Vous êtes, ou aspirez à devenir, animateur.trice socioculturel.le, éducateur.trice, animateur.trice de loisirs, professeur.e documentaliste…, et êtes désireux d’utiliser les outils de la radio et du podcast dans votre pratique professionnelle,
Vous êtes professionnel.le de la radio et voulez vous perfectionner sur l’écriture et la fiction afin d’enrichir vos ateliers, et ainsi concourir à diversifier les actions et financements de votre structure,
Sur votre C.V., cette formation constituera un plus important à faire valoir auprès des associations, centres socioculturels, radios, MJC, accueils de loisirs ou régies de quartiers auprès desquels vous pourriez postuler.
La pertinence des actions liées au support radio en matière éducative, sociale ou pédagogique est depuis longtemps éprouvée par de nombreux acteurs, partout dans le monde. En milieu scolaire, périscolaire, associatif, hospitalier ou carcéral, la pratique de la radio, en ce qu’elle requière un investissement personnel important, permet de canaliser les énergies, et de mobiliser les attentions. Ce “média de l’écrit”, relativement léger à mettre en oeuvre, demande un engagement fort dans ses phases préparatoires, mais reste attrayant dans sa pratique, tout en permettant une écoute des autres, et une redécouverte de sa personnalité, par l’écriture et par la voix.
Bien plus qu’un prétexte à se réunir autour d’une table pour se parler et s’écouter, la pratique radiophonique oblige à sortir de sa zone de confort, et donne ainsi des clés aux animateurs d’ateliers, éducateurs, ou porteurs d’actions socio-éducatives. Des clés qui permettent de faire réfléchir et de faire dialoguer, par delà les différences individuelles ou de groupes, et d’interroger les idées reçues et les éventuelles incompréhensions.
Moins intimidante – mais tout aussi engageante – que le théâtre, et beaucoup plus humaine et légère que la vidéo, la radio permet de se redécouvrir, et sa magie opère auprès de tous les publics, quel que soit leur âge, leur condition ou leur état de santé.
Ainsi permet-elle de travailler efficacement sur un retour à l’emploi, sur un meilleur rapport à la scolarité, sur la citoyenneté, sur la langue française, sur l’éducation aux médias, ou sur la facilitation du dialogue entre les publics.
Riche de son expérience dans la conduite d’ateliers radio et dans le secteur de l’éducation aux médias et à l’information, l’association l’Onde Porteuse propose un regard original sur toutes ces thématiques, et une formation précise, fonctionnelle et innovante, pour enrichir votre parcours professionnel.
Cette formation est accessible sur dossier ou après évaluation, sur la base des critères suivants :
Les titulaires d’un brevet ou d’un diplôme d’état dans le secteur de l’animation (BAFA, BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS), et les animateurs socioculturels ou périscolaires en poste sont dispensés d’évaluation à l’entrée en formation.
L’entretien téléphonique préalable avec le responsable pédagogique de la formation est obligatoire.
Cette formation vous donnera tous les outils pour concevoir, préparer et animer des ateliers radio dans les meilleures conditions, et avec les meilleures garanties de réussite. Les compétences que vous acquerrez vous permettront de surmonter les embûches techniques, et un travail précis autour de la syntaxe et de l’écriture radiophonique vous permettra de n’avoir aucune limite dans les outils que vous pourrez mettre en place : vous serez éditorialement et techniquement autonome.
Cette session de formation se compose de deux modules indépendants :
Le jury validant les acquis n’est accessible qu’aux candidats ayant au moins suivi le module 2.
Les sessions de formation ont lieu en présentiel dans les studios de l’Institut de l’Onde Porteuse (association l’Onde Porteuse), à Clermont-Ferrand.
À la préinscription :
Après validation de l’inscription (au plus tard 15 jours avant le début de la session) :
Le jury est constitué (et l’identité de ses membres communiquée), au moins 30 jours avant la session de formation. Il est composé de :
Benoît Bouscarel est journaliste et rédacteur en chef à France Culture. Il produit « Les Matins d’été », matinale estivale de France Culture. A l’Onde Porteuse, il est président, directeur pédagogique et producteur de Podcast.
Issu de la radio associative (co-fondateur de Radio Campus Clermont-Ferrand), son parcours l’a amené à fréquenter de nombreuses rédactions de Radio France, en qualité de reporter, présentateur, et rédacteur en chef.
DATES
du 8 au 12 février 2021
(5 jours, 32 heures)
Fin des inscriptions : vendredi 29 janvier 2021
LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)
TARIF
module 1 : 560 euros
module 2 : 720 euros
(tarif personnalisable sous conditions)
(prise en charge possible, renseignez-vous)
PUBLIC
Professionnel de la radio, animateur socioculturel ou de loisirs, professeur, éducateur, documentaliste (en poste ou en voie de professionnalisation)
NIVEAU
Débutants et confirmés
FORMATEUR
Benoît Bouscarel : président et directeur pédagogique de l’Onde Porteuse
Contactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.
© L'Onde Porteuse 2021 / Mentions légales / CGV Formations / Foire aux questions / Contact