L’été, la double peine pour les personnes âgées isolées
11 JUILLET 2025
En 2024, plus de 3 700 personnes sont décédées de la chaleur, durant la période estivale. Les trois quarts des victimes étaient âgées de plus de 75 ans. Alors que l’été débute et que les canicules se multiplient, quel comportement adopter avec nos proches âgés ?

Les bonnes pratiques à ne pas perdre de vue
En cas de forte chaleur voire de canicule (épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée), la priorité est de protéger les plus fragiles des températures extérieures.
Ainsi, les médecins conseillent de fermer les volets et les rideaux et de ne sortir que tôt le matin ou tard le soir. Un linge mouillé peut aussi être déposé devant la fenêtre ou le ventilateur pour rafraichir l’air.
Avec l’âge la sensation de soif peut être altérée, veiller à ce que les personnes âgées s’hydratent correctement peut-être nécéssaire : l’idéal est de boire chaque jour 1,5 litre d’eau à température ambiante, par petite gorgée.


Le renforcement de l’isolement
En cas de canicule, à la fatigue des corps s’ajoute souvent l’isolement des personnes âgées. Il empêche, bien souvent, une prise en charge rapide des premiers symptômes de souffrance liée à la chaleur.
La nécessité de rester enfermer chez soi vient renforcer la solitude et diminue encore les interactions avec l’extérieur. L’association « Petits Frères des Pauvres » entend lutter contre ce constat. A travers le dispositif « Oasis Solidaire« elle recense les lieux climatisés et prêts à recevoir la visite d’aînés. Cette liste permet aussi aux habitants de passoires thermiques de passer quelques heures au frais.
Au delà de cette action, l’association renforce aussi sa présence auprès des personnes âgées isolées. Elle propose également ses services aux communes qui auraient besoin de renfort pour visiter ses résidents les plus fragiles.