L’état des lieux de la corruption en France
10 DÉCEMBRE 2025
L’indice de Perception de la Corruption (IPC) de 2024 publié par Transparency International révèle une dégradation alarmante et inédite de la situation française. La France perd 5 places dans le classement mondial pour atteindre un score de 67. Pour nous parler de cette situation qui se dégrade, nous avons reçu Emma Taillefer présidente de l’association Anticor.

Cette baisse, sans précédent depuis la création de l’indice en 1995, met en lumière des failles structurelles dans la lutte contre la corruption, aggravées par des scandales récents et une perte de confiance dans les institutions démocratiques. La France risque de perdre le contrôle de la corruption et cette situation est d’autant plus inquiétante qu’elle place notre pays en dessous de la moyenne des nations catégoriséss comme pleinement démocratiques (indice moyen de 73).
À Anticor, on est très soucieux de l’indépendance de la presse et on sait que la concentration des médias à cette conséquence néfaste de limité les possibilités d’investigation et d’exposer d’affaires politiques. Donc une presse libre et indépendante, c’est le meilleur relais pour porté le combat contre la corruption.
Emma Taillefer
Marie GUINARD