Le printemps se faisait un peu attendre sur le vieux port. Marseille grelotait, il fallait agir. En cette fin mars, les équipes de l’Onde Porteuse ont donc décidé d’amener un peu du soleil de Clermont-Ferrand à leurs homologues d’Urban Prod, dans les Bouches du Rhône. Le résultat a été spectaculaire, puisqu’au lendemain de l’arrivée de Charlotte et Benoît, il a neigé à gros flocons sur les calanques.

Mais l’essentiel était ailleurs. Ces quelques jours passés en immersion chez Urban Prod, qui porte un Atelier Chantier d’Insertion reposant sur le support vidéo, nous ont inspiré, nourri, et convaincus. Convaincus que les ACI sont définitivement un outil puissant en matière d’insertion, et que les supports médias représentent des leviers extrêmement efficaces pour travailler sur la confiance en soi, le rapport au monde social, etc…

Ainsi, au fil des heures passées avec les accueillantes équipes “d’Urban”, plein d’idées nouvelles ont germé, qui influeront sans doute sur la suite de notre Chantier à nous… Affaire à suivre.
Vive les flots bleus (et jaunes).