Le danger de la désoxygénation de nos océans
28 JANVIER 2026
Aujourd’hui, les océans de notre planète sont sous pression. L’un des maux dont ils souffrent, et qui est peu connu, est la désoxygénation. Pour nous parler de la disparition de l’oxygène dans nos océans, Marie Guinard a rencontré Véronique Garçon, directrice de recherche émérite, au CNRS.

Entre 1960 et 2010 à l’échelle mondiale, l’océan a perdu environ 2% de son contenu en oxygène. D’après les simulations des modèles océaniques, l’océan mondial pourrait encore perdre 3 à 4% de son stock en oxygène dissous d’ici à 2100. Cette désoxygénation des océans entraîne des conséquences néfastes pour les écosystèmes marins comme pour les personnes qui dépendent de la pêche (ressources halieutiques).
Pour aller plus loin vous pouvez lire le rapport de 2019 Désoxygénation des océans : le problème de chacun
Je crois qu’il faut absolument, dès le premier âge, éduquer les enfants à respecter l’environnement si on veut leur faire comprendre qu’un océan sain, qui soit résilient, qui soit durable, qui soit productif, c’est la seule façon de préserver les services écosystémiques que nous rendent les océans. Ce sont eux qui vont nous permettre de construire une trajectoire habitable pour notre planète Terre.
Véronique Garçon
Marie Guinard