Benoît Bouscarel : président et directeur pédagogique de l’Onde Porteuse

Formation radio de l'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Charlotte WAELTI

formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.