Omnibus 10, un recul environnemental ?
12 JANVIER 2026
Mardi 16 décembre 2025, la Commission européenne a adopté la loi Omnibus 10 sécurités alimentaires. Un grand recul sur l’environnement et la santé des peuples. Elle prévoit la suppression du système actuel de réexamen périodique des autorisations de pesticide (tous les 10 à 15 ans). Concrètement, 90% des substances bénéficient d’une autorisation illimitée dans le temps. Ce qui empêchera la prise en compte des nouvelles études scientifiques sur leur dangerosité.. Pour nous en parler Marie Guinard a rencontré de Nadine Lauverjat, Déléguée Générale de l’association Générations Futures.

Source : Wikipédia
Cette loi a encore un long chemin à parcourir avant d’entrer en vigueur. Notamment, elle sera examinée par le Parlement et le Conseil de l’Union européenne.
Pour éviter ce recul environnemental, 2300 scientifiques et soignants s’alarment dans une lettre ouverte au Premier ministre, où ils demandent que le gouvernement français, les parlementaires nationaux et européens mettent tout en œuvre pour s’opposer à cette proposition. Ils doivent aussi renforcer le rôle et l’indépendance de notre agence sanitaire, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), fragilisée depuis l’adoption de la Loi Duplomb.
Si vous voulez contribuer à la lutte contre cette loi, l’association Générations Futures vous propose d’interpeller vos dirigeants politiques grâce au site internet Shake ton politique.
Sous prétexte de compétitivité économique, finalement, on sacrifie la santé et l’environnement. C’est vrai que la période n’est pas favorable, on voit ce recul très clair, notamment sur cette loi Omnibus 10 sur la sécurité alimentaire, que l’on combat et qui est un recul en arrière de 30 ans.
Nadine Lauverjat
Marie Guinard