Grand Oral de la Solidarité
03 MARS 2026 | Les candidat.es invité.es à s’exprimer autour des politiques sociales et de lutte contre l’exclusion à Clermont-Ferrand
A l’occasion des prochaines élections municipales, le groupement des Rencontres Solidaires organisait un temps de prise de parole dédié aux enjeux des politiques sociales à Clermont-Ferrand, qui se tenait le lundi 2 mars 2026 à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand à 18h.
Conçu comme un temps fort du débat démocratique local, le Grand Oral de la Solidarité vise à permettre aux candidates et candidats d’exposer leur vision et leurs engagements en matière de politiques sociales et de lutte contre l’exclusion pour Clermont-Ferrand, tout en ouvrant un espace de dialogue avec les citoyens et les acteurs associatifs et sociaux du territoire.

Habitat et Humanisme Auvergne / Réunion de question/réponses avec les candidats à l’élection municipale de Clermont-Ferrand à la Maison des Sports le 2 mars 2026. De gauche à droite : Catherine Boutin (Le Réveil Clermontois), Julien Bony (LR), Marie Sarve (LO), Benoît Bouscarel (modérateur des échanges), Olivier Bianchi (PS) et Marianne Maximi (LFI).
Un rendez-vous interassociatif organisé par le groupement des Rencontres Solidaires.
A la suite d’un propos liminaire de chaque candidat sur la politique sociale qu’il entend mener, les candidats répondent à des questions organisées autour de quatre thématiques :
- Accueil, hébergement et logement
- Une ville inclusive et solidaire
- Insertion par l’emploi, l’activité économique et la formation
- Rôle des associations de solidarité dans les politiques publiques locales et la cohésion sociale
Crédit photos : Habitat et Humanisme Auvergne.
Tous les candidats ont été invités à ce débat, ont été présents ou représentés :
- M. Olivier BIANCHI, candidat PS à la mairie de Clermont-Ferrand
- M. Julien BONY, candidat LR à la mairie de Clermont-Ferrand
- M. Yannick CARTAILLER, candidat Le Réveil Clermontois à la mairie de Clermont-Ferrand
- Mme Marianne MAXIMI, candidate LFI à la mairie de Clermont-Ferrand
- Mme Marie SAVRE, candidate Lutte Ouvrière à la mairie de Clermont-Ferrand
M. Antoine DARBOIS, candidat RN à la mairie de Clermont-Ferrand, n’a pas répondu à l’invitation.