Formation professionnelle

CONCEVOIR ET ANIMER DES ATELIERS D’EXPRESSION RADIOPHONIQUE

Animez des ateliers radio comme des pros !

  • Vous êtes, ou aspirez à devenir, animateur.trice socioculturel.le, éducateur.trice, animateur.trice de loisirs, professeur.e documentaliste…, et êtes désireux d’utiliser les outils de la radio et du podcast dans votre pratique professionnelle,

 

  • Vous êtes professionnel.le de la radio et voulez vous perfectionner sur l’écriture et la fiction afin d’enrichir vos ateliers, et ainsi concourir à diversifier les actions et financements de votre structure,

 

  • … cette formation est faite pour vous !

 

Elle vous donnera tous les outils pour concevoir, préparer et animer des ateliers radio dans les meilleures conditions, et avec les meilleures garanties de réussite. Les compétences que vous acquerrez vous permettront de surmonter les embûches techniques, et un travail précis autour de la syntaxe et de l’écriture radiophonique vous permettra de n’avoir aucune limite dans les outils que vous pourrez mettre en place : vous serez éditorialement et techniquement autonome.

 

Sur votre C.V., cette formation constituera un plus important à faire valoir auprès des associations, centres socioculturels, radios, MJC, accueils de loisirs ou régies de quartiers auprès desquels vous pourriez postuler.

UNE FORMATION À FORTE VALEUR AJOUTÉE

La pertinence des actions liées au support radio en matière éducative, sociale ou pédagogique est depuis longtemps éprouvée par de nombreux acteurs, partout dans le monde. En milieu scolaire, périscolaire, associatif, hospitalier ou carcéral, la pratique de la radio, en ce qu’elle requière un investissement personnel important, permet de canaliser les énergies, et de mobiliser les attentions. Ce “média de l’écrit”, relativement léger à mettre en oeuvre, demande un engagement fort dans ses phases préparatoires, mais reste attrayant dans sa pratique, tout en permettant une écoute des autres, et une redécouverte de sa personnalité, par l’écriture et par la voix.

 

Bien plus qu’un prétexte à se réunir autour d’une table pour se parler et s’écouter, la pratique radiophonique oblige à sortir de sa zone de confort, et donne ainsi des clés aux animateurs d’ateliers, éducateurs, ou porteurs d’actions socio-éducatives. Des clés qui permettent de faire réfléchir et de faire dialoguer, par delà les différences individuelles ou de groupes, et d’interroger les idées reçues et les éventuelles incompréhensions.
Moins intimidante – mais tout aussi engageante – que le théâtre, et beaucoup plus humaine et légère que la vidéo, la radio permet de se redécouvrir, et sa magie opère auprès de tous les publics, quel que soit leur âge, leur condition ou leur état de santé.

 

Ainsi permet-elle de travailler efficacement sur un retour à l’emploi, sur un meilleur rapport à la scolarité, sur la citoyenneté, sur la langue française, sur l’éducation aux médias, ou sur la facilitation du dialogue entre les publics.

 

Riche de son expérience dans la conduite d’ateliers radio et dans le secteur de l’éducation aux médias et à l’information, l’association l’Onde Porteuse propose un regard original sur toutes ces thématiques, et une formation précise, fonctionnelle et innovante, pour enrichir votre parcours professionnel.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

1. Les bases de la radio 1.1. Connaissance de l’environnement radiophonique 1.1.1. Connaître les métiers et activités de la radio, savoir décrire une organisation du travail en studio et autour du studio (technicien/nes, réalisateurs/trices, producteurs/trices, journalistes, reporters, attaché/es de production)
1.1.2. Connaître et maîtriser le vocabulaire de la radio, être en mesure d’employer et de transmettre les termes précis, descriptifs des pratiques et des outils
1.1.3. Posséder une culture radiophonique de base, être capable d’évoquer l’actualité du monde de la radio et du podcast
1.2. Maîtrise des enjeux liés à la voix 1.2.1. Connaître la composition et le fonctionnement de l’appareil phonatoire humain, savoir le décrire dans ses grands ensembles (vibrateurs, résonnateurs, articulateurs), et savoir expliquer le rôle de la respiration dans l’ensemble du processus
1.2.2. Maîtriser l’utilisation de la voix à la radio, être en mesure d’aider à trouver une voix posée, par le jeu de la respiration et à l’aide d’exercices simples
1.2.3. Savoir rassurer et remettre en confiance les participants en difficulté en adaptant le niveau d’exigence et en s’appuyant sur des méthodes simples liées à la prise de parole en public
1.2.4. Savoir guider les participants d’un atelier dans l’interprétation d’un texte, être en mesure de donner les bons exemples ou de faire écouter les bonnes références
1.3. Maîtrise des compétences techniques 1.3.1. Connaître le matériel utile à la prise de son et à l’enregistrement (console de mixage, enregistreurs, micros, casques), savoir reconnaître les éléments d’un studio radio simple, et être en mesure de décrire son fonctionnement
1.3.2. Connaître le matériel informatique nécessaire à la mise en place d’un studio léger (ordinateurs, logiciels, cartes mémoire, carte son), et être en mesure de décrire son fonctionnement
1.3.3. Savoir installer et utiliser un studio simple de production radiophonique, repérer les éventuelles erreurs de configuration, et être en mesure d’expliquer les étapes du montage, maîtriser et savoir manipuler les schéma synoptiques simples
1.3.4. Maîtriser les techniques de l’enregistrement et de la prise de son, sur logiciel (Reaper, Audacity…) ou sur enregistreur (Nagra, Zoom…), être en mesure d’expliquer efficacement le fonctionnement d’un enregistreur
1.3.5. Maîtriser le montage audio et les différentes étapes de la postproduction (notions de mixage, de traitement du son et d’uploading), connaître les différentes caractéristiques des fichiers son
1.3.6. Savoir ranger et entretenir le matériel, savoir gérer le stockage des fichiers sons, des cartes mémoires, des ressources informatiques, et savoir faire évoluer ses besoins en matériel
1.3.7. Avoir les bases nécessaires à la gestion d’un catalogue de sons, connaître les grandes étapes de la création d’une webradio
2. Les écritures radiophoniques 2.1. Connaissance de la syntaxe et des différents modes de narration radiophonique 2.1.1. Être capable d’identifier les différents modes de narration à la radio (savoir repérer, qualifier, et expliciter les différentes syntaxes radiophoniques : informative, fictionnelle, d’accompagnement, événementielle)
2.1.2. Être capable de produire une écriture fluide, précise et concise pour l’animation radio, savoir guider dans le processus d’écriture
2.1.3. Connaître les différentes fonctions de l’habillage radio, et savoir l’utiliser à bon escient dans ses productions, être en mesure de fabriquer un habillage, dans le respect du droit d’auteur et des droits voisins
2.2. Connaissance et maîtrise des spécificités de la fiction 2.2.1. Connaître les ressorts principaux de la fiction radio, être en capacité d’imaginer, puis de séquencer et d’écrire des éléments de fiction
2.2.2. Être en mesure d’organiser, de superviser et d’accompagner un travail d’écriture lié à la fiction, savoir guider, aider et utiliser les bons outils d’accompagnement, en fonction du public visé
2.3. Maîtrise des techniques journalistiques de base 2.3.1. Maîtriser et savoir transmettre les techniques de l’écriture journalistique (recueil et traitement de l’information, écriture rapide, réalisation de flashs et d’agendas)
2.3.2. Maîtriser et savoir transmettre les techniques de l’interview (préparation, réalisation), savoir expliquer les enjeux de l’interview, être en mesure de guider les participants dans les phases préparatoires
3. L’animation d’ateliers radiophoniques 3.1. Maîtrise des outils de l’atelier radiophonique 3.1.1. Posséder et savoir enrichir une base documentaire liée à l’organisation d’un atelier d’expression radiophonique (outils pour l’atelier, sons, références, corpus d’émissions et de podcasts)
3.1.2. Connaître les activités et exercices de base de l’atelier radiophonique (types d’activités en fonction des publics, des lieux, des moyens techniques, des finalités)
3.1.3. Être capable de mettre en place des activités originales, savoir faire preuve d’imagination dans le montage d’activités liées à des fictions, des reportages ou des émissions (podcasts)
3.2. Aptitudes à l’organisation du travail 3.2.1. Savoir établir et tenir un plan de production valide, être en mesure de tenir et de faire respecter les délais de production
3.2.2. Suivre le déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes et des règles de vie sociale, dans un cadre agréable, ludique, et bienveillant
3.2.3. Savoir s’adapter au niveau du groupe et prendre en compte les individualités, savoir repérer les difficultés et intervenir, en fonction des publics (enfants, adolescents, malades, publics empêchés…), savoir motiver ou remotiver en utilisant les outils de l’atelier radio
3.2.4. Savoir évaluer le niveau du groupe, être en mesure de faire des retours constructifs en organisant des séances d’écoute critique

PRÉREQUIS

Cette formation est accessible sur dossier ou après évaluation, sur la base des critères suivants :

 

  • formation ou expérience dans la conduite de groupes
  • bonne culture générale et écriture fluide
  • pratique informatique courante

 

Les titulaires d’un brevet ou d’un diplôme d’état dans le secteur de l’animation (BAFA, BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS), et les animateurs socioculturels ou périscolaires en poste sont dispensés d’évaluation à l’entrée en formation.

 

L’entretien téléphonique préalable avec le responsable pédagogique de la formation est obligatoire.

PRIX

Cette session de formation se déroule sur 10 demi-journées. Elle se décompose en deux modules :

 

  • module 1 (4 demi-journées, 14h) : 14h, 560 euros
    animer un atelier radio : aspects humains, techniques, informatiques, et financiers
  • module 2 (5 demi-journées, 18h) : 18h, 720 euros
    voix, syntaxe et écriture radiophonique : les clés pour transmettre

 

Le suivi du module 2 est obligatoire pour l’accès au jury de validation

DÉROULÉ

  • mise en ligne de la plateforme moodle
  • un webinar (le 3 mars de 15h à 15h45)
  • la composition du jury est communiquée 30 jours avant le début de la session (6 mars 2020 pour la première session)

 

À la préinscription :

  • communication de tous les éléments du syllabus
  • entretien téléphonique
  • évaluation s’il y a lieu (hors titulaires d’un brevet ou d’un diplôme d’état dans le secteur de l’animation)

 

Après validation de l’inscription (au plus tard 15 jours avant le début de la session) :

  • attribution d’un compte sur iop.moodle.school
  • communication des documents pédagogiques
  • délivrance des parchemins aux titulaires à l’issue de la délibération du jury, le jour même
  • possibilité de rattrapage au jury suivant via une réinscription (frais de dossiers de 50 euros en supplément)
  • inscription permanente sur iop.moodle.school (accès aux travaux et aux documents pédagogiques)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Cette session de formation se compose de deux modules indépendants :

  • animer un atelier radio : aspects humains, techniques, informatiques, et financiers (4 demi-journées)
  • voix, syntaxe et écriture radiophonique : les clés pour transmettre (5 demi-journées)
    Le jury validant les acquis n’est accessible qu’aux candidats ayant au moins suivi le module 2.

Les sessions de formation ont lieu en présentiel dans les studios de l’Institut de l’Onde Porteuse (association l’Onde Porteuse), à Clermont-Ferrand.

 

MODULE 1 :

 

Demi-journée 1 :

  • accueil des stagiaires et présentation des objectifs de la formation (30mn)
  • l’atelier radio, pourquoi faire ? : principes et objectifs en fonction des publics (45mn)
  • les outils et les activités de l’atelier radiophonique (45mn)
  • écoutes critiques : commentaires autour de quelques rendus d’ateliers (30mn)
  • la radio et la confiance en soi : les outils pour motiver, ou rassurer (45mn)

 

Demi-journée 2 :

  • notions sur l’éducation aux médias et à l’information (45mn)
  • les pistes de financement possibles pour les ateliers d’expression radiophonique (45mn)
  • présentation du matériel nécessaire à la construction d’un studio, modes d’utilisation et variantes possibles (1h30)
  • le tableau synoptique d’un studio : principe et utilisation (30mn)

 

Demi-journée 3 :

  • compétences informatiques : le principe et le fonctionnement d’une carte son dans une configuration (45mn)
  • connaître, savoir identifier et résoudre les problèmes éventuels dans une configuration simple (1h)
  • mise en pratique : montage et démontage de plusieurs types de configuration (1h)
  • la technique de l’enregistrement (30mn)

 

Demi-journée 4 :

  • les différents types d’enregistreurs et leur fonctionnement (45mn)
  • atelier pratique : la prise de son en toutes circonstances (1h)
  • les différents types de fichiers son, utilisation et exploitation (45mn)
  • montage, et organisation d’une session de travail, notions de mixage et de postproduction (45mn)

 

MODULE 2 :

 

Demi-journée 5 :

  • accueil des stagiaires et présentation des objectifs de la formation (30mn)
  • la syntaxe radiophonique : les différents modes de narration radiophonique, écoutes (1h)
  • les différentes fonctions de l’habillage, écoutes (30mn)
  • les pistes pour fabriquer un habillage (15mn)
  • comment initier un travail d’écriture ? : méthodes et pédagogie (1h)

 

Demi-journée 6 :

  • gestion de la dynamique du groupe dans une rédaction, un atelier (45mn)
  • atelier d’écriture encadré : les subtilités de l’écriture journalistique (45mn)
  • atelier d’écriture : l’écriture d’accompagnement à la radio, et l’animation d’émissions (45mn)
  • écoutes et analyses : la fiction radiophonique (1h)

 

Demi-journée 7 :

  • exercices de respiration (15mn)
  • le mécanique et le sensible : description et fonctionnement de l’appareil phonatoire humain (30mn)
  • poser la voix : méthodes et pédagogie (1h)
  • le plan de production : nécessités et fonctions, respect des délais de production (30mn)
  • atelier d’écriture collectif encadré : la fiction radiophonique, et la limite de l’imagination (1h30)

 

Demi-journée 8 :

  • atelier d’écriture individuel encadré : la fiction radiophonique (3h15)

 

Demi-journée 9 :

  • exercices de respiration (15mn)
  • atelier d’écriture individuel encadré sur la fiction radiophonique, finalisation, enregistrements et mise en forme (3h30)

 

Demi-journée 10 :
Jury (en vue de la délivrance d’un certificat – SOUS RÉSERVE DE LA RECEVABILITÉ DU DOSSIER DE L’IOP PAR FRANCE COMPÉTENCES) :

  • écoute critique de la production du/de la candidat/e et auto-évaluation (10mn)
  • entretien et questions du jury sur l’ensemble des notions abordées pendant la session de formation (15mn)
  • mise en pratique : utilisation d’un studio et enregistrement pour une prise de son et un montage rapide (5mn)

 

COMPOSITION DU JURY

Le jury est constitué (et l’identité de ses membres communiquée), au moins 30 jours avant la session de formation. Il est composé de :

  • un/e directeur/trice de centre socioculturel
  • un/e journaliste ou animateur/trice radio
  • un/e technicien/ne son

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Benoît Bouscarel est journaliste et rédacteur en chef à France Culture. Il produit « Les Matins d’été », matinale estivale de France Culture. A l’Onde Porteuse, il est président, directeur pédagogique et producteur de Podcast.

Issu de la radio associative (co-fondateur de Radio Campus Clermont-Ferrand), son parcours l’a amené à fréquenter de nombreuses rédactions de Radio France, en qualité de reporter, présentateur, et rédacteur en chef.

picto formation 20

DATES
du 6 au 10 avril 2020
(fin des inscriptions : 24 mars 2020)

du 23 au 27 novembre 2020
du 11 au 15 janvier 2021

LIEU
Clermont-Ferrand – Studios de l’Onde Porteuse

TARIF
module 1 : 560 euros
module 2 : 720 euros
(prise en charge possible, renseignez-vous)

PUBLIC
Professionnel de la radio, animateur socioculturel ou de loisirs, professeur, éducateur, documentaliste (en poste ou en voie de professionnalisation)

NIVEAU
Débutants et confirmés

FORMATEUR
Benoît Bouscarel : rédacteur en chef à France Culture

Formation radio de l'Onde Porteuse  INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Hélène BIGNER

formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.