Formation professionnelle

ÉDUCATION AUX MÉDIAS

CRÉATION ET PÉRENNISATION D’ATELIERS D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Cette session de formation sera entièrement consacrée à la compréhension des enjeux actuels de l’éducation aux médias et à l’information. Sujet majeur dans un contexte de défiance généralisée envers les médias, l’éducation aux médias est un enjeu d’autant plus important que le réflexe de s’informer via les réseaux sociaux se généralise.

L’enjeu est évidemment collectif : il a d’abord à voir avec la qualité de l’information, donc de la démocratie, et avec l’engagement des rédactions pour la défense des grands principes du journalisme. Mais le défi, et l’urgence, repose aussi sur la pédagogie des médias. Sur l’apprentissage des modes de communication et sur l’éducation à l’image. Sur une claire différenciation entre information et communication. Enfin, sur la réflexion concernant le fonctionnement et les pratiques des médias.

Cette session de formation, proposant une approche très pratique, donnera suffisamment de clés, de savoirs, de techniques et de ressources, pour concevoir et animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.

PRÉREQUIS

  • Curiosité naturelle
  • Bonne culture générale
  • Bonne connaissance des médias

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et transmettre les informations importantes sur le fonctionnement des médias, tous supports ;
  • Savoir aider à s’orienter dans les sources d’information ;
  • Savoir analyser les mécaniques médiatiques ;
  • Savoir déconstruire, et faire déconstruire, un discours complotiste, une fausse nouvelle ;
  • Savoir établir un programme pédagogique cohérent pour la mise en place d’un atelier d’éducation aux médias et à l’information ;
  • Etre en capacité de développer ses capacités de formateur.rice.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

L’évaluation pédagogique se fera via notre plateforme Moodle en amont et en fin de session de formation afin d’évaluer les acquis et la progression de chacun.

FORMATEURS

Charlotte Waelti est depuis toujours une passionnée de la radio. Après avoir fait ses armes dans les radios associatives, elle prend la direction de Radio Campus France où elle participe à la production des émissions nationales Starting Block et Univox. Elle intègre ensuite la FRAP (Fédération des Radios Associatives de Pays de la Loire) qui lui permet de se spécialiser dans la formation professionnelle et l’éducation aux médias. Elle est aussi co-fondatrice de l’Onde Porteuse.

 

Benoît Bouscarel est journaliste et rédacteur en chef à France Culture. Il produit « Les Matins d’été », matinale estivale de France Culture. A l’Onde Porteuse, il est président, directeur pédagogique et producteur de Podcast. Issu de la radio associative (co-fondateur de Radio Campus Clermont-Ferrand), son parcours l’a amené à fréquenter de nombreuses rédactions de Radio France, en qualité de reporter, présentateur, et rédacteur en chef.

Picto Bleu - Education aux Médias

DATES
du 1er au 3 février 2021
(3 jours, 21 heures)
Fin des inscriptions : vendredi 22 janvier 2021

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)

 

TARIF
960 € (tarif personnalisable sous conditions)
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

PUBLIC
Journalistes, coordinateurs.rices d’antenne, directeurs.rices d’antenne, animateurs.rices
Tous personnels du secteur audiovisuel et de l’animation

 

NIVEAU
Débutants et confirmés

 

FORMATEURS
Charlotte Waelti : directrice de l’Onde Porteuse
Benoît Bouscarel : président et directeur pédagogique de l’Onde Porteuse

Formation radio de l'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Charlotte WAELTI

formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.