CoCoShaker, 10 ans d’accompagnement en Auvergne
23 JUILLET 2025
Depuis 2015, l’association CoCoShaker fait émerger des structures à forte valeur sociale, sociétale ou environnementale ajoutée. L’incubateur a, en 10 ans, donné un coup de pouces à 156 projets et près de 200 entrepreneurs locaux.
Une décennie d’accompagnement au cœur de l’Auvergne fêtée au début du mois de juillet dans la forêt des Arboris, à Aydat. Pour l’occasion, L’Onde Porteuse animait trois tables rondes en public.





Les trois tables rondes animées, par L’Onde Porteuse, dans le cadre des 10 ans de CoCoShaker – © Grégoire Delanos
Faire Auvergne, entre métropole et ruralité
« Que la métropole nourrisse les territoires sans les happer » c’est le souhait de Véronique Jal, co-présidente de CoCoShaker et partie prenante de cette table ronde. Que l’attractivité des villes face place à la complémentarité de nos territoires… Alors comment « faire Auvergne » quand on parle de l’innovation sociale ?
Marie-Laure Chazelle, directrice exécutive de l’écocentre de Varennes-sur-Allier, Laurent Lelli, directeur du Campus AgroParisTech de Clermont-Ferrand et Fabien Lianzon, chargé d’accompagnement et d’installation à Villages Vivants, répondent aux questions de Benoît Bouscarel.
CoCoShaker dans le paysage de l’innovation sociale
Qu’est-ce qu’est CoCoShaker ? Qu’est-ce que l’incubateur apporte et représente, dans son domaine comme dans sa zone géographique ? Pour dresser un portrait fidèle de la structure, Benoît Bouscarel reçoit ses administrateurs, partenaires et bénéficiaires : Geoffrey Volat, directeur du CISCA (Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne), Laurence Neyron, administratrice de CoCoShaker et entrepreneuse en Haute-Loire, Carole Laime, fondatrice de Green Couture et Christine Jouve du groupe AG2R La Mondiale.
Innovation sociale : futures politiques publiques ?
L’Éducation Nationale, la Sécurité Sociale… Deux innovations sociales venues « du bas » et changées par la suite en politiques publiques. Alors comment les projets portés par les citoyens, par les territoires, peuvent devenir de larges dispositifs, bénéfiques à tous ? Pour cette dernière table ronde, Olivier Mezzalira directeur général du Valtom 63, Candice Delbet Dupas de la strcuture “Les bazars de la santé”, Claire Kefalas de “Toit même” et Romain Truchi, directeur du maillage territorial à Ronalpia sont aux côtés de Benoît Bouscarel.