Les tourbières, une réserve de carbone indispensable contre le réchauffement climatique
11 FÉVRIER 2026
Les tourbières ne représentent que 3% des terres émergées, mais elles retiennent près de 30% du carbone total des sols mondiaux et stockent jusqu’à 50% du CO₂ atmosphérique.
Pourtant, la plupart d’entre elles sont dégradées… Elles ne peuvent plus vraiment jouer leur rôle de puits de carbone. Marie Guinard est allée à la rencontre de Julien Tommasino, chargé d’étude au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne.

Hormis leurs services systémiques, la beauté de leurs paysages et leur biodiversité, les tourbières sont également des archives de l’histoire. Puisque le milieu se dégrade très peu, nous pouvons y retrouver figés dans le temps, des pollens, du bois fossilisé et toutes autres bribes du passé. En étudiant les tourbières, les scientifiques sont capables de retracer l’évolution du climat dans le passé… Pour mieux le comprendre dans notre présent.
Parmi les menaces qui pèsent sur les tourbières, on a aussi l’extraction de la tourbe pour le terreau. Quand vous achetez du terreau en magasin, vous avez de la tourbe à l’intérieur, qui permet de garder l’humidité et éviter nos petits semis de sécher, si on oublie de les arroser. Cette exploitation est encore très importante en France et plus largement en Europe.
Julien Tommasino
Pour aider à la conservation des tourbières, vous pouvez rejoindre le Conservatoire d’Espaces Naturels de votre région et devenir bénévole. Et pour acheter du terreau sans tourbe, vous pouvez aller sur le site internet du Pôle Relais Tourbière, où vous trouvez la liste des terreaux sans tourbe dans le commerce.
Marie Guinard