Formation professionnelle

ROUGE MICRO

C'EST L'ANTENNE QUI VOUS PREND !

Rouge Micro, c’est une formation complète (147h) aux métiers de la radio, parfaite pour les journalistes et animateurs.rices en début de carrière, ou en recherche d’outils précis et de compétences nouvelles pour perfectionner leurs pratiques.

Sont abordés au fil des sessions :

  • Les techniques vocales et d’écriture ;

  • Les règles journalistiques ;

  • Les aspects matériels et techniques.

Des compétences complémentaires et transversales seront également travaillées, pour garantir la plus grande polyvalence possible, au service de la radio.

PRÉREQUIS

  • Curiosité naturelle ;
  • Bonne culture générale ;
  • Maîtrise fluide de la lecture ;
  • Aisance avec les outils informatiques courants ;
  • Aucune compétence technique n’est demandée.

L’inscription à cette formation est soumise à un test d’entrée.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Devenir animateur radio polyvalent

Adaptée aux professionnels de la radio désireux de se perfectionner ou aux personnes en reconversion possédant déjà une expérience en communication, Rouge Micro donne toutes les clés pour une intégration réussie au sein d’une équipe (radio, webradio, production de podcasts, équipe d’animation), tout en permettant une autonomie complète sur l’interview, le reportage, l’animation, le journalisme, la réalisation et l’autoréalisation, ainsi que l’ensemble des techniques d’écriture liées à l’audio.

Plus de 40 heures sont dédiées à la mise en situation via des exercices et des ateliers individuels et collectifs. Des compétences complémentaires (le podcast, l’EMI, les nouvelles écritures…) et transversales (la culture générale, le travail en équipe, l’imagination…) vous offriront une vision à 360° des enjeux liés au monde de l’audio et de la radio.

Cette formation bénéficie d’un support de cours numérique. Grâce à la plateforme Moodle, l’ensemble des stagiaires de Rouge Micro bénéficieront d’un support de cours accessible à tout moment (sur ordinateur et smartphone).

PROGRAMME

Cette formation se compose de sept modules de six demi-journées :

  • Module 1 : Évaluation intiale / Les techniques de l’interview

  • Module 2 : Écrire et interpréter

  • Module 3 : Le reportage

  • Module 4 : Les techniques d’animation avancées

  • Module 5 : L’information à la radio

  • Module 6 : L’improvisation

  • Module 7 : Evaluation finale

 

Les sessions de formation ont lieu en présentiel dans les studios de l’Institut de l’Onde Porteuse (association l’Onde Porteuse), à Clermont-Ferrand.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

L’évaluation pédagogique se fera via notre plateforme Moodle en amont et en fin de session de formation afin d’évaluer les acquis et la progression de chacun. Cette évaluation de positionnement sera complétée par l’évaluation des productions sonores réalisées par les stagiaires dans le cadre de la mise en pratique encadrées.

FORMATEURS

Élodie Font est journaliste. Elle a présenté la matinale de Radio Nova en 2015 et 2016 puis produit et animé l’émission « La gueule de l’emploi » sur la même antenne. En tant qu’auteure et productrice de podcasts, elle remporte le prix découverte Scam en 2016 et se fait remarquer en 2017 avec son intime “Coming In”. Elle travaille aujourd’hui pour Arte Radio et Boxsons.

 

Sophie Lannefranque est comédienne, autrice et metteuse en scène. Formée à l’école du Centre Dramatique National de Saint Etienne de 1989 à 1991, elle crée le Théâtre du Cri en 1996. Suite à des commandes d’écriture, certains de ses textes ont été mis en scène par Eric Massé, Anne-Laure Liégeois, Dominique Lardenois, Jean-Philippe Salério, Johanny Bert, Gilles Granouillet pour la Comédie de Saint Etienne…

 

Charlotte Waelti est depuis toujours une passionnée de la radio. Après avoir fait ses armes dans les radios associatives, elle prend la direction de Radio Campus France où elle participe à la production des émissions nationales Starting Block et Univox. Elle intègre ensuite la FRAP (Fédération des Radios Associatives de Pays de la Loire) qui lui permet de se spécialiser dans la formation professionnelle et l’éducation aux médias. Elle est aujourd’hui co-fondatrice et directrice de l’Onde Porteuse.

 

Christophe Crénel a d’abord présenté les journaux sur France Info avant de devenir un des visages connus de M6 avec ses émissions musicales Plus Vite Que La Musique, Fanzine et Culture Rock. Il aussi travaillé comme animateur sur Oüi FM, France Inter (pour présenter les lives d’Inter), France Musique (pour une chronique pop) et Le Mouv’ (devenu Mouv’), jonglant avec appétit d’un répertoire pop, rock et électro à une ouverture vers le rap. Il a également présenté sur cette antenne Crénel United, une émission associant Sport & Musique. Sa voix est aussi connue pour être celle des programmes de W9.

 

Benoît Bouscarel est journaliste et rédacteur en chef à France Culture. Il produit « Les Matins d’été », matinale estivale de France Culture. A l’Onde Porteuse, il est président, directeur pédagogique et producteur de Podcast. Issu de la radio associative (co-fondateur de Radio Campus Clermont-Ferrand), son parcours l’a amené à fréquenter de nombreuses rédactions de Radio France, en qualité de reporter, présentateur, et rédacteur en chef.

Rouge Micro Bleu

DATES
du 26 janvier au 10 juin 2021
147 heures (7 sessions de 21h)
Fin des inscriptions : vendredi 15 janvier 2021

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
Clermont-Ferrand

 

TARIF
3 192 euros (tarif personnalisable sous conditions)
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

PUBLICS
Professionnels de la radio, personnes en voie de professionnalisation, indépendants en réorientation, demandeurs d’emploi

 

NIVEAU
Débutants et confirmés

 

FORMATEURS
Élodie Font : journaliste et animatrice
Sophie Lannefranque : comédienne
Charlotte Waelti : directrice de l’Onde Porteuse
Christophe Crénel : journaliste et animateur
Benoît Bouscarel : président et directeur pédagogique de l’Onde Porteuse

Formation radio de l'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Charlotte WAELTI

formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.