À Tauves, un drôle de foirail !
C'est à l'extrémité ouest du département du Puy-de-Dôme, à quelques kilomètres de la Bourboule, que débute notre itinérance radiophonique sur les chemins du Massif Central à l'occasion de l'année internationale du pastoralisme. Le Feuilleton des prairies est une série de podcasts réalisée par l'Onde Porteuse.
Le feuilleton des prairies débute à Tauves
Depuis bientôt 50 ans, la commune de Tauves vit notamment au rythme des créations et des représentations de la troupe de théâtre des Laquais, qui propose un véritable souffle culturel aux habitantes et aux habitants de l’Artense et du Cézallier voisin.
Et ce n’est bien sûr pas un hasard si c’est dans cette même commune, au coeur du massif du Sancy, que se tiennent tous les deux ans, les rencontres à la Bascule, forum de rencontres, de réflexion et d’échanges autour des enjeux du territoire, forcément toujours liés aux enjeux globaux. En ces temps de bouleversements climatiques, politiques, socio-économiques, les rencontres à la Bascule 2026 ont été une nouvelle fois le forum nécessaire à la compréhension du temps présent, et à l’identification des enjeux du futur. Elles ont également été une scène idéale pour la première étape du Feuilleton des prairies, notre itinérance réflexive le long de chemins du Massif Central !

Episode 1 : « À Tauves, un drôle de foirail ! »
Dans cet épisode, on parle de mémoire et de liens, d’adaptation et de robustesse, du loup et des débats qu’il provoque, d’animaux en carton, de mémoire et de collectage, d’histoire et de ce qu’on en fait, avec notamment un entretien avec l’historien Pierre Cornu. Et on pose cette question, parmi bien d’autres : comment profiter de l’altitude pour faire porter son regard au loin, à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles représentations ? Sur nous, sur notre époque, et sur ce que nous voulons devenir ?
Avec Pierre Cornu, historien et directeur de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) « Territoires » à Clermont-Ferrand; Dominique Freydefont et Odile Robert, comédiens; Eric Desgrugillers musicien et collecteur pour l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne; Isabelle Léoty, professeure au lycée agricole de Marmilhat; Anne Godart, bergère; Jessica Hureaux, chargée de mission grands prédateurs au PNR de Millevaches en Limousin et Véronique Ancey, socio-économiste au CIRAD… Avec les écrits de Marie-Hélène Lafon… et d’une paysanne du Cheylard. Illustration musicale : « La valse du clown’, interprétée par Nathalie Boucheix, directrice du Centre International et National de Musique et d’Accordéon.
Épisode écrit et présenté par Benoît Bouscarel.
L’entretien que nous a accordé l’historien Pierre Cornu est aussi à lire dans le numéro de novembre de notre magazine mensuel, L’ONDE, accompagné de magnifiques aquarelles de l’artiste Véro Béné.
.
.
L’ONDE est en vente en version papier au cinéma CGR Les Ambiances, au restaurant La Place et dans la microbibli de l’Onde Porteuse, à Clermont-Ferrand. Version numérique ici.
Le feuilleton des prairies est un podcast de l’agence d’urbanisme Clermont Massif Central, réalisé par l’Onde Porteuse, dans le cadre de l’année internationale du pastoralisme.
Retrouvez le feuilleton des prairies sur le site de l’agence d’urbanisme Clermont Massif Central : prairiesnomades.fr

.
Crédits photos : Grégoire Delanos @lahuttestudio
.
.
