La radioEn direct

80 ans de la Sécurité Sociale : le pilier du système participatif à bout de souffle ?

29 OCTOBRE 2025

Depuis 1945, la Sécurité sociale protège les Français face aux aléas de la vie. À l’aube de ses 80 ans, elle doit faire face à de nouveaux défis économiques, démographiques et technologiques, tout en préparant son avenir pour les jeunes générations. À cette occasion, notre journaliste Mirela Dibra a interviewé Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’université de Paris-Dauphine et président de l’Institut Santé.

1200x680_sc_000-par368790
Photo du Congrès de la Sécurité sociale, le 22 février 1947 au Parc des expositions à Paris ©AFP – STAFF / AFP
80ans-tt-width-1000-height-630-fill-0-crop-1-bgcolor-f0f2f7-isLogoProxy-0
Logo des 80 ans la Sécurité Sociale

Pour Frédéric Bizard, le système de la Sécurité Sociale a besoin d’être réformé et de gagner en autonomie. Le manque de démocratie participative et la surreprésentation de l’État au sein de la Sécurité Sociale risquent de l’amener dans une crise sévère.

Design sans titre (7)

Je dirais que l’erreur serait de laisser à des soit-disant professionnels de la politique le soin de la Sécurité Sociale qui est une institution qui nous appartient tous et que l’on doit tous défendre !” 

Explique Frédéric Bizard économiste et président de l’Institut de Santé

Alors que l’institution célèbre ses 80 ans, l’heure est à la réflexion sur son futur et sur la manière dont elle peut continuer à protéger tous les Français dans les années à venir, tout en gardant son identité de pilier de la démocratie participative.

Interview de Frédéric Bizard au micro de Mirela Dibra.

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter