Formation Éducation aux Médias

/, Formations/Formation Éducation aux Médias

 

Concevoir et pérenniser des actions d’éducation aux médias

 

Organiser des ateliers d’éducation aux médias n’est pas qu’un moyen de diversifier les ressources de sa structure. C’est aussi participer à un des défis démocratiques les plus importants du moment.

La formation “Concevoir et pérenniser des actions d’éducation aux médias” permet un approfondissement des connaissances sur les thématiques générales de l’environnement médiatique et la définition d'(es) éducation(s) au(x) média(s). Elle questionne les participants afin de reprendre, renforcer, créer et mettre en œuvre des démarches afin de proposer des ateliers d’éducation aux médias dans les radios associatives et toutes structures audiovisuelles.

Martin Pierre, journaliste et formateur spécialisé a dispensé du 21 au 23 janvier 2020 cette formation.

 

Au programme :

Comprendre les enjeux de l’éducation aux médias,

Savoir établir un programme pédagogique cohérent,

Développer ses capacités de formateur-trice.

 

 

Les élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Mercœur de Clermont-Ferrand ont été accueillis sur la 3ème et dernière journée de formation afin que nos trois stagiaires puissent mettre en pratique les compétences acquises.

Les enfants ont formé trois groupes et ont participé par roulement à chaque atelier :

Atelier “5W”. Animé par Pascal, l’atelier avait pour objectif la découverte d’un fondamental du journalisme : les 5 W. Grâce aux images, à la description et à des débats, les participants ont appris à répondre aux questions essentielles (quoi, qui, où, comment, pourquoi) pour rédiger une information.

Atelier “Une”. Avec Ana, les participants ont découvert et construit leur propre une de journal. Hiérarchie de l’info et ligne éditoriale étaient au programme.

Atelier “Sonore”. En enquêtant sur des sons captés dans l’Onde Porteuse, les participants ont appréhendé l’écoute, le bruitage et le reportage afin de retracer un itinéraire sonore singulier avec Constance.

 

 

Constance de Radio Prun’ : “Super formation, pertinente, riche et modulable en fonction de mes besoins. Merci L’Onde Porteuse !”

 

Vous êtes intéressé par cette formation ? Demandez de plus amples détails à Hélène (formation@londeporteuse.fr).