Quel rôle pour les musées dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
03 FÉVRIER 2026
À l’aube du XXIème siècle, l’enjeu climatique se fait plus que pressant et pourtant, ce cri d’alarme semble se perdre au milieu d’un contexte social et politique sensible.
Une question se pose alors : comment remobiliser et sensibiliser à nouveau sur le déréglement climatique ?
Pour y répondre, Sacha Sauvagnat est allé interviewer Audrey Aragnou, directrice du Muséum Henri Lecoq, à Clermont-Ferrand, à l’occasion de l’exposition sur les mégafeux : « +2 degrés / contre feux« .

Le musée Henri Lecoq est au cœur de l’enjeu climatique et se veut comme un temple de la nature. C’est un lieu d’observation du vivant sous toutes ses formes : zoologie, géologie, botanique et même un jardin, « véritable nature en ville ». Le musée a un lien fort avec la nature et l’aborde sous le regard de la science, sans pour autant exclure l’art, comme dans leurs différentes expositions temporaires.
Pour Audrey Aragnou, les musées ne doivent pas seulement traiter la question climatique sur le plan des thématiques abordées, mais s’en emparer afin de l’intégrer dans le cahier des charges des musées.
Il y a plusieurs réponses à ce questionnement, que les musées proposent depuis plusieurs années. Chaque musée, selon ses spécificités et celles de son territoire, s’adapte pour y répondre. Je pense qu’il faut essayer de proposer des mobilités plus douces pour amener les visiteurs dans les musées, mais aussi travailler entre musées de proximité. Ce sont des solutions qui peuvent être proposées pour s’emparer de la question climatique dans nos musées.
Explique Audrey Aragnou conservatrice du patrimoine et directrice du muséum Henri Lecoq

Malgré un sujet particulièrement important et qui nous concerne tous déjà, Audrey Aragnou souligne l’importance de l’art comme moyen de faire véhiculer l’émotion. L’exposition nous fait passer par deux émotions principales. D’abord, arrive la tristesse devant des paysages calcinés, dénués de vie et de couleur. Puis, s’en suit la réapparition du vivant et un retour de couleurs vives qui emplissent le spectateur d’espoir. L’apparition de l’émotion dans la lutte contre le réchauffement climatique, et la sensibilisation à ce sujet, est devenue primordiale afin de porter un message fort sur un thème qui nous touche tou.te.s.
Sujet réalisé par Sacha SAUVAGNAT.