Formation professionnelle

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET à L’INFORMATION, NIVEAU 1

DÉCORTIQUEZ LES MÉCANIQUES MÉDIATIQUES !

Cette session de formation est entièrement consacrée à la compréhension des enjeux actuels de l’éducation aux médias et à l’information. Sujet majeur dans un contexte de défiance généralisée envers les médias, l’EMI est un enjeu d’autant plus important que le réflexe de s’informer via les réseaux sociaux se généralise.

L’enjeu est évidemment collectif : il a d’abord à voir avec la qualité de l’information – donc de la démocratie – et avec l’engagement des rédactions pour la défense des grands principes du journalisme. Mais le défi, et l’urgence, repose aussi sur la pédagogie des médias. Sur l’apprentissage des modes de communication et sur l’éducation à l’image. Sur une claire différenciation entre information et communication. Enfin, sur la réflexion concernant le fonctionnement et les pratiques des médias.

Cette session de formation, proposant une approche très pratique, donnera suffisamment de clés, de savoirs, de techniques et de ressources, pour concevoir et animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans de bonnes conditions.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Savoir transmettre les informations importantes sur le fonctionnement des médias, tous supports ;

  • Savoir concevoir et assembler une architecture technique simple de studio radio ;

  • Savoir aider à s’orienter dans les sources d’information ;

  • Savoir analyser les mécaniques médiatiques ;

  • Savoir déconstruire, et faire déconstruire, un discours complotiste, une fausse nouvelle ;

  • Savoir établir un programme pédagogique cohérent pour la mise en place d’un atelier d’éducation aux médias et à l’information.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

À l’issue de la session, une évaluation pédagogique individuelle permettra à chaque stagiaire de mieux se positionner vis-à-vis de ses objectifs professionnels.

PARCOURS

Cette session peut se coupler au module Concevoir et animer des ateliers d’expression radiophonique ou au module Le studio radio tout-terrain. Elle peut également venir compléter le parcours Rouge Micro.

FORMATRICE

Tiphaine Crézé, Journaliste chargée d’Éducation aux Médias et à l’information.

Mordue de sujets de proximité et d’analyse des médias, Tiphaine a coordonné la rédaction de Radio Campus Angers pendant deux ans, animant à la fois l’équipe de bénévoles… et la quotidienne d’information. Elle met ensuite le cap vers la presse magazine, toujours 100% locale (Angers Mag, Le Mensuel du Morbihan). En 2015, elle contribue à la naissance de l’association d’éducation aux médias Report’Cité, qui mène depuis de nombreuses actions en Maine-et-Loire. En parallèle, elle poursuit son activité de pigiste pour des supports écrits en Anjou. Tiphaine a intégré l’Onde porteuse en 2021 : elle est en charge de l’éducation aux médias et à l’information et produit des contenus pour la radio Le Chantier.

Picto Bleu - Education aux Médias

DATES
6 et 7 mai 2021
23 et 24 septembre 2021
25 et 26 novembre 2021

 

PUBLIC
Journalistes et animateurs radio, animateurs socioculturels, professeurs documentalistes, professeurs d’ESC en lycée agricole, personnes en reconversion.

 

PRÉREQUIS
Aucun

 

FORMAT
14 heures de formation
Session en présentiel

 

EFFECTIFS
De 6 à 8 personnes

 

TARIFS
Tarif unique : 560 €
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
63000 Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)

L'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Coralie Leclerq
formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81
04 73 28 45 51

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.