Court d’Histoire : Cinéma de la révolution palestinienne
30 JANVIER 2026 | FILMER POUR EXISTER : LES ARCHIVES DE L’OLP

La séance Court d’Histoire, initiée par Georges Bollon, cofondateur de Festival du Court métrage de Clermont, propose, chaque année depuis 2010 de visionner des documents, pour certains très rares, qui nous plongent dans une histoire souvent engagée, militante ou propagandiste. Un ou une spécialiste des images, à l’issue de la projection, s’attache à décrypter et à analyser les images pour en livrer une lecture contextualisée.
Cette 17ème édition de Court d’histoire fait un arrêt en Palestine. Hugo Darroman en est l’invité. Monteur audiovisuel, il est docteur de l’Université Aix-Marseille, spécialiste d’études cinématographiques, et auteur de la thèse : Le Cinéma de la révolution palestinienne (1967-1982) : mémoire en circulation et réseaux de solidarité
France-Palestine.
A la suite de la Guerre des Six Jours en 1967, Israël occupe l’ensemble de la Palestine : la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza. L’OLP, Organisation de Libération de la Palestine fait le choix de la lutte armée. Une volonté se fait jour chez les jeunes réalisateurs palestiniens de documenter la résistance de leur peuple. Trois films ont été retenus pour la séance Court d’Histoire, films provenant d’un dépôt exceptionnel à la Cinémathèque de Toulouse.
« Tout ce travail de cinéma consiste à répondre à une accusation qui peut se résumer dans une citation de la Première ministre israélienne Golda Meir, qui avait dans une interview […] dit que les Palestiniens n’existaient pas. Et en fait, tout l’enjeu de ce cinéma est d’attester et de documenter et d’enregistrer l’existence d’un peuple… » . Hugo Darroman.
Avec le chercheur Hugo Darroman, plongeons dans les archives de l’OLP !

Entretien par Hugues Chevarin
Court d’Histoire : séance unique dimanche 1er février à 16h – Salle Lumière Cité Universitaire Dolet – Sur réservation auprès de Georges Bollon.
Lundi 2 février, à 19h, dans les locaux de L’Onde Porteuse, venez à la soirée Palestine : « Ceci est mon visage ! » , en partenariat avec le Festival international du Court métrage de Clermont-Ferrand !