La radioEn direct

Chez Georges épisode 2 : l’unité d’addictologie

17 NOVEMBRE 2025

En partenariat avec le Centre Hospitalier Georges Daumézon, spécialisé en santé mentale, l’Onde Porteuse produit jusqu’en juin 2026, « Chez Georges », une série de podcasts réalisés par les soignant.es et patient.es de l’hôpital. Le deuxième numéro a été enregistré dans l’unité d’addictologie.

Prepa-Emission-1
Le groupe radio de l’unité d’addictologie en pleine préparation de l’émission.

Au CH Georges Daumézon, l’unité d’addictologie reçoit des personnes qui rencontrent des difficultés en lien avec leur consommation. On pense bien sûr à l’addiction aux produits, mais ça peut aussi concerner d’autres domaines comme le jeu, les écrans, le sexe ou encore les troubles du comportement alimentaire… Les patients et patientes sont généralement suivis en ambulatoire, c’est-à-dire qu’ils et elles ne sont pas hospitalisé.es.

Jules-Laurence
Jules, intervieweur et Rozenn co-animatrice lors de l’enregistrement du podcast

L’artiste musicien auteur compositeur Kwal est l’invité de Chez Georges #2.

La série en 8 épisodes que l’Onde Porteuse produit et diffuse jusqu’en juin 2026 raconte le quotidien des services de psychiatrie du Centre Hospitalier Georges Daumézon. En faisant tomber les préjugés, en parlant des soins humains, de la place du désir, de la réanimation psychique du quotidien, cette série d’émissions vivantes et joyeuses permet une rencontre triangulaire inédite soignant.e.s / soigné.e.s / citoyen.ne.s basée sur des échanges entre «le dedans» et «le dehors».

Issus d’ateliers qui mobilisent autant les patients que le personnel soignant de l’hôpital, ces rendez-vous ont un double objectif : thérapeutique, pour les patients venant témoigner de leur expérience de soins, et éducatif pour nos auditrices et auditeurs.

Copie-Emission Radio #1 – BEDOYERE Mathilde_-38
Capucine Frey, journaliste à l’Onde Porteuse et Yvane Dupé, animatrice de la cafétéria thérapeutique. @Mathilde Bédoyère

Chaque émission est construite autour de la présence d’une personnalité « naïve » de l’environnement psychiatrique, dans l’idée d’une interview un peu particulière, à double sens : l’interviewé devient interviewer. Ce dispositif particulier vise à abattre les préjugés ou représentations collectives en ne laissant place qu’à l’humanité. 

Emission Radio #1 – BEDOYERE Mathilde_-17
La première émission réalisée à la fin du mois de juin avec Julie Laernos, députée de Loire Atlantique. @Mathilde Béroyère

La première émission a été enregistrée avec les patient.es et soignant.es de l’Aquarelle, la cafétéria thérapeutique du CH Georges Daumézon. Notre invitée était Julie Laernos, députée du groupe Écologiste et Social de Loire Atlantique.

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter