Certification « Éduquer aux médias et à l’information » à la Réunion
Certifiez vos compétences en éducation aux médias et à l'information avec l'Onde Porteuse, et inscrivez vous sur l'annuaire des certifiés de la CPNEF de l'audiovisuel !
Informations générales sur la certification « éduquer aux médias » :
Organisée autour de sept compétences indispensables à la conception et à la mise en place d’actions d’éducation aux médias et à l’information de qualité, cette certification sur l’éducation aux médias permet de préparer un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) mis en place par les CPNEF de la presse et de l’audiovisuel. La certification permettra aux professionnel.le.s de ces secteurs de justifier d’un niveau d’expertise, leur donnant la possibilité d’intervenir de manière efficace auprès de tous les publics, dans différents contextes, en bonne intelligence avec les donneurs d’ordre.
Sujet majeur dans un contexte de défiance généralisé envers les médias, l’EMI est un enjeu d’autant plus crucial que les mouvements dans l’organisation de la presse, aussi bien dans le service public que dans le secteur privé, sont très importants. Certifié.e, et inscrit.e sur l’annuaire de la CPNEF, vous serez à même de rassurer vos interlocuteurs sur la qualité de vos actions.

Méthodes pédagogiques :
Nous privilégions dans une large mesure l’approche participative, en encourageant les débats et la co-construction des connaissances, les mises en situation et exercices pratiques (fact-checking, simulations de rédaction, création de contenu) . De nombreux supports multimédias sont utilisés et mis à disposition des stagiaires sur Moodle.
Certification :
Le jury est composé de professionnels des médias dont au moins deux journalistes, d’un.e représentant.e de la CPNEF presse ou audiovisuelle et d’un.e représentant.e de l’organisme de formation. L’accès au jury est conditionné :
- à la justification d’une expérience professionnelle d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias
- au suivi de l’ensemble du parcours de formation
- à la rédaction d’un dossier professionnel et de sa présentation en soutenance
Publics intéressés :
Cette certification à l’éducation aux médias et à l’information intéressera les journalistes et producteurs (pigistes, CDD ou CDI), animateurs du secteur de l’audiovisuel, documentalistes ou salariés d’entreprises de presse, participant à la fabrique de l’information.
Accessibilité :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou nécessitant une adaptation spécifique. Nous vous recommandons de nous faire part de la nature de vos besoins spécifiques dès votre inscription afin d’adapter au mieux les conditions de réalisation de la formation (marie-charlotte@londeporteuse.fr).
Prérequis :
Une expérience professionnelle avérée d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur des postes participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage).
Format :
55 heures
Organisation :
- La fabrication de l’information, l’évolution des médias (11 heures, session en présentiel)
- Elaborer une intervention (10 heures, session en présentiel)
- Les publics et la pédagogie (6 heures, session en distanciel)
- Mise en pratique : animer une séance (14 heures, session en présentiel)
- L’intelligence artificelle (6 heures, session en présentiel)
- Accompagnement à la certification (7 heures, session en distanciel)
- Certification (1 heure, session en présentiel)
Effectifs :
Jusqu’à 14 personnes
Tarifs :
4.200 euros + 100€ de frais d’examen, financement possible par OPCO ou via le CPF.
Référentiel de compétences :
- Décrypter le processus de fabrication de l’information et les pratiques informationnelles des usagers
- Réaliser une veille sur l’évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l’information
- Analyser le contexte d’une commande d’atelier
- Co-construire son intervention et savoir définir les objectifs à déployer lors des ateliers d’EMI,
- Mettre en oeuvre les techniques d’animation adaptées aux différents publics
- Accompagner la découverte et le décryptage de l’information
- Réaliser une évaluation de l’intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis
Modalités d’évaluation :
Epreuve unique d’évaluation en soutenance orale avec présentation d’un dossier professionnel écrit (mémoire de 12 pages) devant un jury composé de trois professionnel·les des médias, dont au moins deux journalistes, un·e représentant·e de la CPNEF presse ou audiovisuelle et un·e représentant·e de l’organisme de formation.
Le dossier professionnel doit être réalisé à partir d’un projet d’éducation aux médias et à l’information. Le cas étudié est choisi par le candidat pendant sa formation et est soumis à l’équipe pédagogique pour validation, il peut s’agir d’un cas réel ou d’un cas simulé.
La soutenance orale est d’une durée de 30 minutes ; le premier quart d’heure est consacré la présentation du dossier par le candidat puis le second permet aux membres du jury de questionner. A chaque compétence est attribuée une note de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. La certification est acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.
Lors des dernières sessions, le taux d’obtention de la certification était de 89% (24/06/25).
Réussite / taux de satisfaction :
Depuis 2023, l’Onde Porteuse Formation a permis la certification « EMI » de 35 personnes.
90% de taux de satisfaction exprimé par nos stagiaires en sortie de session !
Habilitation à dispenser cette certification à l’éducation aux médias :
L’Onde Porteuse est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification de compétences professionnelles interbranche (CCPI) « Éduquer aux médias et à l’information ».
Cette formation est inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro 6224 (jusqu’au 25 janvier 2026).