Formation professionnelle

LE REPORTAGE D'ACTUALITÉ EN RADIO, NIVEAU 1

MAÎTRISER LES TECHNIQUES DU REPORTAGE !

Axée sur les compétences éditoriales requises pour être en mesure de rendre compte au mieux de l’actualité à l’aide du format audio, cette session de formation professionnelle propose avant tout une approche journalistique. La capacité à bien identifier un angle et à le tenir au fil de la réalisation d’un reportage, la sélection et l’approche de témoins pertinents, et la capacité à bien décrire une situation sont autant de compétences indispensables, qui seront précisément travaillées pendant cette session.

Le reportage d’actualité à la radio permet de transmettre de nombreuses informations, et de donner à comprendre des faits complexes en un temps réduit. Mais sa réalisation convoque de nombreuses compétences, liées à l’écriture spécifique du journalisme à la radio, entre précision et concision. Pouvoir faire avec ces contraintes est au cœur des compétences travaillées dans cette session de formation.

Permettant une alternance fluide entre les moments théoriques et des moments de mise en situation, cette session de formation permettra un accompagnement précis des stagiaires.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Maîtriser l’écriture spécifique du reportage d’actualité en radio ;

  • Savoir allier concision et précision dans l’écriture ;

  • Maîtriser la notion d’angle ;

  • Savoir identifier un angle et s’y tenir.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

À l’issue de la session, une évaluation pédagogique individuelle permettra à chaque stagiaire de mieux se positionner vis-à-vis de ses objectifs professionnels.

PARCOURS

Cette session peut entrer dans le cadre du parcours Rouge Micro, et être complétée par les modules Le montage audio sur Reaper, niveau 1 et Le montage audio avancé.

BULLETIN D’INSCRIPTION

Afin de valider votre pré-inscription, merci de compléter ce formulaire et de l’envoyer à l’adresse suivante : formation@londeporteuse.fr

reportage-bleu

DATES
du 4 au 6 octobre 2021
du 11 au 13 avril 2022

 

PUBLIC
Podcasteurs, documentaristes audio, journalistes, animateurs radio.

 

PRÉREQUIS
Les candidats à l’admission doivent avoir une expérience d’au moins 3 mois dans le secteur audio (radio, podcast), et maîtriser les outils techniques de la prise de son et du montage audio.

 

FORMAT
21 heures de formation
Session en présentiel

 

EFFECTIFS
De 6 à 8 personnes

 

TARIFS
1155 € / 1000 € en individuel
(prise en charge possible, renseignez-vous)

 

LIEUX
Studios de l’Onde Porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle
63000 Clermont-Ferrand
(plus d’infos sur l’accessibilité de l’IOP)

L'Onde Porteuse INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Coralie Leclerq
formation@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81
04 73 28 45 51

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.