La radioEn direct

« La musique palestinienne ne cessera jamais »

05 DÉCEMBRE 2025 | L'équipe gazaouie "RadioGaza" : un exemple vivant de la détermination artistique palestinienne

RadioGaza est un groupe palestinien, composée d’artistes et de musiciens. Il a été fondé il y a quatre mois, peu après l’arrivée de ses membres en France, qui ont quitté leur pays natal en raison de la guerre israélienne contre la bande de Gaza. La troupe propose un répertoire de chansons folkloriques et populaires palestiniennes, jouées dans leur version traditionnelle et revisitées à travers une touche occidentale.

« Nous avons déjà fait des concerts en France, en Italie, au Danemark et en Norvège et nous allons faire un concert au Luxembourg à la fin du mois» déclare Mohammed Lomani avec fierté. Musicien, guitariste et cofondateur du groupe musical, il habite actuellement à Angers, avec sa famille.

Aujourd’hui RadioGaza chante et joue de la musique au nom de sa terre, de la paix, de la vie et de l’amour. Une façon de témoigner : Gaza, même meurtrie par la guerre, a toujours l’énergie, l’espoir, la motivation et perpétue sa riche tradition musicale et artistique.
Cet engagement, d’abord né de l’histoire et au patrimoine culturel palestinien, est aujourd’hui intimement lié au contexte géopolitique et se change en moyen pacifique de résistance.

Le groupe veut prouver que la puissance de la musique n’a pas de limite, pas de frontière, pas de langue non plus, elle est universelle : un alphabet de sept notes qui relie le cœur et l’esprit de millions de personnes à travers le monde. 

Ici, les notes expriment aussi des émotions liées à une dramatique expérience de vie dans la bande de Gaza pendant la guerre et que les mots ne peuvent pas traduire. La musique comme identité, patrimoine et héritage palestiniens.

Islam Idhair

Les autres sujets de l’Onde Porteuse !

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter