Formation RougeMicro

//Formation RougeMicro

 

Formation Rouge Micro

 

Le 12 novembre dernier, L’Onde Porteuse a accueilli les nouveaux participants de la formation longue « Rouge Micro, c’est l’antenne qui vous prend ! » (7 sessions de 3 jours consécutifs par mois)

 

Lily de Radio FM 43, Samya de l’association Bistrot Mémoire de Renne, Sylvie journaliste en presse écrite et en reconversion professionnelle tout comme Franck et Florent, sans oublier Hugues et Dorine, salariés du Chantier, ont rejoint L’Onde Porteuse pour une première journée d’évaluation initiale. Les 24h suivantes ont été consacrées aux « Techniques de l’interview » : Florent s’est intéressé à l’histoire du vinyle et à interviewé Théophane, expert en la matière.

 

Du 10 au 12 décembre, un module dédié à l’écriture, l’interprétation et la voix humaine : nos 7 stagiaires ont étudié les différents systèmes de narration, se sont exercés à la syntaxe radiophonique avec méthodologie et stratégie, ont appris à utiliser les mécanismes de leur appareil phonatoire afin de bien maîtriser leur voix à l’antenne. Écoutes, lectures, écritures et réflexions tout en alternant phase théorique et pratique.

 

Du 14 au 16 janvier, durant les 2 premiers jours de formation, nos 6 participants se sont penchés sur la conception et la réalisation d’un reportage radiophonique. Creuser un sujet, choisir le bon angle, identifier les interlocuteurs et partir à leur rencontre, ramener du son, et finalement raconter une histoire, de manière libre, tout en jouant sur la sensibilité et l’intelligence des auditeurs. Le 3ème et dernier jour de cette 3ème session de Rouge Micro, les participants ont travaillé les aspects techniques du reportage (prise de son, montage et mixage audio) en compagnie de Jakez Hubert, ingénieur du son et technicien d’antenne à Radio France.

 

Du 4 au 6 février, les participants se sont consacrés à l’étude des techniques d’animation à la radio, notamment en compagnie de Christophe Crénel. Gagner en aisance, améliorer sa présence à l’antenne, tels étaient les objectifs de cette session.

 

Homme de média au parcours multiple, Christophe Crénel a d’abord présenté les journaux sur France Info avant de devenir un des visages connus de M6 avec ses émissions musicales Plus Vite Que La Musique, Fanzine et Culture Rock. Il aussi travaillé comme animateur sur Oüi FM, France Inter (pour présenter les lives d’Inter), France Musique (pour une chronique pop) et Le Mouv’ (devenu Mouv’), jonglant avec appétit d’un répertoire pop, rock et electro à une ouverture vers le rap. Il a également présenté sur cette antenne Crénel United, une émission associant Sport & Musique. Sa voix est aussi connue pour être celle des programmes de W9.

 

Du 10 au 12 mars, 5ème module de RougeMicro dédié l’information à la radio. Améliorer le traitement de l’actualité sur une antenne passe par une maîtrise de toutes les étapes de la production de l’information à la radio. Plus que jamais, la qualité et la solidité des bases journalistiques sont des critères très importants. Après avoir réalisé une conférence de rédaction, un travail d’écriture en lien avec l’actualité et la préparation du conducteur, les participants ont réalisé un véritable journal d’information.

 

Le module s’est terminé par par une séance d’écoute et d’analyse de podcasts. À l’heure de la surexposition aux infox, ou fake news, la bonne info est devenue une valeur refuge et ce média à part entière est un format idéal pour décrypter les sujets d’actualité en profondeur.

 

Du 26 au 28 mai, 6ème module de RougeMicro dédié l’improvisation à la radio. Comment rester maître de la situation, en toutes circonstances ?

 

Grâce à Sophie Lannefranque, autrice, metteuse en scène et comédienne, les participants ont travaillé leur spontanéité et leur réaction face à l’imprévu à l’aide d’une approche théâtrale de l’improvisation et d’exercices d’argumentation. Dompter un conducteur peut parfois s’avérer difficile, il est donc impératif de ne pas avoir peur du vide.

 

 

Portrait de Samya:

« J’ai longtemps détestée la radio, parce que plus jeune, elle m’empêchait de dormir le soir ou le matin : mes proches étant insomniaques ou très matinaux… j’avais cette boîte noire à pile en horreur !

Il y a 2 ans, l’Association que je coordonne, Le Bistrot Mémoire Rennais, se lançait dans une démarche « Dementia Friendly Community » à Rennes…
L’objectif: faire de la problématique des troubles de la mémoire, une question citoyenne.
L’enjeu: sortir du discours médico-social pour s’adresser à tous les acteurs de la cité, toutes générations confondues, autrement dit: Parler au plus grand nombre.

70 % de mon travail consiste à (essayer de) mieux communiquer sur les pathologies neuro-évolutives. Faire tomber les représentations qu’elles génèrent à tort ou a raison. Rendre accessible et audible des messages de professionnels du médico-social pour faciliter le quotidien et ainsi lutter contre l’isolement des personnes malades et de leurs aidants.

Je me suis, alors retrouvée, malgré moi, à faire de la radio, plusieurs émissions, temps d’antenne pour porter et fédérer autour de la démarche du Bistrot Mémoire Rennais.
J’ai pris conscience de mes erreurs de communication/communicante: mon jargon clinique, ma voix pas suffisamment posée et dynamique pour capter des auditeurs sur un sujet plutôt anxiogène…

J’ai également pris conscience du potentiel et des possibles que permettait la radio, auprès du public en général, mais en particulier auprès du public avec qui je travaille au quotidien, les personnes âgées, aidants isolés qui au travers de ce média pourront avoir accès à tout un tas d’informations, que cela pouvait-être une des solutions pour maintenir le lien, partager avec des personnes isolées pour des raisons d’accessibilité, de temps…

Au contact d’animateurs radio et journalistes, j’ai apprécié leur désir et leur manière de transmettre, qui demande beaucoup de travail de préparation.
La formation Rouge Micro va me permettre à mon tour, de découvrir plus en détails cet univers et m’amener à en faire un outil d’inclusion au sein de l’Association. »

 

Portrait de Lily:

« Peut-être l’avez-vous entendu sur les ondes ?

Je m’appelle Lily Lavial, j’ai 20 ans. J’ai pour ambition professionnelle de me perfectionner en Animation Radio…

Originaire de Haute-Loire, je suis née dans un environnement où la culture a une place importante. Ma curiosité et mon ouverture d’esprit m’ont poussé à me former dans ce domaine là ainsi que dans la communication.

D’ailleurs, j’ai la chance qu’un de mes lieux de stage me propose une expérience professionnelle en tant qu’animatrice et programmatrice dans une radio locale – FM43. Celle-ci m’a permis de développer encore plus de compétences et de travailler sur des projets toujours plus variés et stimulants. Ainsi persévérante et curieuse d’esprit, je souhaite multiplier mes expériences et développer mon champ de compétences.

Le sens du son, telle est la signature de l’Onde Porteuse. Je ne sais pas si j’ai le sens du son. Mais ce qui est certain, c’est que la radio est un média addictif. Plus on en fait, plus on a envie d’en faire. Alors effectivement. Par cette formation professionnalisante, c’est l’antenne qui me prend. Par l’Onde Porteuse, j’acquiers le sens du son. Déclic professionnel ? Oui. La radio permet d’allier culture, communication, mes passions.

Quel est mon objectif ? Quel est mon fil conducteur de ces sessions de formation Rouge Micro ? Me perfectionner en Animation Radio sur le long terme, en faire mon métier voilà mon objectif. Sinon, j’anime la matinale en direct de 7h à 9h sur FM43, c’est le fil conducteur de ces sessions de formation Rouge Micro. Pourquoi ? Pour faire de cette radio locale la plus proche de vous et aussi le meilleur de la scène alternative. »