Formation professionnelle

L'INFORMATION À LA RADIO

RÉCOLTER ET TRAITER, ÉCRIRE ET TRANSMETTRE !

Plus que jamais, la qualité du traitement de l’information et la solidité des bases journalistiques d’une antenne ou d’un éditeur web, sont des critères d’extrême importance. À l’heure de la surexposition des fake news, la bonne info, vérifiée, pesée, hiérarchisée, est devenue une valeur refuge. Cette formation, alliant théorie et pratique, apportera des réponses concrètes aux rédacteurs en chef – pour améliorer le fonctionnement de leur rédaction – ou aux journalistes en quête de nouveaux repères.

De l’enrichissement des sources d’information jusqu’aux techniques d’écriture propres au journal parlé ou à l’agenda, en passant par la sélection, la validation, la mise en forme et la hiérarchisation de l’information, toutes les étapes de la chaîne journalistique seront explorées, puis mises en pratique. Les participants seront également amenés à réfléchir à la façon dont l’information, locale ou nationale, peut être pensée, et peut évoluer sur une grille, dans le respect de la déontologie journalistique. Nous aborderons également la question des réseaux sociaux en qualité de source d’information : comment les utiliser en évitant les pièges ?

Cette formation sur le traitement journalistique de l’actualité à la radio permettra une réflexion, un approfondissement et une mise en pratique encadrée des techniques permettant de penser et/ou d’améliorer la couverture de l’information sur un programme ou sur une zone de diffusion.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Savoir identifier les sources d’information fiables ;

  • Maîtriser les notions de réalisation et de syntaxe radiophonique ;

  • Maîtriser les phases de collecte de l’information ;

  • Savoir travailler en fonction d’une ligne éditoriale ;

  • Savoir hiérarchiser l’information ;

  • Maîtriser l’écriture journalistique et savoir transmettre l’information.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

À l’issue de la session, une évaluation pédagogique individuelle permettra à chaque stagiaire de mieux se positionner vis-à-vis de ses objectifs professionnels.

PARCOURS

Cette session peut entrer dans le cadre du parcours Rouge Micro.

Formatrice

Magalie Lacombe a un peu plus de 15 ans d’expérience journalistique, essentiellement pour la radio, une licence de droit et une licence professionnelle de journalisme, obtenue à l’École Publique de Journalisme de Tours. Passée par les rédactions de Normandie FM, d’RMC, d’Europe 2 et de RFI, avant de passer quelques années dans celles de France Bleu (Île-de-France, Gascogne et Occitanie), Magalie est désormais journaliste indépendante et formatrice, installée à Toulouse.

info-radio-bleu

DATES
du 20 au 22 avril 2021
du 14 au 16 février 2022

 

PUBLIC
Podcasteurs, éditeurs de podcasts, journalistes, rédacteurs web, documentaristes audio, animateurs radio.

 

PRÉREQUIS
Les candidats à l’admission doivent avoir une expérience en radio ou dans la réalisation de podcasts.

 

FORMAT
21 heures de formation
Session en présentiel

 

EFFECTIFS
De 6 à 8 personnes

 

TARIFS
Tarif unique : 840 €
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
63000 Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)

L'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Coralie Leclerq
formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81
04 73 28 45 51

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.