Les lobbys en France : influence discrète ou pouvoir caché ?
09 SEPTEMBRE 2025
Que ce soit une entreprise, un syndicat, une ONG, un collectif de citoyen, les lobbys sont des organisations privées dont le but est d’influencer les décisions publiques.
Comme par exemple le travail des citoyens contre la loi Duplomb ou, à l’inverse, celui de la FNSEA pour la faire voter.

Le mot lobby, qui signifie « couloir », fait référence aux discussions qui avaient lieu entre hommes politiques et groupes de pression dans les couloirs du Parlement britannique.
C’est aux États-Unis, dans les années 1790, que le lobbying prend réellement forme. Avec la Constitution américaine, les citoyens obtiennent le droit d’exprimer librement leurs opinions et d’influencer leurs dirigeants.
En Europe, la reconnaissance des pratiques de lobbying a été plus ou moins lente selon les pays. Le tournant arrive en 1957 avec la naissance de la Communauté économique européenne, ancêtre de l’Union européenne.
En France, la loi sapin II, du 9 décembre 2016 est la première à définir et encadrer le lobbying.
Malgré son impact important, notamment dans les décisions d’Etat, le milieu reste très nébuleux.
Pour comprendre comment ils fonctionnent et à quoi ils servent, la rédaction clermontoise de l’Onde Porteuse reçoit Kévin Gernier, responsable de plaidoyer pour l’association Transparency France.

Les citoyens en général peuvent faire du lobbying. C’est pas un outil qui est l’apanage des entreprises ou des organisations qui ont de l’argent. C’est pas si compliqué que ça de faire du lobbying. Il faut juste savoir à qui s’adresser et à quel moment.
Kévin Gernier
Une des formes de lobbying citoyen consiste, en tant que citoyen, à rencontrer un parlementaire de sa circonscription pour lui faire part d’un problème et lui proposer des solutions.
Marie Guinard