Formation professionnelle

ROUGE MICRO

C’est l’antenne qui vous prend !

 

Rouge Micro, c’est une formation complète (147h) aux métiers de la radio, parfaite pour les journalistes et animateurs.rices en début de carrière, ou en recherche d’outils précis et de compétences nouvelles pour perfectionner leurs pratiques.

Sont abordés au fil des sessions :

  • Les techniques vocales et d’écriture ;

  • Les règles journalistiques ;

  • Les aspects matériels et techniques.

Des compétences complémentaires et transversales seront également travaillées, pour garantir la plus grande polyvalence possible, au service de la radio.

DEVENIR ANIMATEUR RADIO POLYVALENT

Adaptée aux professionnels de la radio désireux de se perfectionner ou aux personnes en reconversion possédant déjà une expérience en communication, Rouge Micro donne toutes les clés pour une intégration réussie au sein d’une équipe (radio, webradio, production de podcasts, équipe d’animation), tout en permettant une autonomie complète sur l’interview, le reportage, l’animation, le journalisme, la réalisation et l’autoréalisation, ainsi que l’ensemble des techniques d’écriture liées à l’audio.

Plus de 40 heures sont dédiées à la mise en situation via des exercices et des ateliers individuels et collectifs. Des compétences complémentaires (le podcast, l’EMI, les nouvelles écritures…) et transversales (la culture générale, le travail en équipe, l’imagination…) vous offriront une vision à 360° des enjeux liés au monde de l’audio et de la radio.

Cette formation bénéficie d’un support de cours numérique. Grâce à la plateforme Moodle, l’ensemble des stagiaires de Rouge Micro bénéficieront d’un support de cours accessible à tout moment (sur ordinateur et smartphone).

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

1. Les grands principes de la radio 1.1. Maîtrise de l’environnement professionnel 1.1.1. Connaître les fonctions des différents métiers d’antenne
1.1.2. Comprendre l’organigramme type : qui fait quoi à la radio ?
1.1.3. Maîtriser le jargon et le vocabulaire radiophonique
1.2. Connaissance de l’écosystème radiophonique et médiatique 1.2.1. Connaître les principaux acteurs de la radio et leurs différentes familles économiques (radios associatives, réseaux privés, grands groupes de presse, service public)
1.2.2. Connaître les habitudes d’écoutes contemporaines
1.2.3. Comprendre les évolutions de la consommation radio (la délinéarisation, le podcast)
2. Les écritures radiophoniques 2.1. Aptitudes à l’écriture 2.1.1. Produire une écriture de qualité (fluidité de la narration, maîtrise des articulations logiques et de la syntaxe française)
2.1.2. Concilier concision et précision dans l’écriture
2.1.3. Tenir des délais courts dans la production d’écrits
2.1.4. S’adapter aux formats imposés, à la ligne éditoriale et aux règles d’antenne
2.2. Maîtrise de la syntaxe radiophonique et audiovisuelle 2.2.1. Comprendre, maîtriser et mettre en place différents formats d’écriture :

  • le magazine culturel ou d’information ;
  • l’émission de flux ;
  • le format court d’information (agenda, journal, flash, bons plans) ;
  • la chronique ;
  • le reportage.
2.2.2. Savoir initier, rédiger et utiliser un conducteur comme outil de représentation de l’émission
2.2.3. Savoir écrire pour plusieurs voix
2.2.4. Savoir prendre en compte les nouveaux formats (vidéo, réseaux sociaux)
2.3. Aptitudes à l’éditorialisation 2.3.1. Maîtriser la narration à la première personne
2.3.2. Comprendre et maîtriser la mise en place de structures narratives complexes (le billet, l’éditorial)
3. Les techniques d’animation et d’interprétation 3.1. Maîtrise des techniques de base de l’animation à la radio 3.1.1. Savoir lancer, enchaîner, désannoncer
3.1.2. Savoir utiliser le conducteur comme document d’appui
3.1.3. Maîtriser les interactions humaines en studio

  • maîtriser les réflexes gestuels ;
  • être capable de se faire comprendre rapidement par codes ;
3.2. Maîtrise des techniques d’animation avancées à la radio 3.2.1. Savoir positionner sa voix sur un fond (tapis, fond musical)
3.2.2. Maîtriser toutes les phases d’antenne en lien avec l’habillage (tapis, virgules fin titres, cages, rampes, intros, outros…)
3.2.3. Savoir “prendre les introductions”
3.2.4. Savoir animer à plusieurs voix
3.3. Préparation de l’antenne 3.3.1. Savoir organiser les répétitions
3.3.2. Savoir gérer son stress
3.3.3. Adopter les bonnes postures en studio
3.4. Compréhension et utilisation des mécanismes de la voix 3.4.1. Connaître l’appareil phonatoire humain
3.4.2. Maîtriser et utiliser sa respiration
3.4.3. Savoir poser sa voix
3.4.4. Être capable de moduler sa voix et d’adapter ton, scansion et prosodie
3.5. Maîtrise de l’improvisation 3.5.1. Savoir tenir l’antenne en toutes circonstances
3.5.2. Maîtriser l’improvisation sans limite de temps
4. Les compétences journalistiques 4.1. Compréhension globale des enjeux de l’information à la radio 4.1.1. Comprendre et savoir adopter le positionnement du journaliste
4.1.2. Connaître les grandes lignes de la charte du journaliste
4.1.3. Maîtriser les notions importantes du droit de la presse
4.1.4. Maîtriser les réflexes professionnels du journaliste : croisement et protection des sources, vérification des informations, rigueur et précision dans l’exposé des faits
4.2. Maîtrise de la phase de documentation 4.2.1. Savoir mobiliser ses acquis en culture générale
4.2.2. Savoir identifier et recruter différentes sources d’information
4.2.3. Être capable de mener une recherche documentaire quantitativement et qualitativement suffisante
4.3. Compréhension des enjeux de la problématisation 4.3.1. Maîtriser la phase des choix
4.3.2. Savoir définir un angle
4.3.3. Savoir tenir un angle
4.4. Aptitudes à la présentation d’éditions d’information 4.4.1. Maîtriser l’écriture journalistique
4.4.2. Savoir hiérarchiser l’information
4.4.3. Savoir présenter un flash, un journal
4.5. Maîtrise des techniques du reportage d’actualité 4.5.1. Savoir choisir ses interlocuteurs en fonction de l’angle
4.5.2. Savoir prendre du son hors studio
4.5.3. Maîtriser l’écriture du reportage
4.5.4. Savoir monter rapidement un reportage court
4.6. Maîtrise des techniques de l’interview 4.6.1. Savoir trouver les bons invités
4.6.2. Maîtriser la phase préparatoire de l’interview :

  • aspects journalistiques de l’interview ;
  • aspects humains de l’interview.
4.6.3. Maîtriser l’exercice de l’interview en direct
5. Les aspects techniques 5.1. Compréhension de la chaîne du son à la radio 5.1.1. Connaître le circuit du son à la radio (de la prise de son à la diffusion)
5.1.2. Connaître et savoir utiliser les différents formats de fichier audio
5.1.3. Maîtriser le rôle et le fonctionnement des appareils de studio et de reportage
5.1.4. Maîtriser quelques notions sur la diffusion (hertzienne, via IP et en streaming)
5.1.5. Comprendre les mécanismes de base du traitement de son
(compression, égalisation, normalisation…)
5.2. Aptitudes à l’utilisation du matériel (micros, enregistreurs) 5.2.1. Savoir réaliser un enregistrement en studio de production
5.2.2. Maîtriser les niveaux sonores en toutes circonstances
5.2.3. Savoir monter et mixer rapidement
5.3. Aptitudes à l’auto-réalisation 5.3.1. Savoir préparer une émission en autonomie
5.3.2. Être capable de prendre l’antenne en autonomie

PRÉREQUIS

  • Curiosité naturelle ;
  • Bonne culture générale ;
  • Maîtrise fluide de la lecture ;
  • Aisance avec les outils informatiques courants ;
  • Aucune compétence technique n’est demandée.

L’inscription à cette formation est soumise à un test d’entrée.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Les sessions de formation ont lieu en présentiel dans les studios de l’Institut de l’Onde Porteuse (association l’Onde Porteuse), à Clermont-Ferrand.

Demi-journée 1 : Mardi 17 novembre 2020 (matin)

  • prise de contact, tour de table, énoncé des attentes et des objectifs de la formation, énoncé et croisement des problématiques de chaque stagiaire, premiers échanges, aspects logistiques et pratiques, visite des locaux et des studios de formation (1h)
  • présentation et mise en place des documents pédagogiques et de suivi (10mn)
  • début de l’évaluation initiale : exposé des consignes (avec exemples et écoutes) et distribution du matériel (sources, articles…) (15mn)
  • préparation de l’écriture d’un papier d’environ 1 minute (1h)
  • mise en condition et enregistrement du papier (30mn)
  • questionnaire de culture générale (10mn)
  • questionnaire de culture radiophonique (10mn)

 

Demi-journée 2 : Mardi 17 novembre 2020 (après-midi)

  • suite de l’évaluation initiale : exposé des consignes pour la préparation d’une interview-portrait de 6 minutes, écoute d’exemples (15mn)
  • préparation de l’interview (1h)
  • mise en condition et enregistrement de l’interview (30mn)
  • suite de l’évaluation initiale : préparation d’une tranche d’animation de 10 à 20 minutes (les éléments sonores, l’habillage et la musique seront fournis aux stagiaires) (1h)
  • mise en condition et enregistrement des tranches d’animation (30mn)

 

Demi-journée 3 : Mercredi 18 novembre 2020 (matin)

  • accueil des stagiaires, présentation des objectifs de la session de formation (15mn)
  • première approche de l’interview et de l’entretien à la radio, notions théoriques, fonctions et modalités : écoutes et discussion (20mn)
  • notions journalistiques : le choix d’un sujet et d’un angle, le choix d’un interlocuteur et la collecte d’informations : exemples et théorie (30mn)
  • écoutes critiques et cas d’école : analyse des choix faits, des raisons de ces choix, et discussion autour d’autres choix qui auraient été possibles (30mn)
  • atelier : l’importance de la hiérarchisation et du cheminement (1h)
  • les cas particuliers de l’interview-portrait, de l’interview politique, de l’interview culturelle (40mn)

 

Demi-journée 4 : Mercredi 18 novembre 2020 (après-midi)

  • les différents cadres de l’interview, en studio, en extérieur (notions sur la prise de son), par téléphone, en pool, dans les conditions du direct, les interviews à deux voix : savoir s’adapter (30mn)
  • positionnement de l’intervieweur face à l’interviewé, aspects psychologiques et place de l’auditeur (25mn)
  • la préparation et le séquençage de l’interview à partir de la hiérarchie définie, l’importance du conducteur (30mn)
  • atelier collectif : la mise en place et l’utilisation d’un conducteur dans le cadre de la préparation d’une interview, préparation d’une interview de 6 minutes hors conditions du direct (1h)
  • mise en pratique : finalisation du conducteur (travail individuel) (30mn)
  • les autres techniques de préparation de l’interview : le “soleil”, la préparation rapide, l’improvisation, le culot (20mn)

 

Demi-journée 5 : Jeudi 19 novembre 2020 (matin)

  • rapide rappel des notions vues la veille (15mn)
  • mise en pratique sur le terrain : enregistrement hors studio d’une interview destinée à la réalisation d’un montage de 6 minutes (travail individuel, portant uniquement sur l’interview : pas de nécessité de montage) (2h30)
  • la les différents types d’intégration d’une interview à l’antenne hors direct : “PADisation”, faux direct, mode “reportage en direct” (30mn)

 

Demi-journée 6 : Jeudi 19 novembre 2020 (après-midi)

  • exposé des consignes en vue de l’évaluation de fin de session (15mn)
  • évaluation : préparation d’une interview en plateau de 8 minutes dans les conditions du direct (1h30)
  • suite de l’évaluation : mise en condition et enregistrement de l’interview (20mn)
  • débriefing général sur la session (30mn)
  • rendu du corrigé de l’évaluation initiale, analyses et commentaires, rappel des objectifs de la formation Rouge Micro en lien avec le référentiel de compétences et positionnement de chaque stagiaire par rapport aux objectifs (40mn)

Demi-journée 7 : Mardi 8 décembre 2020 (matin)

  • accueil des stagiaires (10mn)
  • rappel des principales notions abordées en novembre, et exposé des consignes en vue de l’évaluation de début de session (25mn)
  • évaluation de début de session : écrire une interview d’une durée de 20 minutes (épreuve écrite uniquement, pas d’enregistrement) (1h30)
  • début du module complémentaire : la voix humaine et l’appareil phonatoire, description, fonctionnement et utilisation (1h10)

 

Demi-journée 8 : Mardi 8 décembre 2020 (après-midi)

  • suite du module complémentaire : comprendre et ressentir intimement les mécaniques de la respiration, exercices (15mn)
  • atelier : la respiration comme pivot et élément constitutif du discours (20mn)
  • le mécanique et le sensible : apprendre à poser sa voix, exercices (30mn)
  • la voix comme vecteur des émotions, l’interprétation (écoutes et exercices) (20mn)
  • la maîtrise de l’écriture, première étape vers la maîtrise du discours et de l’interprétation, liens entre l’écrire et le dire (40mn)
  • atelier collectif : soutenir l’attention : parler en public (1h10)

 

Demi-journée 9 : Mercredi 9 décembre 2020 (matin)

  • présentation des objectifs de la session (15mn)
  • écoutes, lectures et réflexions sur la syntaxe radiophonique, et sur les différents types d’écriture (journalistique, éditorialisée, intime…) (1h10)
  • méthodes et stratégies pour tenir le fil narratif (30mn)
  • atelier collectif : écriture d’un texte (type portrait) de 2 minutes (1h20)

 

Demi-journée 10 : Mercredi 9 décembre 2020 (après-midi)

  • mise en pratique en atelier collectif : interprétation du texte écrit dans la matinée et enregistrements (1h)
  • écoutes critiques des enregistrements, et analyse collective (25mn)
  • les pistes pour améliorer l’interprétation : travailler l’intonation, faire passer les émotions (55mn)
  • l’image mentale, soutien primordial à la radio : comment la fabriquer et la faire passer (55mn)

 

Demi-journée 11 : Jeudi 10 décembre 2020 (matin)

  • rapide rappel des notions abordées la veille (15mn)
  • atelier collectif : l’écriture appliquée au podcast : l’enquête et/ou l’intime (2h)
  • atelier individuel encadré : trouver et affiner son style (1h)

 

Demi-journée 12 : Jeudi 10 décembre 2020 (après-midi)

  • évaluation de fin de session : exposé des consignes et distribution des ressources (15mn)
  • préparation d’une chronique de 3 minutes sur un thème imposé (1h30)
  • mise en condition et enregistrement des chroniques (10mn)
  • suite de l’évaluation : l’interprétation, exposé des consignes et distribution des ressources (10mn)
  • évaluation sur l’interprétation d’un texte choisi (20mn)
  • débriefing général sur la session (30mn)
  • établissement des documents de travail et de liaison, consignes préparatoires pour la session suivante : écriture d’une chronique (travail évalué) (20mn)

Demi-journée 13 : Mardi 26 janvier 2021 (matin)

  • accueil des stagiaires, questions logistiques et pratiques (10mn)
  • rappel des principales notions abordées en décembre, autour de l’écriture, et exposé des consignes en vue d’une évaluation (25mn)
  • évaluation sur la thématique de la session précédente (épreuve écrite uniquement, pas d’enregistrement) : écriture d’un éditorial de 2 minutes (1h)
  • présentation des objectifs de la session de janvier : le reportage (10mn)
  • écoutes : d’actualité, documentaire, en série, les grandes fonctions du reportage radio : raconter le monde, montrer une situation, faire de l’image (30mn)
  • écoutes : savoir décortiquer une construction de reportage (1h)

 

Demi-journée 14 : Mardi 26 janvier 2021 (après-midi)

  • notions journalistiques : savoir déterminer un angle (30mn)
  • écoutes : la liberté du reporter et les différentes formes du reportage : adapter la forme au fond, ou l’inverse ? privilégier le tournage, ou le montage ? (1h)
  • le lancement et les différentes formes d’intégration du reportage à l’antenne : le direct, le faux direct, le PAD… (30mn)
  • le matériel de prise de son et de transmission : savoirs-faire et astuces, comment être autonome avec un smartphone ? (45mn)
  • les règles du montage rapide (30mn)

 

Demi-journée 15 : Mercredi 27 janvier 2021 (matin)

  • la prise en compte rapide des situations : savoir s’adapter aux différents terrains, trouver ses premiers repères, exemples (40mn)
  • méthodes de travail dans les différentes situations : reportage préparé à l’avance, et reportage sur le vif (15mn)
  • exercice : le papier descriptif en direct (préparation courte) (1h)
  • atelier collectif : conférence de rédaction, choix de sujets, et d’angles (1h20)

 

Demi-journée 16 : Mercredi 27 janvier 2021 (après-midi)

  • mise en pratique encadrée individuelle : travaux préparatoires en vue de la réalisation d’un reportage, choix de sujet (20mn)
  • réalisation d’un reportage en autonomie : tournage, montage (sujets de proximité) (2h10)
  • écoutes, analyses et retours critiques (45mn)

 

Demi-journée 17 : Jeudi 28 janvier 2021 (matin)

  • exposé des consignes en vue de l’évaluation (10mn)
  • évaluation : préparation, tournage et montage d’un reportage d’actualité de 2 minutes (sujet simple, à proximité immédiate des locaux de formation) (2h30)
  • module complémentaire : les fichiers son, présentation et comparatifs (10mn)
  • montage et mixage : les bonnes pratiques et la bonne organisation du travail (25mn)

 

Demi-journée 18 : Jeudi 28 janvier 2021 (après-midi)

  • module complémentaire : présentation de la chaîne du son et des appareils (40mn)
  • les grands principes du mixage (45mn)
  • atelier individuel encadré : mixage (1h30)
  • établissement des documents de travail et de liaison, consignes préparatoires pour la session suivante : réalisation d’un reportage libre, entre 4 et 8 minutes (évaluation) (20mn)

Demi-journée 19 : Mardi 23 février 2021 (matin)

  • accueil des stagiaires, questions logistiques et pratiques (10mn)
  • rappel des principales notions vues en décembre, autour du reportage, et exposé des consignes en vue d’une évaluation (15mn)
  • évaluation : tourner et monter un reportage de type culturel (sujets à proximité immédiate) (2h50)

 

Demi-journée 20 : Mardi 23 février 2021 (après-midi)

  • présentation des objectifs et du programme de la session de février : l’animation (10mn)
  • notions de base sur le système narratif et la syntaxe radiophonique (35mn)
  • l’habillage : modes, fonctions, utilisation… et fabrication (30mn)
  • la radio, média de l’écrit : exemples de l’importance majeure du conducteur (25mn)
  • atelier collectif encadré : de l’idée de l’émission à la naissance du conducteur (1h30)

 

Demi-journée 21 : Mercredi 24 février 2021 (matin)

  • rapide rappel des notions vues la veille (10mn)
  • l’animation : les différentes fonctions : le flux, les lancements, l’animation de magazine (écoutes) (1h)
  • méthodes d’articulation et de tenue du fil narratif : avancer en gardant l’intensité (30mn)
  • mise en pratique encadrée : écriture d’une introduction de tranche (1h35)

 

Demi-journée 22 : Mercredi 24 février 2021 (après-midi)

  • l’art du sommaire et du tease : écoutes et théorie (30mn)
  • l’automation et les fonctions assist, auto, et cartoucheur : présentation du logiciel d’automation mAirList (45mn)
  • atelier individuel encadré : prise en main de l’automation et du voice-track, auto-réalisation (1h30)
  • exercices : savoir utiliser l’habillage, prendre une intro… (30mn)

 

Demi-journée 23 : Jeudi 25 février 2021 (matin)

  • exposé des consignes et distribution des documents ressource en vue d’une évaluation (20mn)
  • évaluation : préparation de l’animation d’une tranche complexe de 20 minutes (1h)
  • mise en condition et enregistrement de la tranche de 20 minutes, en auto-réalisation (45mn)
  • évaluation : questionnaire de culture générale (30mn)
  • module complémentaire : l’écosystème du podcast, présentation (40mn)

 

Demi-journée 24 : Jeudi 25 février 2021 (après-midi)

  • suite du module complémentaire : l’enquête et l’intime, les modes du podcast, écoutes (1h)
  • comment s’insérer dans l’économie et l’écosystème du podcast, conseils et stratégie (1h20)
  • débriefing général de la session (20mn)
  • remise des notes globales sur 100 de la session précédente, commentaires et analyses (20mn)
  • établissement des documents de travail et de liaison, consignes préparatoires pour la session suivante : animer une tranche en liberté, en mode podcast (15mn)

Demi-journée 25 : Mardi 16 mars 2021 (matin)

  • accueil des stagiaires et mise à jour des documents de suivi de la formation (10mn)
  • rappel des notions vues lors de la session précédente et exposé des consignes pour l’évaluation (30mn)
  • évaluation : préparation de l’animation d’une séquence complexe de 20 minutes (éléments préparés à l’avance pour les stagiaires, conduite à faire) (1h55)
  • mise en condition et enregistrement de la séquence en auto-réalisation (30mn)
  • présentation du programme et des objectifs de la session de formation (10mn)

 

Demi-journée 26 : Mardi 16 mars 2021 (après-midi)

  • notions journalistiques : la charte d’éthique professionnelle des journalistes, et la différence entre information et communication (40mn)
  • comment identifier, sélectionner et valider ses sources d’information, les diversifier, les croiser ? (35mn)
  • les grands principes du traitement de l’information : analyse, choix, hiérarchisation (1h30)
  • la ligne éditoriale : principes, définition et utilisation : écoutes (30mn)

 

Demi-journée 27 : Mercredi 17 mars 2021 (matin)

  • la notion d’angle : comment déterminer un angle, et s’y tenir ? (25mn)
  • concilier concision et précision : comment écrire l’information ? (20mn)
  • atelier : écrire une brève (40mn)
  • écoutes : analyse de l’écriture d’un journal (30mn)
  • atelier : décortiquer et comprendre la technique du lancement (20mn)
  • atelier : écrire un journal (1h)

 

Demi-journée 28 : Mercredi 17 mars 2021 (après-midi)

  • mise en pratique collective : conférence de rédaction en vue de la préparation d’un travail en commun (réalisation d’un journal d’information) (40mn)
  • réalisation d’un journal, écriture et finalisation du conducteur (1h30)
  • enregistrement (40mn)
  • débriefing (25mn)

 

Demi-journée 29 : Jeudi 18 mars 2021 (matin)

  • rapide rappel des notions vues la veille, et exposé des consignes en vue de l’évaluation (30mn)
  • évaluation : écriture d’un papier journalistique (non enregistré) (30mn)
  • évaluation : écriture d’un flash ou d’un agenda de 8 minutes (1h50)
  • mise en condition et enregistrement du flash ou de l’agenda (25mn)

 

Demi-journée 30 : Jeudi 18 mars 2021 (après-midi)

  • module complémentaire : principes de base de l’éducation aux médias et à l’information (20mn)
  • réseaux sociaux, fausses nouvelles : comment déceler le faux du vrai, qu’est-ce qu’une information fiable, quels outils pour en parler ? (35mn)
  • comment former à l’éducation aux médias, quelles ressources de base ? (1h30)
  • comment s’insérer dans l’écosystème de l’éducation aux médias et à l’information (30mn)
  • établissement des documents de travail et de liaison, consignes préparatoires pour la session suivante : envoyer un agenda ou un journal (20mn)

Demi-journée 31 : Mardi 20 avril 2021 (matin)

  • accueil des stagiaires et mise à jour des documents de suivi de la formation (15mn)
  • rapide rappel des notions vues lors de la session précédente, et exposé des consignes en vue d’une évaluation (30mn)
  • évaluation : présentation d’un journal d’information ou d’un agenda (au choix) de 30 minutes (1h30)
  • questionnaire sur l’actualité de la semaine passée (25mn)
  • présentation du programme et des objectifs de la session de formation : introduction sur l’improvisation à la radio (35mn)

 

Demi-journée 32 : Mardi 20 avril 2021 (après-midi)

  • approche théâtrale de l’improvisation : être là, être présent (30mn)
  • comment décrire une situation ? réelle ou imaginaire : techniques (30mn)
  • atelier : se positionner dans l’espace, raconter son environnement, ou celui qu’on imagine (1h)
  • un mot, un monde : théorie (15mn)
  • la prise de parole sans fin (1h)

 

Demi-journée 33 : Mercredi 21 avril 2021 (matin)

  • rapide rappel des principales notions vues la veille (25mn)
  • atelier : exercice d’argumentation (1h)
  • atelier : le théâtre d’improvisation (1h50)

 

Demi-journée 34 : Mercredi 21 avril 2021 (après-midi)

  • exercice : le journal d’information improvisé, préparation et enregistrement (1h30)
  • l’interview sans préparation (1h)
  • exercice “les questions que ça pose” : toutes les questions ouvertes par la lecture d’un simple texte (45mn)

 

Demi-journée 35 : Jeudi 22 avril 2021 (matin)

  • rapide rappel des notions vues la veille (15mn)
  • exposé des consignes en vue d’une évaluation : préparation d’un papier à improviser (30mn)
  • mise en condition et enregistrement du papier improvisé (10mn)
  • évaluation : préparation autour d’un texte (1h20)
  • évaluation : mise en situation faire face à un imprévu (1h)

 

Demi-journée 36 : Jeudi 22 avril 2021 (après-midi)

  • module complémentaire : la radio hors les flux, présentation et tour d’horizon des nouveaux canaux de diffusion, les formats courts, écoutes et analyses (1h)
  • la vidéo, complémentaire ou polluante : richesses et limites (1h)
  • débriefing général de la session (25mn)
  • remise de la note globale sur l’information à la radio, et commentaires (20mn)
  • établissement des documents de travail et de liaison, consignes préparatoires pour la session suivante : dans la perspective de l’évaluation finale, mise en place d’une conférence de rédaction à distance – chaque stagiaire doit préparer l’interview et le reportage qu’il aura à intégrer à sa propre tranche (30mn)

Demi-journée 37 : Mardi 18 mai 2021 (matin)

  • accueil, mise à jour des documents de suivi de la formation (15mn)
  • présentation du déroulé de l’évaluation finale, et distribution des ressources (technique et journalistique), exposé des consignes (30mn)
  • début de la préparation de la tranche qui sera à présenter le 20 mai : préparation du travail et distribution des ressources (20mn)
  • écriture d’une chronique (2h)
  • mise en condition et enregistrement de la chronique (10mn)

 

Demi-journée 38 : Mardi 18 mai 2021 (après-midi)

  • suite de la préparation de la tranche qui sera à présenter le 20 mai : préparation d’un reportage ou écriture de l’émission (3h15)

 

Demi-journée 39 : Mercredi 19 mai 2021 (matin)

  • suite de la préparation de la tranche qui sera à présenter le 20 mai : préparation d’un reportage ou écriture de l’émission (3h15)

 

Demi-journée 40 : Mercredi 19 mai 2021 (après-midi)

  • suite de la préparation de la tranche qui sera à présenter le 20 mai : préparation d’une interview par téléphone, suivi technique, PADisation des modules finalisés, répétitions (3h15)

 

Demi-journée 41 : Jeudi 20 mai 2021 (matin)

  • présentations croisées entre stagiaires et membres du jury (20mn)
  • suite de la préparation, finalisation / durée en fonction des ordres de passage (2h25)
  • mise en condition et présentation des tranches de chaque stagiaire, en auto-réalisation, devant le jury (la durée sera affinée en fonction du nombre de stagiaires), chaque tranche sera enchaînée – la gestion du passage d’antenne comptera dans la note finale (30mn)

 

Demi-journée 42 : Jeudi 20 mai 2021 (après-midi)

  • suite de la présentation des tranches aux membres du jury
  • cérémonie de remise des notes et des certificats (non reconnus)
  • débriefing général de la formation
  • pot de fin d’année

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Benoît Bouscarel est journaliste et rédacteur en chef à France Culture. Il produit « Les Matins d’été », matinale estivale de France Culture. A l’Onde Porteuse, il est président, directeur pédagogique et producteur de Podcast.

FORMATEURS

Élodie Font est journaliste. Elle a présenté la matinale de Radio Nova en 2015 et 2016 puis produit et animé l’émission « La gueule de l’emploi » sur la même antenne. En tant qu’auteure et productrice de podcasts, elle remporte le prix découverte Scam en 2016 et se fait remarquer en 2017 avec son intime “Coming In”. Elle travaille aujourd’hui pour Arte Radio et Boxsons.

 

Sophie Lannefranque est comédienne, autrice et metteuse en scène. Formée à l’école du Centre Dramatique National de Saint Etienne de 1989 à 1991, elle crée le Théâtre du Cri en 1996. Suite à des commandes d’écriture, certains de ses textes ont été mis en scène par Eric Massé, Anne-Laure Liégeois, Dominique Lardenois, Jean-Philippe Salério, Johanny Bert, Gilles Granouillet pour la Comédie de Saint Etienne…

 

Charlotte Waelti est depuis toujours une passionnée de la radio. Après avoir fait ses armes dans les radios associatives, elle prend la direction de Radio Campus France où elle participe à la production des émissions nationales Starting Block et Univox. Elle intègre ensuite la FRAP (Fédération des Radios Associatives de Pays de la Loire) qui lui permet de se spécialiser dans la formation professionnelle et l’éducation aux médias. Elle est aujourd’hui co-fondatrice et directrice de l’Onde Porteuse.

 

Christophe Crénel a d’abord présenté les journaux sur France Info avant de devenir un des visages connus de M6 avec ses émissions musicales Plus Vite Que La Musique, Fanzine et Culture Rock. Il aussi travaillé comme animateur sur Oüi FM, France Inter (pour présenter les lives d’Inter), France Musique (pour une chronique pop) et Le Mouv’ (devenu Mouv’), jonglant avec appétit d’un répertoire pop, rock et électro à une ouverture vers le rap. Il a également présenté sur cette antenne Crénel United, une émission associant Sport & Musique. Sa voix est aussi connue pour être celle des programmes de W9.

 

Benoît Bouscarel est issu de la radio associative (co-fondateur de Radio Campus Clermont-Ferrand), son parcours l’a amené à fréquenter de nombreuses rédactions de Radio France, en qualité de reporter, présentateur, et rédacteur en chef.

Rouge Micro Bleu

DATES
du 17 novembre 2020 au 20 mai 2021
147 heures au total sur 7 sessions de 6 demi-journées (21h) consécutives

Fin des inscriptions le 7 novembre 2020

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
Clermont-Ferrand

TARIF
3 192 euros (tarif personnalisable sous conditions)
(prise en charge possible, renseignez-vous)

PUBLICS
Professionnels de la radio, personnes en voie de professionnalisation, indépendants en réorientation, demandeurs d’emploi

NIVEAU
Débutants et confirmés

FORMATEURS
Élodie Font : journaliste et animatrice
Sophie Lannefranque : comédienne
Charlotte Waelti : directrice de l’Onde Porteuse
Christophe Crénel : journaliste et animateur
Benoît Bouscarel : rédacteur en chef à France Culture, président de l’Onde Porteuse

Formation radio de l'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Hélène BIGNER

formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.