Quand les mots sont des maux
13 JANVIER 2026 | Lutte contre l'illettrisme
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’illettrisme est de 8 % chez les hommes contre 5 % chez les femmes. L’illettrisme et l’illectronisme ralentissent la montée en compétences, compromettent la sécurité et compliquent l’appropriation des outils numériques.

Par ATD QUART MONDE — Source : Wikipédia
Lutter contre l’illettrisme, c’est la vocation du CRI, le Centre de Ressources Illettrisme Auvergne, une structure associative, un outil au service des décideurs institutionnels, des professionnels et du grand public dans l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Il est sollicité tant pour la prévention que pour la lutte contre l’illettrisme, en lien avec la Chargée de mission régionale de la plateforme illettrisme « GRALS 63« .
La nouvelle mission du CRI Auvergne est désormais la mise en place d’une plateforme d’évaluation spécifique « illettrisme » animée par une coordinatrice ayant pour missions de permettre :
- Aux prescripteurs (Missions Locales, agence Pôle Emploi…) de savoir identifier les situations d’illettrisme auprès des personnes qu’ils accompagnent pour ensuite les mobiliser sur des actions de formation ou d’accompagnement aux savoirs de base,
- De trouver des solutions pour les personnes concernées en réalisant des actions de positionnement et d’orientation,
- De sensibiliser et professionnaliser les intervenants de terrain (organismes de formation, associations…) sur les volets pédagogique et andragogique,
- De proposer une coordination entre les acteurs pour favoriser la mise en place d’actions concrètes,
- De repérer et faire correspondre l’offre et la demande pour des situations d’illettrisme.
« Il faut apprendre, non pas pour l’amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants. »
Charlie Chaplin
Brice Chauvet