« Chez Georges » Une année en psychiatrie
30 SEPTEMBRE 2025
En partenariat avec le Centre Hospitalier Georges Daumézon, spécialisé en santé mentale, l’Onde Porteuse produit cette année une série de podcasts. Jusqu’en juin 2026, 8 émissions, intitulées “Chez Georges, les voi(e)x de la rencontre” y seront animées et réalisées par des soignant.es et des soigné.es.

Que se passe-t-il vraiment derrière les murs des services de psychiatrie ?
La série en 8 épisodes que l’Onde Porteuse produit et diffuse jusqu’en juin 2026 raconte le quotidien des services de psychiatrie du Centre Hospitalier Georges Daumézon. En faisant tomber les préjugés, en parlant des soins humains, de la place du désir, de la réanimation psychique du quotidien, cette série d’émissions vivantes et joyeuses permet une rencontre triangulaire inédite soignant.e.s / soigné.e.s / citoyen.ne.s basée sur des échanges entre «le dedans» et «le dehors».
Issues d’ateliers qui mobilisent autant les patients que le personnel soignant de l’hôpital, ces rendez-vous ont un double objectif : thérapeutique, pour les patients venant témoigner de leur expérience de soins, et éducatif pour nos auditrices et auditeurs.
Le principe de l’émission : l’interview à double sens
Chaque émission est construite autour de la présence d’une personnalité « naïve » de l’environnement psychiatrique, dans l’idée d’une interview un peu particulière, à double sens : l’interviewé devient interviewer. Ce dispositif particulier vise à abattre les préjugés ou représentations collectives en ne laissant place qu’à l’humanité.

La première émission a été enregistrée avec les patient.es et soignant.es de l’Aquarelle, la cafétéria thérapeutique du CH Georges Daumézon. Notre invitée était Julie Laernos, députée du groupe Écologiste et Social de Loire Atlantique.