Formation professionnelle

CONCEVOIR ET ANIMER DES ATELIERS D’EXPRESSION RADIOPHONIQUE

TRANSMETTEZ LA FORCE DE LA RADIO AU SERVICE DE VOS PUBLICS !

Vous êtes, ou aspirez à devenir, animateur.trice socioculturel.le, éducateur.trice, animateur.trice de loisirs, professeur.e documentaliste, et voulez utiliser les outils de la radio et du podcast dans votre pratique professionnelle. Vous êtes professionnel.le de la radio et voulez vous perfectionner sur l’écriture et la fiction afin d’enrichir vos ateliers, et ainsi participer à la diversification des actions et financements de votre structure.

Cette session de formation donnera tous les outils pour concevoir, préparer et animer des ateliers radio dans les meilleures conditions, afin d’exploiter les mécaniques et les savoir-faire de la radio au mieux dans un cadre pédagogique. Un travail précis autour de la syntaxe et de l’écriture radiophonique permettra aux stagiaires de n’avoir aucune limite dans les outils que vous pourrez mettre en place. Sur votre C.V. cette formation constituera un plus important à faire valoir auprès des associations, centres socioculturels, radios, MJC, accueils de loisirs ou régies de quartiers auprès desquels vous pourriez postuler.

Alternance de temps théoriques permettant de comprendre les enjeux de l’atelier radio, et de mises en pratique pour mieux comprendre les mécaniques d’une conduite de groupe. Savoir faire pour savoir faire faire.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Maîtrise des outils de l’atelier radiophonique ;

  • Maîtrise de la syntaxe et des différents modes de narration radiophonique ;

  • Savoir initier et suivre un travail de fiction radiophonique ;

  • Savoir organiser et adapter le travail en fonction des publics et des objectifs.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

À l’issue de la session, une évaluation pédagogique individuelle permettra à chaque stagiaire de mieux se positionner vis-à-vis de ses objectifs professionnels.

PARCOURS

FORMATEUR

Benoît Bouscarel est journaliste et rédacteur en chef à France Culture. Il produit « Les Matins d’été », matinale estivale de France Culture. A l’Onde Porteuse, il est président, directeur pédagogique et producteur de Podcast.

Issu de la radio associative (co-fondateur de Radio Campus Clermont-Ferrand), son parcours l’a amené à fréquenter de nombreuses rédactions de Radio France, en qualité de reporter, présentateur, et rédacteur en chef.

picto formation 20

DATES
du 26 au 28 avril 2021
du 20 au 22 septembre 2021
du 22 au 24 novembre 2021

 

PUBLIC
Journalistes et animateurs radio, animateurs socioculturels, professeurs documentalistes, professeurs d’ESC en lycée agricole, personnes en reconversion.

 

PRÉREQUIS
Les candidats à l’admission doivent avoir une expérience dans la conduite de groupe.

 

FORMAT
21 heures de formation
Session en présentiel

 

EFFECTIFS
De 5 à 8 personnes

 

TARIFS
1155 € / 1000 € en individuel
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
63000 Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)

L'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Coralie Leclerq
formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81
04 73 28 45 51

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.