La radioEn direct

L’histoire de l’Onde Porteuse

L'Onde Porteuse a été créé en 2015, à Clermont-Ferrand

L’association l’Onde Porteuse est née de plusieurs intuitions d’anciens professionnels des médias. Depuis son lancement, elle a aidé activement 76 personnes à retrouver un emploi, produit 6.000 heures d’émission, … Ici, une revue de presse qui retrace le parcours de l’Onde Porteuse. Rejoignez-nous si l’aventure de l’insertion par la radio vous intéresse !

L’Onde Porteuse est un projet qui a du sens.

Julie Gacon, présidente de l’Onde Porteuse

6 décembre 2024 : révélation de la nouvelle identité. Lancement du nouveau site internet de l’Onde Porteuse. La radio s’appelle désormais « L’Onde Porteuse ».

Octobre 2023 : animation de la rencontre nationale des agences d’urbanisme.

La Bande France Info

Déploiement à la Réunion et création de l’association Parle à Zot, lancement des émissions en FM (104.2 à Saint-Denis)

Déploiement à Nantes et création d’un ACI

En fin d’année, arrivée à la Réunion pour y implanter Parle a Zot !

Juillet 2021 : l’Onde Porteuse est lauréate du concours national de la France s’engage !

la réunion

Le 8 janvier 2021 : lancement de la radio « Le Chantier », sur le 98 MHz à Clermont-Ferrand.

Le Covid et l’arrêt subit de toutes les activités en présentiel (formations, ateliers, insertion), qui sont au coeur de toutes les activités de l’association, vont-ils tuer l’Onde Porteuse ? La suite au prochain épisode… En attendant, déménagement dans les locaux actuels de l’Onde Porteuse, au 7-9 place Maréchal Fayolle, à Clermont-Ferrand.

Photo archives 2020

5 décembre 2018 : création de la SAS Effusive. Cette structure vient compléter un écosystème inclusif, aux côtés et en partenariat étroit avec l’Onde Porteuse.

Octobre 2018 : radio Effervescences, programme de soutien à la candidature de Clermont-Ferrand au titre de la capitale européenne de la culture. Début d’un long compagnonnage aux côtés des équipes qui porteront cette belle candidature (malheureusement non retenue).

23 mai 2018 : lancement de la Radio de Mai, programme de la Coopérative de Mai.

Mars 2018 : création d’une campagne de communication pour VVF Villages. 32 millions d’auditeurs touchés.

6 mars 2017 : création du premier Atelier Chantier d’Insertion basé sur le support de la radio et du journalisme, et embauche des 16 premiers salariés. La diffusion des reportages réalisés par nos journalistes se fait pour l’instant uniquement en podcast.

Juillet 2016 : création de « Where is Kiki ? », fiction radiophonique réalisée dans le cadre d’un atelier animé au centre pénitentiaire de Riom.

1er juin 2016 : lancement de la toute première session de formation de l’Onde Porteuse à l’occasion du festival Europavox, avec de très bons retours des stagiaires. Les premiers ateliers d’éducation aux médias suivront peu après. L’idée de pousser plus loin l’exploitation des bénéfices de la pratique radiophonique et journalistique, au service de publics en difficulté, commence à germer.

Mars 2016 : recrutement du premier salarié permanent de l’Onde Porteuse.

25 novembre 2015 : création officielle de l’association l’Onde Porteuse. Dépôt des statuts à la Préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. Le siège social est fixé dans les locaux de la pépinière de la Coopérative de Mai. Deux bénévoles, Charlotte Waelti et Benoît Bouscarel, se démènent pour lancer les premières activités.

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter