Formation professionnelle

PODCAST

TOUT SUR LE PODCAST !

Une formation pour tout comprendre au podcast : ses règles d’écriture, ses possibilités, son économie, ses modes de diffusion…

Le podcast n’est pas qu’un format de diffusion, c’est aussi désormais un moyen d’expression. Et depuis qu’il est acquis qu’il n’est pas qu’un « bout de radio » échappé d’un flux, la production de podcasts est florissante; les acteurs se multiplient, et les appétits s’aiguisent. L’essor des plateformes de diffusion accompagne celui des producteurs plus ou moins indépendants, et les médias installés jouent des coudes pour ne pas se faire doubler. Les marques, elles, s’emparent du podcast pour mieux fidéliser leur communauté.

Mais le podcast est bien plus qu’une économie basée sur les statistiques de téléchargement : c’est avant tout un espace de liberté, de création, de recherche, et d’accomplissement. C’est la légèreté même, et un pan de l’avenir des médias.

Cette formation très complète, vous permettra de comprendre tous les enjeux du podcast, d’en déjouer les pièges et de faire le tri entre bonnes et fausses bonnes idées. Vous aborderez toutes les questions liées à la création d’un podcast, et vous mettrez la main à la pâte, encadrés par des formateurs expérimentés qui, forts de leurs expériences respectives, sauront guider novices et réalisateurs confirmés.

PRÉREQUIS

Cette formation ne nécessite pas d’expériences dans le domaine de la création de podcast, mais une première expérience en radio ou dans la communication est demandée.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre l’écosystème du podcast, et savoir s’y intégrer

  • Savoir cibler un public

  • Maîtriser l’étendue des possibilités en terme de formats

  • Connaître les étapes de préproduction d’un projet de podcast

  • Être capable de produire son propre podcast ou pour un tiers (écriture, enregistrement, montage, diffusion…)

  • Maîtriser les aspects juridiques de la création d’un podcast

  • Connaître les différentes techniques de diffusion

  • Comprendre et résoudre les problèmes de promotion, diffusion

PROGRAMME

Cette session de formation décompose en cinq modules :

  • Module 1 : L’écosystème du podcast
  • Module 2 : Formaliser son projet de podcast
  • Module 3 : Écriture et narration
  • Module 4 : Comment organiser l’écriture de sa narration ?
  • Module 5 : La diffusion et la promotion de son podcast

 

Les sessions de formation ont lieu en présentiel dans les studios de l’Institut de l’Onde Porteuse (association l’Onde Porteuse), à Clermont-Ferrand.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

L’évaluation pédagogique se fera via notre plateforme Moodle en amont et en fin de session de formation afin d’évaluer les acquis et la progression de chacun. Cette évaluation de positionnement sera complétée par l’évaluation des productions sonores réalisées par les stagiaires dans le cadre de la mise en pratique encadrées.

FORMATEURS

Élodie Font est journaliste. Elle a présenté la matinale de Radio Nova en 2015 et 2016 puis produit et animé l’émission « La gueule de l’emploi » sur la même antenne. En tant qu’auteure et productrice de podcasts, elle remporte le prix découverte Scam en 2016 et se fait remarquer en 2017 avec son intime “Coming In”. Elle travaille aujourd’hui pour Arte Radio et France Inter. Elle est également enseignante à l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ).

 

Charlotte Waelti est depuis toujours une passionnée de la radio. Après avoir fait ses armes dans les radios associatives, elle prend la direction de Radio Campus France où elle participe à la production des émissions nationales Starting Block et Univox. Elle intègre ensuite la FRAP (Fédération des Radios Associatives de Pays de la Loire) qui lui permet de se spécialiser dans la formation professionnelle et l’éducation aux médias. Elle est aussi co-fondatrice de l’Onde Porteuse.

 

Benoît Bouscarel est journaliste et rédacteur en chef à France Culture. Il produit « Les Matins d’été », matinale estivale de France Culture. A l’Onde Porteuse, il est président, directeur pédagogique et producteur de Podcast.

Issu de la radio associative (co-fondateur de Radio Campus Clermont-Ferrand), son parcours l’a amené à fréquenter de nombreuses rédactions de Radio France, en qualité de reporter, présentateur, et rédacteur en chef.

 

Francisque Brémont est responsable technique de l’Onde Porteuse, il supervise la diffusion des radios (web et FM) et produit des émissions et contenus audio.

Picto Bleu - Podcast (40h)

DATES

du 15 au 19 février 2021
(5 jours, 35 heures)
Fin des inscriptions : vendredi 5 février 2021

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
Clermont-Ferrand

 

TARIF
2 000 € (tarif personnalisable sous conditions)
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

PUBLIC
Journalistes et animateurs radio, web (ou en voie de professionnalisation), éditeurs de podcast, rédacteurs en chef, directeurs d’antenne.

 

NIVEAU
Débutants et confirmés

 

FORMATEURS
Élodie Font : journaliste, podcasteuse et animatrice (ARTE Radio, France Inter)
Charlotte Waelti : directrice de l’Onde Porteuse
Benoît Bouscarel : président et directeur pédagogique de l’Onde Porteuse
Francisque Brémont : responsable technique de l’Onde Porteuse

Formation radio de l'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Charlotte WAELTI

formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.