Bouclier européen démocratique : une avancée vers une information plus fiable ?
11 DÉCEMBRE 2025
Pour compléter le règlement européen sur la liberté des médias de 2024, l’Union européenne a dévoilé, mercredi 12 novembre, sa feuille de route pour créer un bouclier démocratique. Il permettrait de lutter contre la désinformation, les manipulations de l’information et les ingérences étrangères.
Qu’est-ce que cela va changer pour l’information et les médias français ? Pour répondre à cette question, nous recevons Julie Majerczak, directrice du bureau de Reporters Sans Frontières à Bruxelles.

Source : Wikipédia
“Avec ce bouclier démocratique, la Commission européenne marque sa volonté de soutenir les médias et le journalisme comme antidotes à la désinformation, aux manipulations de l’information et aux ingérences étrangères. Mais renforcer la résilience des médias ne permettra de lutter contre ces menaces que si cette information fiable produite par les médias parvient aux citoyens. Il faut renforcer les acteurs et changer en leur faveur les règles du jeu. Il est temps de reprendre le contrôle sur l’espace digital, d’obtenir des garanties démocratiques sur les algorithmes des plateformes, de les obliger à promouvoir les sources fiables d’information sur les réseaux sociaux et dans les assistants d’IA. Cela s’appelle la ‘due prominence’ et c’est un concept dont doit s’emparer la Commission européenne. »
Thibaut Bruttin directeur général de Reporters sans frontières (RSF)
Le bouclier européen pour la démocratie se composerait de 3 grands axes :
Préserver l’intégrité de l’espace de l’information
Pour cela, il est mis en place un protocole de crise et d’incidents qui sert de règlement sur les services numériques. La commission organise également un réseau européen indépendant de vérificateurs des faits et l’Observatoire européen des médias numériques pour examiner la situation en période électorale ou en cas de crise.
Renforcer nos institutions, le caractère libre et régulier des élections ainsi que la liberté et l’indépendance des médias
La Commission européenne continue de renforcer ces travaux menés avec le réseau européen de coopération en matière d’élections, en organisant des échanges systématiques aux sujets de l’intégrité des processus électoraux. Elle présente également des recommandations sur l’utilisation responsable de l’IA dans le cadre des élections et actualise la boîte à outils du règlement sur les services numériques pour les élections. La commission met en place un soutien financier renforcé pour le journalisme indépendant et local. Elle évalue les moyens de renforcer la visibilité des services de médias d’intérêt général. Elle présente aussi une mise à jour de sa recommandation sur la sécurité des journalistes.
Accroître la résilience de la société et de la participation des citoyens
La commission déploie des mesures visant à favoriser l’éducation aux médias et au numérique à tout âge. Et à renforcer l’éducation à la citoyenneté dans les écoles. Elle soutiendra également la participation des citoyens à la vie démocratique avec des outils participatifs et consultatifs. Afin de mieux faire connaître les droits démocratiques des citoyens de l’Union européenne, la Commission présentera un guide de la démocratie de l’UE. La Commission contribuera à l’adoption d’une recommandation sur le soutien aux données scientifiques dans l’élaboration des politiques.
Ce sont vraiment les deux points sur lesquels on insiste. D’une part, obliger les plateformes à donner plus de visibilité aux contenus médias. D’autre part instaurer une taxe sur les plateformes qui permettrait qu’une partie des recettes (de cette taxe) vienne alimenter des aides aux médias.
Julie Majerczak, directrice du bureau de Reporters Sans Frontières à Bruxelles
Marie Guinard