La gastronomie palestinienne menacée par la colonisation
20 JANVIER 2026
La gastronomie palestinienne fait face à de nombreux défis en raison de l’occupation et de la colonisation israéliennes, qui s’approprient et effacent des éléments essentiels de l’identité palestinienne. Des plats emblématiques tels que le houmous, les falafels, la knafeh nabulsieh et d’autres spécialités issues de la gastronomie palestinienne et levantine sont aujourd’hui présentés comme appartenant à la cuisine israélienne. Cette appropriation culinaire participe à l’effacement progressif de l’identité du peuple palestinien de la mémoire collective mondiale.

Pourtant, la gastronomie palestinienne reste une expression forte de résilience et de préservation culturelle. À travers des plats traditionnels comme le houmous, le maqlouba, le maftoul ou le musakhan, cette cuisine devient un symbole de mémoire, d’attachement à la terre et d’affirmation face à l’adversité. Elle met également en lumière l’héritage culinaire palestinien tout en soulignant les difficultés rencontrées par les agriculteurs, contraints de cultiver leurs terres dans des conditions particulièrement difficiles, en raison de l’occupation israélienne et des violences exercées par les colons.
Exemples de plats traditionnels palestiniens aujourd’hui menacés par la colonisation israélienne : les falafels, le houmous, le musakhan, l’huile d’olive, la knafeh nabulsieh ou encore le maftoul – © Pixabay
C’est une façon de nier l’appartenance de cette cuisine à une culture. Le ministre Bezazel Smotrich avait dit : « Les Palestiniens n’existent pas, ils n’ont pas de culture ». C’est une des manières de procéder.
Philippe Josselin, professeur de français et membre de l’association France-Palestine
Dans ce contexte, chaque plat préparé dépasse le simple cadre alimentaire pour devenir un acte de résistance culturelle. La gastronomie se transforme alors en un moyen de défi et de célébration de la culture et de l’héritage palestiniens, malgré l’occupation et la colonisation.
Sous l’occupation, la cuisine palestinienne s’impose ainsi comme une forme de résistance face aux politiques répressives et arbitraires. Préparer et partager des plats traditionnels devient une manière d’affirmer l’identité et l’existence du peuple palestinien. Présente lors des événements culturels, populaires et familiaux, la gastronomie palestinienne incarne une part essentielle de l’histoire et de la mémoire collective. Chaque plat préparé témoigne de la richesse culturelle et du parcours du peuple palestinien.
Islam Idhair