Partage 1 Toit : quand solidarité et intergénérationnel font bon ménage !
19 SEPTEMBRE 2025

Aujourd’hui en France, près de 2,8 millions d’étudiants rencontrent des difficultés pour se loger, tandis que plus de 2 millions de seniors souffrent d’isolement. Face à ce constat, des initiatives innovantes voient le jour. Parmi elles, Partage 1 Toit, un dispositif qui met en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des personnes âgées disposant d’une chambre libre.

Cette cohabitation intergénérationnelle ne permet pas seulement de répondre à la crise du logement, elle contribue aussi à recréer du lien social, à favoriser l’entraide et même à s’inscrire dans une démarche plus écologique.
À travers cette solidarité, un véritable partage se met en place entre deux générations. Les jeunes peuvent apporter une aide aux seniors pour qu’ils ne se retrouvent pas seuls dans leur quotidien.
Cela permet de bénéficier d’un toit sécurisé et de créer un logement serein, à la fois pour les jeunes et pour les aînés. C’est aussi une façon pour chacun de se sentir valorisé grâce à cet échange et à cette entraide.
Mirela Dibra