La radioEn direct

Entre deux âges sociaux : jeunes ruraux en mode survie !

12 FÉVRIER 2026

« Qui sont ces jeunes dont on ne veut pas dans les bourgs et villages ? Ceux, déjà précaires, qui subissent la stigmatisation dans le coin où ils vivent ? Dont on ne parle pas, ou qu’en mal ? ».

Capture d’écran 2026-02-11 071543
©Cédric Calandraud

« Nombreux sont les jeunes ayant une sociabilité très faible en dehors de leur famille. Ils n’arrivent pas à réinvestir les sociabilités entretenues à l’école en sociabilités liées au monde du travail ou à un loisir particulier. »

Clément Reversé est maître de conférences en sociologie à l’Université Toulouse II Jean-Jaurès (UT2J). Il est chercheur au CERTOP, au centre associé CEREQ de Toulouse, chercheur associé au Centre Émile Durkheim et co-directeur d’ARESVI. Ses travaux portent sur les jeunes vulnérables et invisibilisés, notamment à l’aune des territoires. Il coanime le podcast Rêver de nouveauté. En 2025, il publie « La vie de cassos. Jeunes ruraux en survie » aux éditions Le Bord de l’Eau.

En campagne, certains jeunes se trouvent bloqués en deux âges sociaux, ayant quitté tôt le monde scolaire, motivés par un projet de vie qui bute sur les réalités néolibérales du monde du travail.

Atteindre l’âge adulte dans ces conditions précaires, tout en conversant leur capital d’autochtonie se révèle complexe, au risque même de la mauvaise réputation, ultime stigmatisation.

Il ressort de cette fine enquête au terrain quelque chose de balzacien, et de ces « scènes de la vie de campagne », où l’auteur donne à voir sous les traits des personnages, toute la complexité d’un univers méconnu, et bien souvent méprisé.

Clément Reversé, dans La vie des cassos, Jeunes ruraux en survie, au travers de tous les témoignages des enquêté.es, nous invite à tourner nos regards vers cette diversité faite d’ambitions avortées, de rêves piétinés, mais aussi de forces de caractère, et de volonté de s’insérer. Il dit toute l’importance de converser les liens d’amitiés, et de maintenir les sociabilités, peut-être, plus qu’ailleurs.

Terrain Social, aujourd’hui, se penche sur les jeunes ruraux en survie, point aveugle des politiques scolaires et d’insertion.

L’ouvrage de Clément Reversé a remporté le Prix du livre contre les inégalités !

1re-couv-cassos

Entretien par Hugues Chevarin

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter