Formation professionnelle / Novembre-décembre 2022

LE REPORTAGE

À LA RADIO, DEFINITIVEMENT, « L’ECRAN EST PLUS GRAND » !

Comment déconstruire le reportage, pour mieux poser les bases du documentaire audio? Par quels moyens et quelles constructions narratives peut-on donner encore plus de place au réel?

En parcourant de long en large la zone tampon entre reportage et documentaire, il s’agira durant les 35 heures de formation, de comprendre ce qu’est un documentaire radio/podcast et ce qu’en sont les fondements, pour mieux analyser les ingrédients. Car s’il est avant tout question ici de journalisme, de terrain, et de micros en prise de réel, peut-être est-il également possible de laisser une place à la fiction? Quoi qu’il en soit, il s’agira pour les stagiaires de mettre en ondes et de faire entendre de belles polyphonies.

Alternance de temps théoriques ou de réflexion, et de mises en pratique autour notamment de la prise de sons d’ambiances, cette session s’appuiera notamment sur la mise à disposition d’une plateforme numérique de formation, rassemblant l’ensemble des documents et ressources pédagogiques, les travaux réalisés durant la session de formation et les analyses avec la formatrice.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Savoir adapter un sujet au format long

  • Être en capacité de poser les bases éditoriales et techniques d’un
    documentaire audio;

  • Savoir écrire pitch et plan de production;

  • Savoir prendre du son d’ambiance de bonne qualité;

  • Être en capacité d’écrire un synopsis de qualité;

FORMATRICE

Marine Vlahovic a passé trois ans comme correspondante pigiste au Proche-Orient. Son podcast, « Carnets de correspondante », est disponible sur le site d’ARTE Radio , elle y raconte son expérience entre les balles qui sifflent, les interminables heures d’attente aux checkpoints, les matchs de foot et les discussions enflammées dans les deux camps. Elle reçoit un prix pour son incroyable travail au Paris Podcast Festival 2021.

Bulletin d'inscription

Afin de valider votre pré-inscription, merci de compléter ce formulaire et de l’envoyer à l’adresse suivante : formation@londeporteuse.fr

DATES
du 28 novembre au 2 décembre

PUBLIC
Podcasteurs, journalistes, animateurs radio, personnes en reconversion

PRÉREQUIS
Les candidat.e.s à l’admission doivent avoir engagé un travail de réflexion sur
un projet de documentaire en préparation

FORMAT
35 heures de formation
Session en présentiel

EFFECTIFS
6 personnes maximum

TARIFS
1925 € /1640 € en individuel
(prise en charge possible, renseignez-vous)

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
63000 Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)

L'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Marie-Charlotte Frizot
formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81
04 73 28 45 51

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.