Pas après pas vers une égalité de salaire entre les hommes et les femmes !
30 OCTOBRE 2025

Au début des années 1960, les hommes gagnaient 60 % de plus que les femmes pour un temps complet ! Aujourd’hui l’écart est de 22%. Si l’on continue au rythme de ces dix dernières années, il faudra encore au moins une génération – entre 25 et 30 ans – pour parvenir à l’égalité réelle. Malgré un écart de salaire qui diminue, la société a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.
Cette inégalité s’explique par l’éducation et l’orientation professionnelle genrées des enfants, ce qui entraine une différence salariale. Les femmes n’exercent pas les mêmes métiers, pas dans les mêmes secteurs et pas aux mêmes niveaux hiérarchiques. Elles s’occupent le plus souvent des enfants, donc elles sont plus souvent dans des emplois précaires et à temps partiel. Alors que les hommes font plus souvent des heures supplémentaires.
« Relever le SMIC, c’est favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, parce que ça rapproche le salaire des femmes qui touchent plus souvent le SMIC que les hommes. »
Explique Anne Brunner, directrice des études de l’association l’Observatoire des inégalités.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des solutions. Pour nous en parler, nous recevons Anne Brunner, directrice des études de l’association l’Observatoire des inégalités.
C’était un interview de Marie Guinard