Le budget 2025 fragilise les Universités
04 DÉCEMBRE 2024 | Face aux économies demandées par le gouvernement, les présidents et présidentes des universités françaises montent au créneau pour dire stop
Comment garantir des conditions d’études favorables avec 13 millions d’euros en moins ? Une réalité intenable argue l’Université Clermont Auvergne. Face à une planification budgétaire incertaine pour 2025, l’UCA s’inquiète du désengagement de l’État.
L’UCA compte 36 000 étudiants, 7 campus , 47 structures de recherche… Et un budget 2025 qui s’appauvrit. Si les présidents d’universités en arrivent à la mobilisation, c’est parce qu’ils n’ont plus de marge de manœuvre. Nos reporters Anthony Frutos et Arthur-Georges Ribeiro ont rejoint une manifestation exceptionnelle organisée par l’Université Clermont Auvergne.
Avec les témoignages de Eva Schindler, étudiante et présidente de la FEDEA fédération d’étude d’auvergne, Eric Panthou du Syndicat des personnelles administratif et bibliothéque a l’université et Mathias Bernard Président de l’UCA.
Emma Delaunay