La radioEn direct

Le renard : ami ou ennemi ?

08 JANVIER 2026 | Pourquoi est-il injustement vu comme un nuisible ?

Le renard a souvent une mauvaise image. On le voit comme un animal dangereux ou inutile. Pourtant, la réalité est très différente. Le renard est un acteur important de la nature. Il aide les forêts, les champs et les jardins à rester en bonne santé. On parle rarement de cela, mais le renard est un super jardinier naturel.

renard-mignon-avec-une-expression-faciale-sournoise-pres-d-une-branche-d-arbre-dans-la-foret

Quand le renard mange des fruits et des baies, comme les mûres, les prunelles ou les cynorrhodons, les graines passent dans son ventre sans être abîmées. Ensuite, il fait ses crottes dans des endroits précis. Les graines tombent au sol et de nouvelles plantes poussent. Grâce au renard, des arbustes comme les ronces, l’aubépine, le prunellier ou le sorbier se développent. Ces plantes sont très importantes pour la biodiversité. La biodiversité, c’est la diversité des plantes et des animaux. Sans cette diversité, la nature s’appauvrit. Le problème, c’est que le renard est encore classé comme “nuisible”. Cette décision est prise pour plusieurs années. Mais les personnes interviewées expliquent que le sujet est très complexe.

Des réunions existent avec l’État, les chasseurs, les agriculteurs et les associations de protection de la nature. On y parle des dégâts, de la santé animale et de l’environnement. Mais les données utilisées ne sont pas toujours scientifiques.

Aujourd’hui, l’État s’appuie beaucoup sur les chasseurs pour compter les animaux. Mais compter un animal correctement demande une formation scientifique. Les associations, elles, ont des naturalistes formés, mais peu de moyens financiers pour faire ces études. Pourtant, l’État recommande d’abord des solutions non violentes. Par exemple, mieux protéger les poulaillers avant de piéger ou de tuer un renard. Mais dans la réalité, le piégeage devient souvent la première solution.

Si les renards disparaissent, on risque d’utiliser plus de produits chimiques. Ces produits polluent les sols et l’eau. Alors que les animaux font ce travail naturellement et gratuitement.
Et certaines plantes aidées par le renard peuvent aussi servir à fabriquer des médicaments.

C’est pour cela que le Collectif Renard 63 agit. Il informe les citoyens et défend une autre vision du vivant. Sur leur site internet, chacun peut signer une pétition gratuite. Elle sert à dire : « Je m’oppose au classement du renard comme nuisible dans le Puy-de-Dôme pour les trois prochaines années. »

Il est aussi possible d’envoyer une lettre au préfet, grâce à un modèle déjà prêt à l’emploi sur le site. Plus de 600 courriers ont déjà été envoyés. C’est une démarche pacifique, simple et citoyenne. Protéger le renard, c’est protéger la nature, notre santé, et l’avenir des générations futures.

Les assos

Arthur-Georges Ribeiro

Découvrez d’autres sujets de l’Onde Porteuse

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter