“Rien n’est perdu, c’est la volonté politique qui manque”
12 SEPTEMBRE 2025
Depuis la dissolution surprise de l’Assemblée Nationale au printemps 2024, la gestion politique de la France interroge de plus en plus et laisse craindre une détérioration de notre système démocratique. Est-il réellement condamné ou bien à la recherche d’un second souffle ?
Nonna Mayer est chercheuse au Centre d’Étude Européenne (CEE) et de politique comparée à Science Po Paris. Elle coédite cet automne l’ouvrage “French Democracy in Distress” (Springer).
Un moment charnière, où l’optimisme demeure
Parce que le résultat des urnes n’est plus ce qui guide les choix gouvernementaux, parce que les soulèvements citoyens se brisent sur les 49.3, la démocratie est en crise. « Une crise de la représentation politique » précise Nonna Mayer.
Parce qu’au fond, les citoyens, eux, y croient, défendent leurs valeurs, militent, crient, mais le fossé qui les sépare des dirigeants semble à chaque moment de lutte un peu plus grand.
La défiance s’accroit, envers les élus, les nommés, envers les partis, pourtant la démocratie est résiliente. Ce qui a été défait peut être renoué, la démocratie pourrait être plus représentative, plus délibérative, plus participative, plus inclusive.
« Rien n’est perdu (…) mais si on ne fait rien, alors là, oui, on risque le chaos politique »
« French Democracy in Distress, Challenges and Opportunities in French Politics »
Editions Springer (non traduit)
445 pages, à paraître en octobre 2025
