Comment déconstruire le reportage, pour mieux poser les bases du documentaire audio? Par quels moyens et quelles constructions narratives peut-on donner encore plus de place au réel?
En parcourant de long en large la zone tampon entre reportage et documentaire, il s’agira durant les 35 heures de formation, de comprendre ce qu’est un documentaire radio/podcast et ce qu’en sont les fondements, pour mieux analyser les ingrédients. Car s’il est avant tout question ici de journalisme, de terrain, et de micros en prise de réel, peut-être est-il également possible de laisser une place à la fiction? Quoi qu’il en soit, il s’agira pour les stagiaires de mettre en ondes et de faire entendre de belles polyphonies.
Alternance de temps théoriques ou de réflexion, et de mises en pratique autour notamment de la prise de sons d’ambiances, cette session s’appuiera notamment sur la mise à disposition d’une plateforme numérique de formation, rassemblant l’ensemble des documents et ressources pédagogiques, les travaux réalisés durant la session de formation et les analyses avec la formatrice.