L’hexane, un sale arrière-goût
02 NOVEMBRE 2025 | Guillaume Coudray était l'invité de l'Onde Porteuse, le 31 octobre dernier. Il est venu parler de son ouvrage "De l'essence dans nos assiettes" (éd. La Découverte), sur le scandale sanitaire de l'hexane. Ce dérivé du pétrole est dangereux pour les ouvriers des usines d'extraction d'huile... et pour tous les consommateurs que nous sommes.
Près d’un demi-siècle après la découverte, désormais irréfutable, de la dangerosité et de la toxicité de l’hexane, certains industriels de l’agroalimentaire utilisent toujours cette substance issue du pétrole pour maximiser les profits dans leurs usines d’extraction d’huile alimentaire. Le livre de notre invité, Guillaume Coudray expose ces pratiques au grand jour et explique les tenants et les aboutissants de ce qui consiste un scandale sanitaire de premier plan… qui touche directement la région de Clermont-Ferrand, puisque l’usine Saipol de Lezoux, fonctionne toujours à l’hexane !
L’hexane est passé d’une catégorie de neurotoxique suspectée, dans la classification européenne, à neurotoxique confirmé
Guillaume Coudray


La prochaine rencontre de l’Onde Porteuse aura lieu le jeudi 13 novembre, à 16h30, avec le journaliste Laurent Mauduit !