Formation professionnelle

L’IMPROVISATION À LA RADIO

GARDEZ LA MAIN, TENEZ L’ANTENNE !

La radio reste le média de la spontanéité et de la réactivité. Tenir l’antenne demande une adaptation permanente au contexte et à l’environnement direct. Mais comment réagir à un imprévu ? Comment trouver les mots, combler sans en avoir l’air, et retomber sur ses pieds de manière professionnelle ? Comment travailler sereinement “sans filet” ? Cette session de formation propose un travail poussé sur les différentes techniques permettant de rester à l’aise en toutes circonstances.

L’apport croisé d’un professionnel de la radio et d’une comédienne expérimentée apportera des réponses concrètes, des stratégies utiles, en permettant de croiser deux univers proches et complémentaires. Au travers de diverses simulations et mises en pratique, les stagiaires pourront appréhender différemment les contraintes de l’antenne, garder leur assurance à tout moment, et finalement établir un autre rapport au micro.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Savoir améliorer la spontanéité des interventions en direct ;

  • Être en capacité de rester réactif.ve en toutes circonstances ;

  • Savoir organiser sa pensée hors supports écrits ;

  • Être en capacité d’affiner son style personnel au micro.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

À l’issue de la session, une évaluation pédagogique individuelle permettra à chaque stagiaire de mieux se positionner vis-à-vis de ses objectifs professionnels.

PARCOURS

Cette session peut être complémentaire au parcours Rouge Micro.

FORMATRICE

Sophie Lannefranque est comédienne, autrice et metteuse en scène. Formée à l’école du Centre Dramatique National de Saint Etienne de 1989 à 1991, elle crée le Théâtre du Cri en 1996. Suite à des commandes d’écriture, certains de ses textes ont été mis en scène par Eric Massé, Anne-Laure Liégeois, Dominique Lardenois, Jean-Philippe Salério, Johanny Bert, Gilles Granouillet pour la Comédie de Saint Etienne…

improvisation-bleu

DATES
du 25 au 27 mai 2021

 

PUBLIC
Podcasteurs, documentaristes audio, journalistes, animateurs radio, comédiens, comédiens voix off.

 

PRÉREQUIS
Les candidats à l’admission doivent avoir une expérience d’au moins 3 mois au micro (radio, podcast), ou avoir un parcours au théâtre ou en chant.

 

FORMAT
21 heures de formation
Session en présentiel

 

EFFECTIFS
De 6 à 8 personnes

 

TARIFS
Tarif unique : 840 €
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
63000 Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)

L'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Coralie Leclerq
formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81
04 73 28 45 51

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.