/Formateurs et formatrices

Nos formateurs et formatrices

L’équipe pédagogique de l’Onde Porteuse, en constante évolution, est riche de professionnels dotés chacun d’une grande expérience à la fois dans leurs domaines de compétences, et dans la transmission de leurs savoirs.

Logo-DataDock

L’Institut de l’Onde Porteuse est certifié Qualiopi.
Notre association est déclarée sur Datadock et est référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Benoît Bouscarel

Journaliste, directeur éditorial et pédagogique de l’Onde Porteuse, Benoît Bouscarel est également cofondateur de l’association. Après plus de 20 années passées au service de différentes rédactions de Radio France (France Bleu, puis Le Mouv’ et France Culture) en tant que reporter, matinalier ou rédacteur en chef, il a fait le choix de mettre son expérience au service de la transmission des savoirs, de l’insertion professionnelle et de l’éducation aux médias et à l’information. Dans les années 90 déjà, il avait fait partie des pionniers de l’aventure Radio Campus à Clermont-Ferrand, animé de la même volonté de chercher et de faire émerger de nouveaux modes d’expression dans les médias.

twitter-icon-vector2  Logo-Linkedin

Francisque Brémont

Francisque Brémont, technicien et spécialiste de la création du flux audio. Il gère l’ensemble des webradios portées par l’association dont celle de la Coopérative de Mai et forme les équipes du Chantier sur la production des émissions en direct, les logiciels de montage radio et les automates de diffusion. Il conseille également les radios sur le développement et l’entretien de leur parc technique.

Logo-Linkedin

Jean-Marie Charon

Il est le spécialiste des médias et des journalistes par excellence ! Le sociologue Jean-Marie Charon, fin connaisseur de l’histoire de la presse, des métiers de l’information et de ses mutations a notamment publié en 2021 « Hier journalistes : Ils ont quitté la profession » (Entremises édition). Il viendra transmettre son savoir en matière de culture médiatique, de déontologie de l’information ou encore d’évolution du métier de journaliste.

twitter-icon-vector2  Logo-Linkedin

Christophe Crénel

Christophe Crénel a d’abord présenté les journaux sur France Info avant de devenir un des visages connus de M6 avec ses émissions musicales Plus Vite Que La Musique, Fanzine et Culture Rock. Il a aussi travaillé comme animateur sur Oüi FM, France Inter (pour présenter les lives d’Inter), France Musique (pour une chronique pop) et Le Mouv’ (devenu Mouv’), jonglant avec appétit d’un répertoire pop, rock et électro à une ouverture vers le rap. Il a également présenté sur cette antenne Crénel United, une émission associant Sport & Musique. Sa voix est aussi connue pour être celle des programmes de W9.

Logo-Linkedin

Tiphaine Crézé

Tiphaine Crézé, journaliste à l’Onde Porteuse, intervenante en ateliers d’éducation aux médias et à l’information et en charge du pôle EMI. À sa sortie d’école, elle commence la radio en coordonnant la rédaction de Radio Campus Angers pendant deux ans, animant à la fois l’équipe de bénévoles et la quotidienne d’information. Elle met ensuite le cap vers la presse magazine, toujours 100% locale (Angers Mag, Le Mensuel du Morbihan). En 2015, elle contribue à la naissance de l’association d’éducation aux médias Report’Cité, à Angers. En parallèle, elle poursuit son activité de pigiste pour des supports écrits en Anjou. Elle intègre L’Onde Porteuse en 2021 : elle est en charge du pôle éducation aux médias et à l’information et anime le podcast Du Biscuit consacré aux mécaniques médiatiques.

Logo-Linkedin

Wilfried Faure

Après 20 années passées dans le secteur de l’animation et de la formation professionnelle au sein de l’Ufcv, acteur majeur du secteur de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, Wilfried Faure intègre l’équipe de l’Onde Porteuse en février 2022 en tant qu’ingénieur pédagogique. Son expérience professionnelle l’a conduit à mener des actions riches en valeurs humaines, plaçant toujours la personne au cœur du projet.

Logo-Linkedin

Élodie Font

Élodie Font est journaliste. Elle a présenté la matinale de Radio Nova en 2015 et 2016 puis produit et animé l’émission « La gueule de l’emploi » sur la même antenne. En tant qu’auteure et productrice de podcasts, elle remporte le prix découverte Scam en 2016 et se fait remarquer en 2017 avec son intime “Coming In”. Elle travaille aujourd’hui pour Arte Radio et France Inter. Elle est également enseignante à l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ).

twitter-icon-vector2  Logo-Linkedin

Jakez Hubert

Jakez Hubert est ingénieur du son et technicien d’antenne à Radio France. Il est également formateur et collabore régulièrement au magazine « Hors Phase » . Spécialiste du logiciel Reaper (entre autre), il assure l’encadrement des modules de formation comportant un aspect technique.

Klaire fait Grr

Klaire fait Grr écrit et interprète des fictions, documentaires et chroniques sonores : « Godcast, le podcast de Dieu« , « Troll 50« , « Plaisir d’offrir« , « Mon Prince Viendra« , « Casser la voix » et « Mycose The Night » (avec Elodie Font) sur Arte Radio, « Demain : j’arrête » sur France Culture. Elle écrit également des programmes courts audiovisuels (« Dans Ton Flux » et « C’est Chaud » pour France Télévision), des chroniques papier (NEON, Arrêt sur Images…) et des livres (Chattologie avec Louise Mey, Au Poil !, Le Journal intime de Dieu). Elle a également interprété un seul-en-scène (Chattologie de Louise Mey) à Paris et en tournée.

twitter-icon-vector2

Julie nKirsch formateur podcast

Julien Kirsch

Julien Kirsch est chargé de production audio pour Urban Prod. Il intègre l’équipe de Radio Grenouille en 2010 comme animateur, réalisateur sonore et développeur de nouveaux projets.
Son poste de coordination du dispositif RadioLab (réseau d’accompagnement des médias étudiants, en collaboration avec l’université d’Aix-Marseille et le Clémi), ainsi que sa participation au sein du bureau du réseau national Radio Campus France, l’amènent à orienter son travail vers les nouveaux usages. Aujourd’hui à Urban Prod, il développe depuis un an la Podcast Factory.

Logo-Linkedin

Magalie Lacombe

Magalie Lacombe a un peu plus de 15 ans d’expérience journalistique, essentiellement pour la radio, une licence de droit et une licence professionnelle de journalisme, obtenue à l’École Publique de Journalisme de Tours. Passée par les rédactions de Normandie FM, d’RMC, d’Europe 2 et de RFI, avant de passer quelques années dans celles de France Bleu (Île-de-France, Gascogne et Occitanie), Magalie est désormais journaliste indépendante et formatrice, installée à Toulouse.

twitter-icon-vector2 Logo-Linkedin

Sophie Lannefranque

Sophie Lannefranque est comédienne, autrice et metteuse en scène. Formée à l’école du Centre Dramatique National de Saint Etienne de 1989 à 1991, elle crée le Théâtre du Cri en 1996. Suite à des commandes d’écriture, certains de ses textes ont été mis en scène par Eric Massé, Anne-Laure Liégeois, Dominique Lardenois, Jean-Philippe Salério, Johanny Bert, Gilles Granouillet pour la Comédie de Saint Etienne…

Ilan Malka formateur radio

Ilan Malka

Ilan Malka est journaliste et animateur radio. Après avoir travaillé plusieurs années dans des stations locales de France Bleu, il intègre en 2011 la grande maison de Radio France. Il a ainsi été chroniqueur culturel et animateur sur Mouv’, avant de devenir aujourd’hui animateur sur le réseau France Bleu, ainsi que reporter et présentateur de journaux sur France Culture et France Musique.

twitter-icon-vector2  Logo-Linkedin

Juliette Micheneau

Biberonnée à la radio de service public, Juliette Micheneau rejoint Radio France dès sa sortie d’école de journalisme et pose ses valises en 2012 à Clermont-Ferrand. Depuis, elle réveille chaque jour les auditeurs de France Bleu Pays d’Auvergne en présentant les infos de la matinale de 6h à 9h. Elle collabore aussi à l’émission Interception de France Inter avec des sujets issus de son territoire. Elle partagera son expérience lors d’ateliers pratiques dédiés à l’éducation aux médias et à l’expression radiophonique !

twitter-icon-vector2

Julien Millanvoye

En 2017, Julien Millanvoye créé sa propre société de production de contenus et édition numérique, les Éditions des Répliquant(s). Il collabore par ce biais, en tant que rédacteur ou conseiller éditorial, avec des sites internet commerciaux de tous horizons, et a créé son propre magazine en ligne, PostAp Mag.

Julien a également fait publié trois ouvrages : Réveillez-moi aux éditions Hachette Littératures, J’ai un métier ! aux éditions Globe / L’École des Loisirs et, plus récemment, Vivent les Vents d’Hiver aux Éditions des Répliquant(s).

Logo-Linkedin

Julien Moch

Parler aux plus jeunes, Julien Moch sait faire ! Journaliste de formation, il a mené l’essentiel de sa carrière à Franceinfo comme reporter, présentateur puis rédacteur en chef. Aujourd’hui producteur de podcasts jeunesse avec sa société de production de contenus audio destinés à la jeunesse Billy the Cast, il intervient régulièrement auprès des scolaires, pour mener des projets de création sonore et d’éducation aux médias. Il interviendra pour parler de l’approche des publics enfants en ateliers d’EMI.

twitter-icon-vector2  Logo-Linkedin

Anouk Perry

Anouk Perry est une podcasteuse indépendante distribuée sur Acast. Prix Scam du Podcast Documentaire lors de la 1ère édition du Paris Podcast Festival (2018), elle est également produite par Arte Radio, Binge Audio et Nouvelles Ecoutes. À mi-chemin entre storytelling et enquêtes, ses productions ouvrent la porte de l’intimité d’anonymes…

Logo-Linkedin

Louise Régent

Louise Régent est journaliste. De RTL2 à RMC, en passant par RFI, elle a alterné reportages et présentation des journaux à l’antenne. En 2015, elle réalise son premier podcast pour Arte Radio. Depuis, elle travaille régulièrement avec Arte Radio, Double Monde, Slate, en tant qu’auteure et réalisatrice de podcast. Elle est également formatrice au CFPJ, à Paris.

twitter-icon-vector2  Logo-Linkedin

Thomas Rozec

Thomas Rozec, ancien journaliste à France Info, est aujourd’hui producteur récurrent pour les podcasts de Binge Audio (NoCiné). Après des études d’histoire, Thomas a rejoint la rédaction du Mouv’, dont il a co-animé la matinale. Il a également été éditorialiste dans l’émission politique « La République du Mouv’ ». Entre 2013 et 2016, il a tenu une chronique numérique quotidienne sur l’antenne de France Info.

twitter-icon-vector2  Logo-Linkedin

Didier Si Ammour

Les rouages des médias n’ont pas de secret pour lui ! Didier Si Ammour est journaliste chroniqueur producteur à Radio France depuis 2011 et en charge la programmation depuis 2018 de « Médias en Seine », l’événement annuel qui réunit experts et professionnels des médias, politiques et grand public, pour débattre des problématiques du secteur. Il est également journaliste pigiste pour le magazine Stratégies et enseigne par ailleurs l’économie des médias et des industries culturelles dans différentes formations… dont le CCPI-EMI, pour lequel il évoquera aussi l’évolution des usages ou encore les mécaniques de désinformation !

twitter-icon-vector2  Logo-Linkedin

Laurent Thore formateur radio à l'Onde Porteuse

Laurent Thore

Formateur pour les CEMEA, Laurent Thore a une forte expérience de programmateur musical (Radio Campus Clermont-Ferrand). Il accompagne aujourd’hui l’Onde Porteuse dans la mise en oeuvre de services de webradios musicales à forte identité éditoriale. Il a fondé sa structure « Acte Musique » en 2015 avec laquelle il développe des projets de médiation auprès de la Jeunesse, dans les domaines des musiques actuelles et du média radiophonique. Il est également rédacteur indépendant pour Longueur d’Ondes et indiemusic.

Logo-Linkedin

Charlotte Waelti

Charlotte Waelti est co-fondatrice et directrice de l’Onde Porteuse. Ancienne présidente de radio Campus France et ancienne directrice de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP), elle est diplômée du Master formation des cadres dirigeants de l’Insertion, de l’ESS et de l’Insertion par l’Activité Économique de l’Université Gustave Eiffel, elle a imaginé, crée et mis en œuvre le premier Atelier Chantier d’Insertion (ACI) en France dédié aux techniques journalistiques et au média radio. En 7 ans, plus de 150 personnes éloignées de l’emploi sont passées par cette rédaction inclusive et depuis Charlotte mène aux côtés de l’équipe de l’Onde Porteuse le développement d’autres ACI sur l’ensemble du territoire.

Logo-Linkedin